Quelques questions sur un Bréguet 14

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
shadoko

Re: Quelques questions sur un Bréguet 14

Message par shadoko »

Bonjour à tous.
Ceci est mon premier message sur ce forum ... particulièrement impressionnant !

Alors voilà :
C'est un Bréguet 14 (A² ?) de l'escadrille BR243.

- Est-il possible de savoir de quel moteur il s'agit ? J'ai bien vu le post qui permet de différencier les Renault/Fiat/Liberty, mais je ne suis pas capable de faire le rapprochement à coup sûr sous cet angle et, apparemment, sans le capot (j'ai l'impression que les départs d'échappements correspondent à la "corne" du Renault, mais bon ...).
Image

- Quelle est la signification du chiffre 3 à l'avant du gouvernail ?
Image

- L'arrière plan est-il compatible avec l'aérodrome de Bron dans les années 20, en particulier l'abri en toile maintenu par des sortes de contreforts métalliques (désolé pour l'ignorance du terme exact) ?
Image

Voilà, c'est tout ! Et merci d'avance !
TLR

Message par TLR »

Bonjour,

Cet "abri" en bois et toile est un hangar Bessonneau (du nom du fabricant installé à Angers). Il y en avait sur tous les terrains d'aviation pendant la Première Guerre mondiale.

TLR
Guy Rufray

Message par Guy Rufray »

Bonjour Shadoko et bienvenu sur le forum,

Il s'agit bien d'un Breguet 14A2 à moteur Renault de la 5e escadrille du 35e RAO (ex BR 243).
A cette époque, chaque avion était attribué à un pilote en particulier et recevait un numéro. Le n° 1 pour le commandant d'escadrille bien sûr.
Amicalement
Guy
Guy Rufray
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous
Bienvenue Shadoko

Sur l'excellent site: http://www.traditions-air.fr/index.htm
on trouve dans la rubrique photos ,escadrille 243,
La photo en gros plan d'un Breguet 14 montrant en détail
le très bel insigne de l'escadrille

Cordialement
Bruno
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour et merci pour cette réponse très rapide.
Bonjour Shadoko et bienvenu sur le forum,

Il s'agit bien d'un Breguet 14A2 à moteur Renault de la 5e escadrille du 35e RAO (ex BR 243).
A cette époque, chaque avion était attribué à un pilote en particulier et recevait un numéro. Le n° 1 pour le commandant d'escadrille bien sûr.
Amicalement
Guy
Il est donc possible, à cause du numéro 3, d'affirmer que la photo a été prise entre le 1/8/1920 et le 1/10/1922 (d'après le site http://www.traditions-air.fr/) ?
Ni avant avant 1920 quand l'escadrille était en Alsace puis à Bron en 1919 ou ailleurs entre septembre et décembre 1918 (d'après les registres du SHAA) ?
Ni entre le 1/1/20 et le 1/8/20 quand l'escadrille faisait partie de 5ème RO ?

Excusez-moi d'insister sur ces détails, mais je cherche une date très précise pour la photo pour valider la possibilité d'attribution d'un fragment d'hélice à cet avion !!! Y a-t-il un moyen d'identifier le pilote de ce "n°3" ?

Cordialement,
PM
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,et merci pour votre réponse
Bonjour à tous
Bienvenue Shadoko

Sur l'excellent site: http://www.traditions-air.fr/index.htm
on trouve dans la rubrique photos ,escadrille 243,
La photo en gros plan d'un Breguet 14 montrant en détail
le très bel insigne de l'escadrille

Cordialement
Bruno
C'est effectivement sur ce site formidable que j'avais pu identifier l'escadrille et faire des recherches dans les registres de cette escadrille (4ème trim 18 à fin 19) du SHAA.
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,
Bonjour,

Cet "abri" en bois et toile est un hangar Bessonneau (du nom du fabricant installé à Angers). Il y en avait sur tous les terrains d'aviation pendant la Première Guerre mondiale.

TLR
Je me sens un peu confus de ne pas y avoir pensé ! Je croyais "connaître des choses", mais à lire les posts incroyablement précis de ce forum, je me rends bien compte qu'il n'en n'est rien !

Cordialement,
Pm
shiva

Message par shiva »

Bonjour.
C'est toujours avec émotion que je vois la Déesse Shiva, l'insigne de la Br 243 où mon Père était pilote. Pour la petite histoire, cet insigne a été édité en broche. Ma femme la porte régulièrement.
Voici une photo de tous les pilotes et observateurs de la 243 datant de mars 1919. Je connais les noms, aussi si votre personnage était déja dans cette escadrille à cette époqueet que vous le reconnaissiez, il sera identifié.
Pour info, je possède une centaine de photos du personnel et des appareils de cette escadrille et autant de photos de reconnaissances aériennes de la région de Verdun prises entre 1916 et 1918.
Amicalement.

Image
db
shiva

Message par shiva »

Bonjour,et merci pour votre réponse
C'est effectivement sur ce site formidable que j'avais pu identifier l'escadrille et faire des recherches dans les registres de cette escadrille (4ème trim 18 à fin 19) du SHAA.
En trainant un peu dans ce forum, je tombe sur ce site.
http://picasaweb.google.fr/hguyot63/Pho ... ditionsAir#
J'ai été en correspondance avec Mr Guyot et la photo N° 144, un Bréguet XIX avec la Déesse Shiva, est celui que pilotait mon Père qui est accompagné du Lt Potot comme observateur.
db
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

Mon petit cœur fait boum, boum à chaque fois qu'un nouveau correspondant annonce qu'il détient des documents, des photos,
bref tout élément permettant de reconstituer le parcours d'une unité et encore mieux, celui de ceux qui s'y sont illustrés.
Je ne sais pas si vous connaissez mon site ? Cliquez sur ce lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... tation.htm
Mon objectif y est clairement formulé, retracer l'historique de toutes les unités de l'aéronautique militaire française de la GG.

Comme vous pourrez le voir, j'ai un joli programme devant moi (6 mois) avec l'étude des escadrilles 72 - 76 - 79 - 101 - 111 - 118 - 238 - 273.
Des familles et des collectionneurs m'ont déjà fourni une bonne partie de ma base documentaire nécessaire à l'élaboration de ces études.
en même temps, car elles sont souvent complémentaires, les études de 5 aviateurs pour lesquels je dispose de fonds très intéressants.
Voir cette page : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ttants.htm

Si vous voulez ajouter l'escadrille 243 à ce site, c'est le moment !
et pourquoi pas une page dédiée à votre père ?
Attention, dans ce dernier cas, je le précise tout de suite, le fond documentaire doit être conséquent
pour permettre de retracer toutes ses périodes, deuxième guerre mondiale, le cas échéant.

Donc prenez votre temps, faites vous une idée.
Donnez moi un avis par MP ou directement sur ce sujet, car toute critique est bonne à prendre.
Si vous êtes d'accord pour me communiquer vos documents, vous pouvez prendre contact avec moi par mail (voir le site)
je vous donnerai le mode opératoire.

Bien shivalement
Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »