Aviateur CASIEZ André
Re: Aviateur CASIEZ André
Bonjour à tous,
Voici quelques éléments concernat l'avaiteur CASIEZ André, né à Bousigny le 31/12/1894.
Brevet de pilote fédération internationale: N° 2104, obtenu 25/06/1915
Brevet militaire: N° 1340
J'ai pu récupérer quelques documents concernant ce pilote, notamment son carnet de vol.
Son carnet se cloture au GDE en mai 1917. Intégration du GDE en avril 1917.
Curieusement il y a un trou d'activité entre fin décembre 1916 et son intégration au GDE.
Quelqu'un pourrait il m'aider à retracer l'histoire de se pilote.
En analysant son carnet de vol, sur la période avril 1915 (entrée à l'école) et décembre 1916, on note plusieurs type de missions:
- Réglage artillerie (nombreuses)
- Essais TSF (moins fréquentes)
- Photographie (moins fréquentes)
- Protection de MF (moins fréquentes)
- liaison infanterie (moins fréquente)
- convoyage d'avion (rares)
Ces missions alternent et reviennent de façon aléatoires.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
Un pilote d'alors avait ils plusieurs casquettes, pilote d'observation, pilote de chasse? Changeait il de type d'avion en fonction du type des missions?
Une autre question vient après lecture du carnet.
Les rencontres avec l'ennemi étaient elles fréquentes? Sur la période donnée je compte seulement 6 rencontres avec l'ennemi et 5 combats.
Une seule fois un détail de distance est donné: "combattu à une distance de 20 mètres".
Une fois il est précisé que l'avion allemand à fait demi-tour......
Le sentiment de peur n'étant jamais évoqué quand on évoque ces chevaliers, je m'interroge sur leurs sentiments et leur états nerveux à chaque fois qu'ils partaient.......
D'autres détails sur le carnet de vol sont intéressants, mais je ne peux tout résumer en quelques lignes (brevet, nombres de cartouches tirés, pannes et accidents, numéros d'avions.....)
Si certains d'entre vous peuvent m'aider à retrouver un peu le cursus de ce pilote je serais ravi.....
Bien entendu si vous souhaitez davantage de détails, n'hésitez pas à me questionner.
Merci à tous
Eric
PS: Je vais essayer d'intégrer une photo du pilote....
- CTP
Bonjour
"Arrivé à l'escadrille le 25 janvier 1917. Part en permission le 4 février, Rentré le 15 février. Parti stage au GDE le 14 mars 1917"
Puis pour le 2ème trimestre 1917
"Arrivé à l'escadrille le 25 janvier 1917. Part en permission le 4 février, Rentré le 15 février. Parti stage au GDE le 14 mars 1917. Vient du GDE le 11 avril. Rayé du personnel navigant. Rejoint le Parc 11 le 12 juin"
Hypothèse: problèmes de santé physique ou psychique.
Voici de premiers éléments.
Ce carnet est précieux à plusieurs titres, et je le consulterai volontiers si possible.
Pouvez-vous regarder la période de perfectionnement à Pau début 1915?
Mais surtout l'essentiel de sa carrière s'est fait à la C6 et il éclairerait l'histoire de cette escadrille.
Si vous m'aidez je pourrais enrichir le début d'histoire de la C6 commencé ci-dessous.
Escadrille C6 Cliquer
En attente de futurs échanges
Bien cordialement
Claude
En consultant les carnets de comptabilité de la C21 (1er trimestre 1917), on le trouve affecté le 25 janvier 1917 comme pilote avec la mention:Curieusement il y a un trou d'activité entre fin décembre 1916 et son intégration au GDE.
"Arrivé à l'escadrille le 25 janvier 1917. Part en permission le 4 février, Rentré le 15 février. Parti stage au GDE le 14 mars 1917"
"Arrivé à l'escadrille le 25 janvier 1917. Part en permission le 4 février, Rentré le 15 février. Parti stage au GDE le 14 mars 1917. Vient du GDE le 11 avril. Rayé du personnel navigant. Rejoint le Parc 11 le 12 juin"
Hypothèse: problèmes de santé physique ou psychique.
Peut-être un début de réponse à votre question.Le sentiment de peur n'étant jamais évoqué quand on évoque ces chevaliers, je m'interroge sur leurs sentiments et leur états nerveux à chaque fois qu'ils partaient.......
Ce carnet est précieux à plusieurs titres, et je le consulterai volontiers si possible.
Mais surtout l'essentiel de sa carrière s'est fait à la C6 et il éclairerait l'histoire de cette escadrille.
Si vous m'aidez je pourrais enrichir le début d'histoire de la C6 commencé ci-dessous.
Escadrille C6 Cliquer
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Merci pour votre réponse.
Pour faire un lien à votre message, je vous précise que son dernier vol est daté du 20 mai 1917.
Concernant Pau, il y a pas mal d'éléments décrivants la formation. Le 26 avril 1915, il commencait sur rouleur Blériot
- Le 14 juin 1915, brevet administratif.
- Le mardi 22juin collision avec un autre Blériot 11 50 HP, pris en écharpe à 130 mètres, chute en feuille morte âprès retournement complet.....
- Hôpital temporaire N°5 à PAU.
- Juillet, reprise entrainement.
- Le 4 aout, épreuve administrative du brevet.
- Brevet militaire obtenu le 14 aout 1915
Pour ce qui est de la consultation du carnet cela est sans problème.
Si vous avez une adresse personnelle merci de me la communiquer. La mienne est devenu obsolète, suite à mon récent déménagement..... J'attends le bon vouloir de FRANCE TELECOM, mais ceci est un autre sujet.....
Pour revenir au GDE, quelle était son exacte fonction?
Bien cordialement
Eric
Bonjour
En consultant les carnets de comptabilité de la C21 (1er trimestre 1917), on le trouve affecté le 25 janvier 1917 comme pilote avec la mention:Curieusement il y a un trou d'activité entre fin décembre 1916 et son intégration au GDE.
Hypothèse: problèmes de santé physique ou psychique.Peut-être un début de réponse à votre question.Le sentiment de peur n'étant jamais évoqué quand on évoque ces chevaliers, je m'interroge sur leurs sentiments et leur états nerveux à chaque fois qu'ils partaient.......
Escadrille C6 Cliquer
Bien cordialement
Claude
- CTP
Re bonjour
Je vous envoie mon adresse privée par message du forum
Cordialement
Claude
Je vous envoie mon adresse privée par message du forum
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol