Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par geojeff »

Bonsoir,

voici la photo de mes arrières grands parents lors de leur mariage en septembre 1918 :

Image

Mon AGP a rejoint le 6ème Régiment de Chasseurs à Cheval en 1913. Il a été blessé et cité à l'ordre du Corps d'armée en 1915. Mais, Quelqu'un sait-il ce qu'est la décoration juste à droite de sa croix de guerre :

Image.

Mon AGP porte également la fourragère. En quelles circonstances le 6ème Chasseur à cheval l'a t'il gagné ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir geojeff,

Pour moi, votre AGP n'était pas au 6e RCC mais au 6e Bataillon de Chasseurs Alpins de Nice (cor de chasse au col) et il porte la fourragère rouge, si mes souvenirs sont bons (6 à 8 citations à l'ordre de l'armée obtenues par l'unité)

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par geojeff »

Merci Guilhem pour votre intervention.

Vous faites cependant la même erreur que je faisais au début quand à mon AGP. Il faisait bien parti du 6ème Régiment de Chasseurs à cheval :

- son livret militaire indique qu'il s'est engagé volontaire pour 4 ans en 1913 à la Mairie de Valenciennes (Nord). Or le 6ème chasseur était basé à Lille
- Je possède sa plaque d'identification établie à Valenciennes en 1913
- il a été cité à l'ordre du 1er corps d'armée en août 1915, corps auquel appartenait le 6ème Régiment de Chasseur
- je possède 2 photos de lui à cheval

Peut être le cor de chasse au col symbolise t'il également quelque chose d'autre.

Amicalement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Guilhem, votre aïeul n'aurait-il pas changé d'affectation quelle qu'en soit la date après sa citation en août 15 en passant du 6ème RCC au 6ème BCA ?
Pour la décoration , désolé !!!

Cordialement, adichats.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jean-François,
Bonjour à toutes et à tous,
Ne serait-ce pas le ruban de la Médaille des Blessés, à droite de la CG? (chevron de blessure de guerre sur la manche droite).
Les Chasseurs Alpins ne sont pas les seuls à avoir le cor de chasse pour attribut distinctif.
Il faudrait que je recherche dans mes notes.
Ce qui me fait dire cela c'est que nous retrouvons le cor de chasse sur les insignes régimentaires des 1, 8, 11, 18, 19èmes RCC.
A fouiller !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour Jean-François,
Bonjour tout l’monde,
La fourragère assez claire me semble celle aux couleurs de la Médaille militaire. En 1918, le 6e BCA. la porte toujours. Il ne recevra celle aux couleurs de la Légion d’honneur que le 14 juillet 1919 sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris pour les fêtes de la victoire. Le 3e de Zouaves l’a reçue lui aussi ce jour là. Voici la remise par le président de la République Poincaré et le Maréchal Joffre à la garde du fanion du bataillon.
Les chasseurs portent la tenue chasseur en dessous même si pour l'uniformité on leur a prescrit de porter la capote B/H.
Je doute fortement que le 6e RCC ait eu la fourragère jaune et verte, surtout en 1918. Car en effet des citations ont été accordées par le Commandant en Chef, Pétain, en 1919, à mon avis pour récompenser certains mérites et réparer des oublis.
Image
Il faudrait voir si un cor est visible sur un bouton. En outre la décoration pourrait être liée aux évènements d’Orient. Le bataillon a effectué une mission importante à Corfou. Le bataillon n’est pas allé en Italie mais le Roi a accordé « Effort de guerre » à des soldats qui ne sont pas allé en Italie, comme le Tsar d’ailleurs pour des soldats n’ayant pas mis les pieds en Russie.
Enfin, la couleur de l’uniforme est typique des chasseurs du 6e et des autres bataillons alpins.
Surtout dans le cadre d’une cérémonie, le chasseur porte la tenue sombre, pas le bleu horizon.
Un chasseur à cheval aurait la couleur B/H.
Si vous êtes catégorique Jean-François sur le 6e RCC, il se pourrait qu’il ait été éclaireur monté au 6e BCA. Mais il aurait alors l’étoile rouge sur son uniforme de cérémonie.
Donc je doute.
Voici le commandant du 6e BCA. qui a succédé au lieutenant-colonel Frère en août 1918.
Image
Le colonel Frère a été promu à 37 ans, probablement le plus jeune 5 barrettes de France. Il mourra déporté dans la guerre suivante. Son nom est perpétué à Lyon où l’on a oublié la caserne de la Vitriolerie (la Vitro) qui est devenue QGF., quartier Général-Frère.
Son successeur au 6e BCA., le chef de Bataillon Petitpas est un homme exceptionnel lui aussi. Vous pouvez compter 9 palmes et 2 clous sur sa croix.
Bien cordialement
JCP.
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
J'arrive un peu après la bataille...mais effectivement si le grand-père avait appartenu à un régiment de chasseurs à cheval sa tenue le jour de son mariage me paraissait bien sombre pour du bleu horizon. Je suppose qu'en 1918 tous les chasseurs à cheval étaient en bleu horizon.
Cordialement,
G/CL
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par geojeff »

