Alfred ou Albert?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: Alfred ou Albert?

Message par CTP »

Bonjour

L'Escadrille des Cigognes a fait l'objet de suffisamment de publications pour qu'on croit la connaître, mais...
Et donc j'ouvre le dossier et essaie de faire abstraction des études préalables.

Premier problème: le commandement.
Outre les commandants provisoires, les bléssés, etc... un doute sur AUGER:
Certains dont Albin donnent Alfred Auger, d'autres, dont moi donnent Albert Auger, AS aux 7 victoires.

QUID?

Merci
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Bonjour Claude,

Quand j'ai vu ta question, je me suis dit tout de suite
"Je me suis emmêlé les pieds dans les prénoms des Auger."

Tu aurais eu la réponse en consultant les fiches "Mémoire des Hommes" ou les CCC de la 3.

Pour le Cne Albert - Victor - Robert Auger, commandant la N 3
j'avais deux erreurs, dans les tableaux récapitulant les commandant d'unités et celui des grands pilotes.
Par contre la légende de sa photo et le tableau reprenant les morts et blessés de la 3 étaient corrects.
J'ai corrigé.

Je connais plusieurs pilotes portant le patronyme Auger :

Cne Albert - Victor - Robert Auger
Né le 26 janvier 1889
Brevet de pilote militaire n° 928 en date du 11 mai 1915
Pilote des escadrilles C 11 - N 31 - Commandant de l'escadrille N 3
Grièvement blessé d'une balle au cou le 28 juillet 1917,
ramène son avion au terrain et décède.

Slt Alfred Auger
Né le 12 avril 1876
Pilote de l'escadrille MF 20.
Brevet de pilote militaire n° 614 en date du 11 mai 1915
Je suis en contact avec sa famille.

Caporal Edouard Auger
Né le 30 avril 1894.
Brevet de pilote militaire n° 11797 en date du 26 février 1918 à Chartres.
Pilote du service postal en 1919.

Bien cordialement

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bruno10

Message par bruno10 »

N/A
XSL

Message par XSL »

Bonjour,

Les prénoms peuvent varier selon les actes et au fil de la vie.

Un certain Adalbert DEGANNE est très connu dans l'histoire de la ville qu'il a fondée. Son acte de naissance (manuscrit) le prénomme Aldebert (Alexandre Iphicles) mais en "mention marginale" est écrit "Adelbert". Il se marie sous le prénom d'Adelbert. Lors de son mandat de maire il signe "Adalbert" et c'est le prénom que l'on trouve aussi sur son acte de décès. Mais sur sa tombe est gravé Adelbert. Alors, Aldebert, Adelbert ou Adalbert ?!

Bonne journée. Cordialement.

Xavier
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

AUGER Albert Victor Robert

Né le 26 janvier 1889 à Constantine (Département de Constantine, Algérie) et domicilié à Paris (VIIe Arr.), grièvement blessé d'une balle au cou le 28 juillet 1917 lors d’un combat aérien, décédé le même jour à 7 h. 30 à l’Hôpital militaire de Dunkerque (Nord), Capitaine, 31e Régiment d’infanterie, étant détaché au 12e Groupe d’aviation de combat, commandant l’Escadrille N.3, classe 1909, n° 576 au corps, n° 70 au recrutement d’Amiens (Acte de décès établi le 30 juill. 1917 à Dunkerque : Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Année 1917, f° 151, acte n° 492). Brevet de pilote militaire conféré le 11 mai 1915, n° 928.

Fils de Michel Armand AUGER, né le 21 septembre 1854 à Bosrobert (Eure) et décédé le 7 décembre 1927 à Paris (VIIe Arr.), capitaine au 3e Régiment de marche de zouaves en 1889 et général de brigade du cadre de réserve en 1917, officier de la Légion d’honneur, et d’Antoinette Louise Jeanne BREMENS, née le 24 juillet 1864 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; époux ayant contracté mariage à Paris (XVIe Arr.), le 7 février 1887 (Registre des actes de mariage du XVIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1887, f° 36, acte n° 71 – Registre des actes de naissance de la ville de Constantine, Année 1889, f° 12, acte n° 67). Célibataire.

Petit-fils de :

— Louis Armand AUGER, géomètre, et de Marie Marguerite SAVALLE, son épouse ;

— Abel Charles Auguste BREMENS, général de brigade, commandeur de la Légion d’honneur, et de Louise Antoinette Marie Armandine RUFIN, son épouse.

Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 21 mai 1916, p. 4.464) :

« AUGER (Albert-Victor-Robert), capitaine commandant une escadrille de combat (aéronautique) : a fait preuve de la plus joyeuse bravoure dans le commandement d’une escadrille de combat. A livré journellement bataille et a réussi à abattre un avion ennemi, qui s’est écrasé dans nos lignes. »

Cité à l’ordre de l’armée à titre posthume dans les termes suivants (J.O. 25 févr. 1922, p. 2.321) :

« AUGER (Albert-Victor-Robert), mle 576, capitaine au 310 rég. d'infanterie, détaché au 2e groupe d'aviation : excellent officier pilote qui s’était déjà fait remarquer par sa bravoure et son audace. Bien que blessé très grièvement en avion au-dessus des lignes ennemies, a eu le courage de ramener son appareil dans nos lignes. Mort pour la France, le 28 juillet 1917, des suites de ses glorieuses blessures. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Blake

Message par Blake »

Bonjour
Il me semble que si Albert Auger a bien commandé l'escadrille 3, ce n'était que par intérim, le commandant en titre étant alors Heurtaux (Alfred). Il n'aurait donc pas été commandant DE l'escadrille.
Cdlt
Saint-Oblas

Message par Saint-Oblas »

La plupart des documents que j'ai consulté le mentionnent bien comme commandant l'escadrille 3; Je ne citerai que René Fonck, membre o combien éminent du Groupe des Cigognes:
"Il est impossible de parler des Cigognes sans évoquer la glorieuse figure de son illustre chef le commandant Brocard
.......
Il avait sous ses ordres 4 escadrilles..........
La première est la SPAD n°3. Elle sert sous les ordres du capitaine Auger. Dorme, Guyenemer, Heurteaux sont des as. Trois sur quatre tomberont pour la patrie.
......
La quatrième est la SPAD n°103, la cadette des escadrilles. C'est la mienne."
Répondre

Revenir à « AVIATION »