Escadrille BR128 - Missions octobre 1918

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
bricol08

Re: Escadrille BR128 - Missions octobre 1918

Message par bricol08 »

Bonjour à tous,
Je m'intéresse à l'histoire de mon village, Seraincourt dans les Ardennes.
Peu avant la libération de celui-ci le 5 novembre 1918, l'église a été incendiée dans la nuit du 27 au 28 octobre 1918 suite à un bombardement aérien.
Sur internet, j'ai retrouvé un extrait du journal de missions de la BR128 où figure justement une sortie sur Seraincourt le 27 octobre mais où il est indiqué "tentative de bombardement". Je suis surpris par cette précision car les dates correspondent.

Image

Ce document n'étant pas un document officiel, est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait plus de précision quant au journal des opérations de cette escadrille fin octobre 1918(Il n'existe pas dans les fonds d'archives du Service historique des armées).
Je vous en remercie vivement par avance.
L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

j'ai cherché dans les ordres et compte-rendus d'opérations de la Division Aérienne, ce que je pouvais trouver pour vous aider.

Compte-rendus d'opérations/ Journée du 27 octobre 1918 / GQG / 1er division aérienne / Etat-Major / 93/OR du 28 octobre 1918
Opérations de bombardement :
Une attaque devant être déclenchée à 14 h, direction Nord-Est par le 13ème CA et le 1er CAC, la Division,
à la demande du Général commandant la 5ème armée, a porté tout son effort sur le front de ces deux corps et a bombardé l'important
nœud de communications de Seraincourt et les ravins au Sud (où des mouvements importants de troupes et convois étaient continuellement
observés depuis le 26 octobre)
Heure moyenne de bombardement 14h15 - Altitude 1500 m
La protection immédiate a été assurée par les Caudron R XI, la couverture de flanc et de front par les GC 13 et 17.

L'aviation ennemie, pendant la mission, s'est montrée peu active. Très peu de combats furent livrés.
plus de 33 tonnes de projectiles ont été lancés avec efficacité sur la région de Seraincourt, Chaudion, Hannogne,
avec les résultats suivants :
- nombreux éclatements dans Seraincourt, les ravins au Sud et la sucrerie au Nord-Ouest.
- fumées et incendies dans Seraincourt et baraquements aux environs.
- un dépôt de munitions saute au Sud-Ouest de Seraincourt.

En outre, 14.040 cartouches ont été tirées sur les objectifs du champ de bataille, 88 clichés pris et 39.500 tracts lancés.

Au total, pour la brigade :
- 131 avions ayant bombardés.
- 33.160 kg d'explosifs lancés.
- 10.040 cartouches tirées.
- 23 Caudron R XI d'accompagnement.
- 88 clichés.
- 39.500 tracts lancés.

Compte-rendus d'opérations/ Journée du 29 octobre 1918 / GQG / 1er division aérienne / Etat-Major / 106/OR du 30 octobre 1918
Opérations de bombardement :
la 5ème armée attaquant à 11 heures sur le front Saint-Quentin-le-Petit, Condé-lez-Herpy, la 1ère division aérienne, sur la demande du Général commandant l'armée, porte tout son effort dans la région Seraincourt-Remaucourt-Son et les ravins environnants où de nombreux rassemblements de troupes et convois avaient été observés.
Heure moyenne de bombardement 11h50 - Altitude 1800 m
La protection immédiate a été assurée par les Caudron R XI, la couverture de flanc et de front par les GC 15 et 18.
L'aviation ennemie, pendant la mission, s'est montrée inactive et refuse le combat.

Plus de 36 tonnes de projectiles ont été lancés avec efficacité sur Seraincourt, Remaucourt, Son et ravins environnants
avec les résultats suivants :
- bombardement très efficace de la région Nord, Nord-Est et Nord-Ouest de Remaucourt.
- incendies au Nord du village.
La route à la sortie Nord semble être sérieusement atteinte (contrôle par photographies)

En outre, 19.480 cartouches ont été tirées sur les objectifs du champ de bataille, 189 clichés pris et 108.500 tracts lancés.

Au total, pour la brigade :
- 139 avions ayant bombardés.
- 36.070 kg d'explosifs lancés.
- 19.480 cartouches tirées.
- 20 Caudron R XI d'accompagnement.
- 189 clichés.
- 108.500 tracts lancés.

Extraits de bulletins de renseignements / GQG / Division Aérienne / Etat-major / 446/OR du 31 octobre 1918
"présence d'antennes sanitaires allemandes à Mézières, la Ferme Lucquy, Seraincourt et Ecly."

Rien avant et après, ces deux missions sont celles qui ont fait des dégâts dans votre village et ses alentours.
Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bricol08

Message par bricol08 »

Merci beaucoup pour ces renseignements qui me satisfont pleinement.
Je détiens effectivement des photographies de plusieurs bâtiments détruits par ces bombardements, dont l'église où ne subsistent que les murs.
Encore une fois merci!
Daniel Renaudin
L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue
Répondre

Revenir à « AVIATION »