CAUDRON abattu Ferme Malval 6 avril 17

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: CAUDRON abattu Ferme Malval 6 avril 17

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
Je recherche tous éléments concernant ce Caudron abattu sur le Chemin des Dames le 6 avril 1917, avec à son bord, le pilote DESBORDES, l'observateur BORGOLTZ et le mitrailleur LEBLEU (en dehors des fiches MDH et fiches "aviation"). La famille et descendants de l'observateur BORGOLTZ habitent désormais à Vailly Sur Aisne, pas très éloignés donc de l'endroit où est tombé cet avion (Ferme (de) Malval). Les corps n'auraient pas été retrouvés (rien au "sépulture"). Merci par avance pour tout ce que vous pourrez apporter et que je transmettrai à cette famille. Bien cordialement à tous,
Pierre
terny
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: CAUDRON abattu Ferme Malval 6 avril 17

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

Bonsoir Pierre,

Le 6 avril 1917, le Caudron R 4 n° 1559, de l'escadrille F 35 de l'équipage : Slt Pierre Desbordes (pilote) - Ltt Jacques Borgoltz (obs) - Soldat de 2ème classe Alexandre Lebleu (mitrailleur), a été abattu dans les environs de la ferme de Malval, près de Braye (02).
L'escadrille F 35 était alors stationnée sur le terrain de Fismes - Villesavoye.
Ils ont été portés disparus et leurs corps pas retrouvés, car leurs fiches de MdH sont toutes datées de 1919 et 1920.
Ils n'ont pas été faits prisonniers et leurs décès déclarés, après la période de retour des prisonniers.
Leur adversaire probable a été l'Obersleutnant Rudolf Berthold de la Jasta 14 (sa 10ème victoire).
La Jasta 14 était stationnée à Marchais.

Voir ce lien : http://patriot.net/~townsend/WW1AirMap/

Je n'ai pas d'autres détails qui pourraient vous intéresser.
J'espère vous avoir aidé dans cette recherche.
Bien amicalement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: CAUDRON abattu Ferme Malval 6 avril 17

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pierre,

Le lieutenant Borgoltz est cité à plusieur reprises sur cette page du magnifique blog du 409e RI :jap: : http://409ri.canalblog.com/archives/p90-10.html

Pour situer la ferme Malval un extrait de carte moderne est inséré, en 1917 la ferme était en fait située un peu plus au nord (les traits noirs au dessus du G de "grotte").

J'édite pour ajouter un lien vers ... le forum : pages1418/aviation-1914-1918/lieutenant ... _810_1.htm

Cordialement
sesouvenir
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: CAUDRON abattu Ferme Malval 6 avril 17

Message par TERNY02 »

Bonjour à tous, et plus particulièrement à Albin Denis et à sesouvenir que je remercie beaucoup pour tous ces renseignements. C'est donc à suivre...Bien cordialement
terny
julien02
Messages : 1
Inscription : lun. sept. 20, 2010 2:00 am

Re: CAUDRON abattu Ferme Malval 6 avril 17

Message par julien02 »

Bonsoir,
Je recherche tous éléments concernant ce Caudron abattu sur le Chemin des Dames le 6 avril 1917, avec à son bord, le pilote DESBORDES, l'observateur BORGOLTZ et le mitrailleur LEBLEU (en dehors des fiches MDH et fiches "aviation"). La famille et descendants de l'observateur BORGOLTZ habitent désormais à Vailly Sur Aisne, pas très éloignés donc de l'endroit où est tombé cet avion (Ferme (de) Malval). Les corps n'auraient pas été retrouvés (rien au "sépulture"). Merci par avance pour tout ce que vous pourrez apporter et que je transmettrai à cette famille. Bien cordialement à tous,
Pierre
Bonjour,
Suite au décé de mon grand père j'ai pu retrouver des documents datant de la guerre 14-18, notamment la demande de legion d'honneur pour le lieutenant Borgoltz. Je possède aussi la legion d'honneur de ce dernier et les récit de la défense du fort de Vaux. Si les descendants sont intéressés je voudrait le leurs remettrent afin d'éclaircir les rapports que liés mon grand père avec cet homme.
Bien cordialement.
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: CAUDRON abattu Ferme Malval 6 avril 17

Message par TERNY02 »

Bonjour JULIEN02,
Je prends seulement connaissance de votre message de 2010 ! signalé par un de mes amis de Vailly-Sur-Aisne qui prépare une exposition pour l'année 1917. Serait-il possible de reprendre le cours de cette discussion à propos de vos documents concernant le lieutenant BORGOLTZ ?
Vous en remerciant et à vous lire peu-être...
Bien cordialement,
Pierre (Terny02)
terny
Répondre

Revenir à « AVIATION »