Bonsoir
Travaillant sur la N23 je découvre une bizarrerie:
Fin octobre 1915 29 pilotes observateurs et mécaniciens sont en subsistance à l'escadrille 61.
Ils passent de la 114 à la 23.
La mention est la même:
Arrive en subsistance de la VB 114 à compter du 23 octobre, cesse subsistance et passe à la N23 à la date du premier novembre.
http://www.asoublies1418.fr/_zdocs/77// ... ions-1.jpg
http://www.asoublies1418.fr/_zdocs/77// ... ions-2.jpg
http://www.asoublies1418.fr/_zdocs/77// ... tions-3.jp
Les Carnets de la Comptabilité en attestent.
Mais...on ne les retrouve pas dans le CCC de la 23. (ou aurais-je trop abusé?)
Et MDH ignore la plupart,ou présente des affectations différentes.
Une erreur est possible, mais 29 fois la même?
A vous lire.
Claude
Les disparus de la N23
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Re: Les disparus de la N23
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Les disparus de la N23
Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude,
J'ai rencontré plusieurs fois la même "bizarrerie" avec l'escadrille 24.
Les personnes qui étaient soit disant en subsistance dans une escadrille voisine l'étaient en fait dans une autre...
Essayes de voir les escadrilles sur le même terrain que la 114...ou pas trop loin...
Pour moi cela a été la solution...
Cordialement
Luc
Bonsoir Claude,
J'ai rencontré plusieurs fois la même "bizarrerie" avec l'escadrille 24.
Les personnes qui étaient soit disant en subsistance dans une escadrille voisine l'étaient en fait dans une autre...
Essayes de voir les escadrilles sur le même terrain que la 114...ou pas trop loin...
Pour moi cela a été la solution...
Cordialement
Luc
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Re: Les disparus de la N23
Bonsoir et merci Luc
En fait comme je travaille en parallèle sur plusieurs escadrilles, et par hasard notamment la 61, la 23 et la 110, je découvre une piste en relevant le personnel de la 110 au moment où elle devient Voisin CANON fin 1915.
Le nom de quelques gaillard et leur origine me fait "Tilt"
Le Gall Simon quartier-maître pointeur
Le Port Jean Marie quartier-maître pointeur
Fransousky Gustave quartier-maître pointeur
Recherche dans les CCC de la 114, 3ème et 4ème trim 1915: ils n'y sont pas!!!
Recherche dans les CCC de la 23, 4ème trim 1915: ils n'y sont pas!!!
et Bingo ils sont à la 110 dans les CCC 1er trimestre 1916, le 4ème trimestre 1915, comme par hasard n'existe pas.!!!
Si Lucien passe par là ce sont des hommes pour lesquels il doit avoir de l'info. Merci par avance.
Hypothèse, en tout cas pour ces 3 gaillards: affectation erronnée à la 114 qui ne passera pas Voisin Canon, et le temps de remettre la pendule à l'heure on les "colle" à la 61" en subsistance, laquelle 61 ne veut pas les garder après le 1er novembre et refile la patate chaude à la 23. Pourquoi la 23????? Aucune idée pour aujourd'hui. Proximité de cantonnement? Proximité administrative?
Je progresse grace à ce que nos voisins outre-manche appellent "serendipity". Jusqu'à où, jusqu'à quand?...
Bien cordialement
Claude
En fait comme je travaille en parallèle sur plusieurs escadrilles, et par hasard notamment la 61, la 23 et la 110, je découvre une piste en relevant le personnel de la 110 au moment où elle devient Voisin CANON fin 1915.
Le nom de quelques gaillard et leur origine me fait "Tilt"
Le Gall Simon quartier-maître pointeur
Le Port Jean Marie quartier-maître pointeur
Fransousky Gustave quartier-maître pointeur
Recherche dans les CCC de la 114, 3ème et 4ème trim 1915: ils n'y sont pas!!!
Recherche dans les CCC de la 23, 4ème trim 1915: ils n'y sont pas!!!
et Bingo ils sont à la 110 dans les CCC 1er trimestre 1916, le 4ème trimestre 1915, comme par hasard n'existe pas.!!!
Si Lucien passe par là ce sont des hommes pour lesquels il doit avoir de l'info. Merci par avance.
Hypothèse, en tout cas pour ces 3 gaillards: affectation erronnée à la 114 qui ne passera pas Voisin Canon, et le temps de remettre la pendule à l'heure on les "colle" à la 61" en subsistance, laquelle 61 ne veut pas les garder après le 1er novembre et refile la patate chaude à la 23. Pourquoi la 23????? Aucune idée pour aujourd'hui. Proximité de cantonnement? Proximité administrative?
Je progresse grace à ce que nos voisins outre-manche appellent "serendipity". Jusqu'à où, jusqu'à quand?...
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Les disparus de la N23
Re bonsoir Claude,
Je pense que la 61 et la 23 étant sur le même terrain, les subsistants sont passés d'une escadrille à l'autre.
La 61 était censée changer de terrain en novembre, elle a donc "basculée" ses subsistants vers la 23 qui restait sur place.
Explication sans doute simple...mais restons dans la simplicitée...
Cordialement
Luc
Je pense que la 61 et la 23 étant sur le même terrain, les subsistants sont passés d'une escadrille à l'autre.
La 61 était censée changer de terrain en novembre, elle a donc "basculée" ses subsistants vers la 23 qui restait sur place.
Explication sans doute simple...mais restons dans la simplicitée...
Cordialement
Luc
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Re: Les disparus de la N23
Bonjour Luc Bonjour à tous
Grace à Luc et à Thierry (TLR) et quelques examens détaillés des CCC la réponse se précise.
Nos 3 matelots sont bien à la 110 , confirmation par TLR qui cite les victoires officielles de 2 d'entre eux avec la 110 en octobre 1915.
Confirmation par la fiche MDH de Fransousky.
Nos 3 matelots sont bien dans les CCC de la 23, mais tout en fin dans les subsistants. Entre parenthèse le nombre de subsistants de la 23 pour ce trimestre 4 de 1915 est impressionant. Il mériterait à lui seul une étude.!!!
La 61 et la 23 partagent le même terrain de Sommevesles. La 61 doit regagner Belfort pour former le GB 4 avec la 29. Elle transfert ses subsistants.
Reste la question pourquoi étaient-ils en subsistance à la 61 en "provenance" de la 114 qui est-elle-même à Malzeville?
Pourquoi étaient-ils en subsistance à la 23 à Sommevesles alors que la 110 est à Matouge et qu'ils y sont avec elle?
Bien cordialement
Claude
Grace à Luc et à Thierry (TLR) et quelques examens détaillés des CCC la réponse se précise.
Nos 3 matelots sont bien à la 110 , confirmation par TLR qui cite les victoires officielles de 2 d'entre eux avec la 110 en octobre 1915.
Confirmation par la fiche MDH de Fransousky.
Nos 3 matelots sont bien dans les CCC de la 23, mais tout en fin dans les subsistants. Entre parenthèse le nombre de subsistants de la 23 pour ce trimestre 4 de 1915 est impressionant. Il mériterait à lui seul une étude.!!!
La 61 et la 23 partagent le même terrain de Sommevesles. La 61 doit regagner Belfort pour former le GB 4 avec la 29. Elle transfert ses subsistants.
Reste la question pourquoi étaient-ils en subsistance à la 61 en "provenance" de la 114 qui est-elle-même à Malzeville?
Pourquoi étaient-ils en subsistance à la 23 à Sommevesles alors que la 110 est à Matouge et qu'ils y sont avec elle?
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Les disparus de la N23
Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude,
Pistes à suivre ???
Reste la question pourquoi étaient-ils en subsistance à la 61 en "provenance" de la 114 qui est-elle-même à Malzeville?
Parfois dans l'aéronautique comme ailleurs on rencontre des "gros coups de bourre" et "il faut sortir des avions".
La 61 avait peut être à ce moment là un grand nombre d'avions indisponibles alors que la 114 ne rencontrait aucun problème de cette nature.
...les mécanos de la 114 viennent aider les copains de la 61...
Pourquoi étaient-ils en subsistance à la 23 à Sommevesles alors que la 110 est à Matouge et qu'ils y sont avec elle?
Si je te suis bien, les gars sont physiquement à Matouges mais inscrits à Sommevesles
Juste une page d'écriture pour se faire rembourser par l'intendance les repas et indemnités diverses...
Cordialement
Luc
Bonsoir Claude,
Pistes à suivre ???
Reste la question pourquoi étaient-ils en subsistance à la 61 en "provenance" de la 114 qui est-elle-même à Malzeville?
Parfois dans l'aéronautique comme ailleurs on rencontre des "gros coups de bourre" et "il faut sortir des avions".
La 61 avait peut être à ce moment là un grand nombre d'avions indisponibles alors que la 114 ne rencontrait aucun problème de cette nature.
...les mécanos de la 114 viennent aider les copains de la 61...
Pourquoi étaient-ils en subsistance à la 23 à Sommevesles alors que la 110 est à Matouge et qu'ils y sont avec elle?
Si je te suis bien, les gars sont physiquement à Matouges mais inscrits à Sommevesles
Juste une page d'écriture pour se faire rembourser par l'intendance les repas et indemnités diverses...
Cordialement
Luc
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Re: Les disparus de la N23
Bonsoir à tous, bonsoir Luc
Je dois encore approfondir la question, mais les 3 "matelots" ou "quartier-maitres" pointeurs que je piste sont expréssément nommés pour servir les Canons de nouveaux Voisin Canon et sont en action à la VC 110 dès octobre 1915.
Malheureusement les CCC de la 110 du quatrième trimestre 1915 ont disparu. mais selon toute vraisemblance ils devaient y figurer. Et donc deux demandes de remboursment??
A suivre
Cordialement Claude
Je dois encore approfondir la question, mais les 3 "matelots" ou "quartier-maitres" pointeurs que je piste sont expréssément nommés pour servir les Canons de nouveaux Voisin Canon et sont en action à la VC 110 dès octobre 1915.
Malheureusement les CCC de la 110 du quatrième trimestre 1915 ont disparu. mais selon toute vraisemblance ils devaient y figurer. Et donc deux demandes de remboursment??
A suivre
Cordialement Claude
Claude Thollon-Pommerol
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