qui connait le capitaine marc

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
annie oudin

Re: qui connait le capitaine marc

Message par annie oudin »

quelqun a t'il des renseignement sur le capitaine MARC,qui a du commander la sop 60??
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Je vous ai fait une petite synthèse des renseignements que l'on pouvait trouver sur Internet.

Ltt Olivier Marc
Né le 17 octobre 1884
commence la GG au sein du 1er régiment de chasseur à cheval
Obtient une citation à l'ordre du régiment, le 15 octobre 1914.

Passe dans l'aviation, il est alors lieutenant de cavalerie
Brevet de pilote militaire n° 801 à l'école d'aviation de Chartres en date du 13 avril 1915.
16 avril 1915 quitte l'école de Chartres
24 avril 1915 muté à l'escadrille MF 25.
1er mai 1915 arrivé à l'escadrille MF 25
Départ RGA du Dugny-le Bourget pour prendre livraison d'un MF 11 à moteur de Dion, le 5 juin 1915.
Revient à la MF 25, le 12 juin 1915.
Muté à l'escadrille MF 60, le 14 août 1915.

Il prend le commandement de cette unité, après le 14 août 1915 (le 25 juillet 1915 selon le livre du SHAA)
Il restera à la tête de la 60 jusqu'au 15 février 1918. Elle se nomme alors l'escadrille, la SOP 60.
Le livre du SHAA donne au Ltt Deramond une période de commandement d'août 1917 à la mi-février 1918
que l'on ne trouve pas sur les CCC (carnets de comptabilité en campagne)

Je n'ai pas encore étudié cette unité, je ne peux vous dire si cet officier a été blessé ou a remporté une victoire
pendant son séjour au sein de ces deux unités (MF 25 et MF 60 -> F 60 -> SOP 60)

J'espère que ces renseignements vous auront aidé.
Bien cordialement

Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Flamel

Message par Flamel »

Olivier Marc a commandé l'esacdrille MF 60 dès sa création à l'été 1915. j'ai consulté les journaux de compatbilités de l'escadrille à Vincennes car un de mes grands père a été versé lui aussi à l'été 1915: Raoul Bernard CLEMENT

"Escadrille MF60 formée le 26 Juillet 1915 à Bron (?), dépôt du 2eme Groupe d'Aviation, quitte Lyon le 8 Août pour Châlons Sur Marne, arrivé à Châlons le 9 août, le 10 Août l'escadrille va à Ambommay où elle est prise en subsistance par l'escadrille MF40 jusqu'àu 20 Août inclus. Le 21 l'escadrille quitte Ambonnay pour Tilloy est s'administre elle-même. L'escadrille se ravitaille au parc n°5 (?) et par ce fait passe au 1er Groupe d'aviation..."

• Officiers:
o MARC Olivier – lieutenant – pilote – chef de l'escadrille
o ARBANERE – Adjudant – pilote – (?)
o SCLAFER – lieutenant – pilote
o DUCOS DE LA HAILLE – sous lieutenant – Observateur
o FEVRE – lieutenant – Observateur
o DE FRAGUIER – sous lieutenant – pilote
o RUBY – lieutenant – pilote
o VERDURANT – lieutenant – Observateur
o GOULIN – sous lieutenant – Pilote
o D'AYMERY – lieutenant – Pilote – passe chef d'escadrille MF 72
o SALING – lieutenant – Observateur
o MIRAILLON – lieutenant – Observateur
o CASSE – lieutenant – Observateur

etc ...

il me semble qu'il y a une période où il n'était plus commandant de l'esacdrille ... à vérfier

je suis également intéressé à tout ce qui a trait à cette escadrille qui fut semble t-il une escadrille d'observation et de liason d'infanterie.
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Suite à plusieurs échanges, j'ai ré-ouvert le dosssier de la 60 déjà évoqué avec Flamel.

Voyez les extraits de CCC qui montrent une escadrille bien chahutée pour des raisons qui restent à définir car Marc en est le commandant du début à la fin.

http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 8331233DE6

Toute information complémentaire bienvenue

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
annie oudin

merci a tous pour vos reponses.
Flamel

Message par Flamel »

Je suis désolé, je suis curieux .... mais peut on connaitre la raison de votre intéret pour le commandant de l'escadrille 60 ?
annie oudin

Je suis désolé, je suis curieux .... mais peut on connaitre la raison de votre intéret pour le commandant de l'escadrille 60 ?
oui,bonjour un grand oncle de ma compagne a servi sous ses ordres a la sop 60,l(adjudant jean desbans)cordialement
shiva

Message par shiva »

Il a du en être de même pour mon Père, affecté à la F60 de fin avril 1917 à début juin 1917, mais je ne retrouve aucune photo avec ces noms.
J'admire l'intérêt des plus jeunes pour cette période dont je suis plus proche d'une génération, ce qui pour ces recherches, ne me donne aucun avantage sur eux.
Amicalement.
db
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

C'est pourquoi j'ai réouvert le dossier de l'escadrille 60, escadrille d'observation et de "jalonnage" de l'infanterie.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
beatrice2

Message par beatrice2 »

quelqun a t'il des renseignement sur le capitaine MARC,qui a du commander la sop 60??
Bonjour,

Ma grand-mère maternelle était la sœur d'Olivier Marc et ma mère en était sa filleule. Au décès de ma mère, j'ai découvert beaucoup de photos provenant de mon grand oncle prisent pendant la guerre 1914 1918. Beaucoup sont des prises aériennes des tranchées.

J'aimerais aussi en connaître plus sur sa vie.

Très cordialement.

Béatrice.

Répondre

Revenir à « AVIATION »