Bonsoir à tous et un grand merci pour vos interventions.
Quelle érudition et rapidité... :wahoo:

Voilà qui me fait douter ... Bataillon méridional ou régiment septentrional... En tout cas, cela rajoute de l'intérêt à mes recherches. Je devrais obtenir d'ici peu l'extrait du registre matricule qui, je l'espère devrait lever ces incertitudes.

Je rajoute néanmoins quelques éléments pour faire pencher la balance en faveur des chasseurs à cheval :

- Dans la citation, il est clairement indiqué "du 6ème régiment de Chasseurs"
- Je sais qu'il a reçu son baptême du feu en août 1914 dans l'Oise; le 6 BCA combattait ailleurs me semble t'il
- cette photo :

Image

Peut-être a t'il effectivement changé d'unité. En tout cas, je sais qu'il servait à la fin de la guerre sous le nom d'un officier nommé "de Saint-Genest" (je ne suis pas sûr de l'orthographe). Je n'ai rine trouvé au sujet de cet officier.

Sur son béret, il y a bien un Cor de Chasse et le numéro 6.

Vivement le registre matricule :bounce:

Amicalement
Jean-François
oisy 1918
Messages : 57
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par oisy 1918 »

bonsoir

je penche pour effectivement le 6ème régiment de chasseur a cheval, ou alors votre grand père était officier car à ma connaissance à l'époque seul les officiers dans les bataillons alpins avait un cheval et encore pas tous.
actuellement je fais des recherches sur le 6ème bca ou mon grand père a servi du 3 aout 1914 a janvier 1919 aprés il a ét affectée une compagnie de génie.
pour information en aout 1914 le 6ème bca à combattu à Vergaville, puis lamath et Xermaménil.
vous pouver me contacter sur ma boite perso, si vous me communiquez son nom je pourrais toujours essayer de fouiller dans ma doc pour trouver des indices.
cordialement
jean françois
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par jochari 33 »

Bonsoir,
Vous avez dit chasseur a cheval ? Je ne suis pas sur et je ne sais pas si nos chasseurs a cheval avaient des berets ? Pour ma part je pensais qu'ils portaient leur shakos et le calot . J'ai une photo du 8é CC de 1911 ou un homme entre autre porte le calot (comme les hussards je crois). Avez vous obtenu sa fiche de matricule ? Ils se peut qu'apres le 6é CC il fut affecté dans une autre unité ou sa capacité a monté a cheval fut utilisé . Deux des six escadrons du 8é CC furent dissous en 1917 et l'on retrouve ces chasseurs a cheval artilleurs ,dragons etc...
Bon ,qui va trouver la solution ?
a bientot
Richard
Amicalement

Richard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »