Bonsoir à tous,
je suis en train de préparer la mise en ligne de l'escadrille 76.
J'ai donc comparé les terrains donnés par les différents JMO des Armées et CA, les CCC de la 76 du site "Mémoire des Hommes"
avec la liste donnée par le livre du SHAA consacré aux escadrilles de l'Aéronautique militaire française 1912-1920.
Or, il y a un bon paquet de terrains que l'on ne trouve pas, y compris dans les JMO d'armée et de CA
donc erreurs du livre ou d'autres documents donnent un complément d'information et qui n'ont pas été mis en ligne.
Les terrains que j'ai retrouvés et dont j'ai confirmé ou corrigés les dates d'arrivée :
- Lyon-Bron, le 08.09.1916
- Muizon, le 10.09.1916 à 10h00
- La Cense, le 10.09.1916 à 16h00
- Magueux-les-Fismes (détachement de plusieurs avions) date exacte et nombre d'avions ?
- Rosnay, le 08.01.1917
- Bouleuse, le 2304.1917
- Lhéry, le 12.07.1917
- Royaucourt, le 29.01.1918
- Habay-la-Neuve, en février 1918 ???????
- Soudé-Sainte-Croix, le 14.03.1918 ??????
- Dugny-le-Bourget, le 29.03.1918
- Maisonneuve, le 30.04.1918
- Pierrefonds, le 28.05.1918
- Trécon, le 30.05.1918
- Champaubert, le 17.06.1918
- Beauvais-Tillé, le 01.07.1918 ??????
- Anzers, le 09.07.1918 ?????
- le Plessis-Belleville, le 24.07.1918 ?????
- Rancourt, le 07.09.1918 ?????
- Plivot, le 04.09.1918
- Montbré, le 17.10.1918
- Tournai (Belgique), le 07.12.1918
- Perchepot (Belgique), entre le 07.12.1918 au 16.02.1919 (date exacte ?)
- Habay-la-Vieille (Belgique), le 16.02.1918
- Sommessous, le 16.03.1919 pour sa dissolution.
Pas de trace des terrains en gras et un manque de précision évident pour les éléments soulignés.
De plus, les avions de cette escadrille se caractérisaient par le port simultané :
- d'un insigne collectif (triangle bleu et jaune)
- d'un insigne ou d'un marquage personnel.
Fouillez dans vos archives, si vous avez des photos des avions de cette unité, je me ferai un plaisir de les présenter
et de dessiner tous les insignes personnels et collectifs.
Bien cordialement
Albin
Escadrille 76
- albin denis
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Re: Escadrille 76
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Re: Escadrille 76
Bonsoir à tous,
je suis en train de préparer la mise en ligne de l'escadrille 76.
J'ai donc comparé les terrains donnés par les différents JMO des Armées et CA, les CCC de la 76 du site "Mémoire des Hommes"
avec la liste donnée par le livre du SHAA consacré aux escadrilles de l'Aéronautique militaire française 1912-1920.
Or, il y a un bon paquet de terrains que l'on ne trouve pas, y compris dans les JMO d'armée et de CA
donc erreurs du livre ou d'autres documents donnent un complément d'information et qui n'ont pas été mis en ligne.
Les terrains que j'ai retrouvés et dont j'ai confirmé ou corrigés les dates d'arrivée :
- Lyon-Bron, le 08.09.1916
- Muizon, le 10.09.1916 à 10h00
- La Cense, le 10.09.1916 à 16h00
- Magueux-les-Fismes (détachement de plusieurs avions) date exacte et nombre d'avions ?
- Rosnay, le 08.01.1917
- Bouleuse, le 2304.1917
- Lhéry, le 12.07.1917
- Royaucourt, le 29.01.1918
- Habay-la-Neuve, en février 1918 ???????
- Soudé-Sainte-Croix, le 14.03.1918 ??????
- Dugny-le-Bourget, le 29.03.1918
- Maisonneuve, le 30.04.1918
- Pierrefonds, le 28.05.1918
- Trécon, le 30.05.1918
- Champaubert, le 17.06.1918
- Beauvais-Tillé, le 01.07.1918 ??????
- Anzers, le 09.07.1918 ?????
- le Plessis-Belleville, le 24.07.1918 ?????
- Rancourt, le 07.09.1918 ?????
- Plivot, le 04.09.1918
- Montbré, le 17.10.1918
- Tournai (Belgique), le 07.12.1918
- Perchepot (Belgique), entre le 07.12.1918 au 16.02.1919 (date exacte ?)
- Habay-la-Vieille (Belgique), le 16.02.1918
- Sommessous, le 16.03.1919 pour sa dissolution.
Pas de trace des terrains en gras et un manque de précision évident pour les éléments soulignés.
De plus, les avions de cette escadrille se caractérisaient par le port simultané :
- d'un insigne collectif (triangle bleu et jaune)
- d'un insigne ou d'un marquage personnel.
Fouillez dans vos archives, si vous avez des photos des avions de cette unité, je me ferai un plaisir de les présenter
et de dessiner tous les insignes personnels et collectifs.
Bien cordialement
Albin
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (me suis inscrit ce matin). Ceci est donc mon premier message.
J' habite à Habay la Neuve (sud de la Belgique) et je m' intéresse à l' histoire locale et spécialement à un champs d' aviation allemand qui se situait entre les deux Habay ("la Neuve" et "la Vieille") en 1916-1918. Sa dénomination est Armee Flugpark 5 (AFP-5). Ce n' était pas un champs d' aviation opérationnel mais la base arrière de AFP-5 Montmédy (Thonne les Près, exactement). A Habay, il y avait une chaîne de montage d' avions et une école d' aviation (Fliegerschüle). Ce champs d' aviation faisait partie de la 5ième armée allemande d' où le chiffre 5. Nous possédons quelques documents aériens et terrestres de ces installations.
Bien que j' ai du mal à comprendre votre message (spécialement les abréviations car je ne suis pas expert en aviation), je vous communique donc l' existence de cet AFP-5.
Il existerait, dans les archives françaises, une photo aérienne prise de 5000 mètres par un avion-espion français, en 191?, des installations de la chaîne de montage ... L' histoire de cette info est trop longue à raconter. Cette photo m' intéresse au plus haut point, évidemment.
A vous lire et bonne journée.
Re: Escadrille 76
Bonsoir à tous,
je suis en train de préparer la mise en ligne de l'escadrille 76.
J'ai donc comparé les terrains donnés par les différents JMO des Armées et CA, les CCC de la 76 du site "Mémoire des Hommes"
avec la liste donnée par le livre du SHAA consacré aux escadrilles de l'Aéronautique militaire française 1912-1920.
Or, il y a un bon paquet de terrains que l'on ne trouve pas, y compris dans les JMO d'armée et de CA
donc erreurs du livre ou d'autres documents donnent un complément d'information et qui n'ont pas été mis en ligne.
Les terrains que j'ai retrouvés et dont j'ai confirmé ou corrigés les dates d'arrivée :
- Lyon-Bron, le 08.09.1916
- Muizon, le 10.09.1916 à 10h00
- La Cense, le 10.09.1916 à 16h00
- Magueux-les-Fismes (détachement de plusieurs avions) date exacte et nombre d'avions ?
- Rosnay, le 08.01.1917
- Bouleuse, le 2304.1917
- Lhéry, le 12.07.1917
- Royaucourt, le 29.01.1918
- Habay-la-Neuve, en février 1918 ???????
- Soudé-Sainte-Croix, le 14.03.1918 ??????
- Dugny-le-Bourget, le 29.03.1918
- Maisonneuve, le 30.04.1918
- Pierrefonds, le 28.05.1918
- Trécon, le 30.05.1918
- Champaubert, le 17.06.1918
- Beauvais-Tillé, le 01.07.1918 ??????
- Anzers, le 09.07.1918 ?????
- le Plessis-Belleville, le 24.07.1918 ?????
- Rancourt, le 07.09.1918 ?????
- Plivot, le 04.09.1918
- Montbré, le 17.10.1918
- Tournai (Belgique), le 07.12.1918
- Perchepot (Belgique), entre le 07.12.1918 au 16.02.1919 (date exacte ?)
- Habay-la-Vieille (Belgique), le 16.02.1918
- Sommessous, le 16.03.1919 pour sa dissolution.
Pas de trace des terrains en gras et un manque de précision évident pour les éléments soulignés.
De plus, les avions de cette escadrille se caractérisaient par le port simultané :
- d'un insigne collectif (triangle bleu et jaune)
- d'un insigne ou d'un marquage personnel.
Fouillez dans vos archives, si vous avez des photos des avions de cette unité, je me ferai un plaisir de les présenter
et de dessiner tous les insignes personnels et collectifs.
Bien cordialement
Albin
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (me suis inscrit ce matin). Ceci est donc mon premier message.
J' habite à Habay la Neuve (sud de la Belgique) et je m' intéresse à l' histoire locale et spécialement à un champs d' aviation allemand qui se situait entre les deux Habay ("la Neuve" et "la Vieille") en 1916-1918. Sa dénomination est Armee Flugpark 5 (AFP-5). Ce n' était pas un champs d' aviation opérationnel mais la base arrière de AFP-5 Montmédy (Thonne les Près, exactement). A Habay, il y avait une chaîne de montage d' avions et une école d' aviation (Fliegerschüle). Ce champs d' aviation faisait partie de la 5ième armée allemande d' où le chiffre 5. Nous possédons quelques documents aériens et terrestres de ces installations.
Bien que j' ai du mal à comprendre votre message (spécialement les abréviations car je ne suis pas expert en aviation), je vous communique donc l' existence de cet AFP-5.
Il existerait, dans les archives françaises, une photo aérienne prise de 5000 mètres par un avion-espion français, en 191?, des installations de la chaîne de montage ... L' histoire de cette info est trop longue à raconter. Cette photo m' intéresse au plus haut point, évidemment.
A vous lire et bonne journée.
Re: Escadrille 76
Bonjour,en ce qui concerne le terrain d'aviation de Habay-la-Neuve, j'ai retrouvé une cp qui indique comme adresse d'expédition: Parc Aéro n°1, secteur 79.
Re: Escadrille 76
Suite, cp datée du 29/12/1918.
Re: Escadrille 76
Bonjour Albin,
Je n'ai pas encore regardé cette escadrille, donc pas d'infos directes, mais pour commencer à avoir une bonne expérience de l'ouvrage, il est rare d'y trouver des erreurs par "invention", cela doit donc venir de souvenirs ou bien de documents moins systématiques que les JMO ou le CCC. Une fois encore, on regrettera la forme hybride du travail, ni un beau livre fini car plein d'erreurs, ni un document de travail car aucune source citée.
Juste, pour Anzers, je pense que c'est Augers en Brie.
Amitiés.
PFM
Je n'ai pas encore regardé cette escadrille, donc pas d'infos directes, mais pour commencer à avoir une bonne expérience de l'ouvrage, il est rare d'y trouver des erreurs par "invention", cela doit donc venir de souvenirs ou bien de documents moins systématiques que les JMO ou le CCC. Une fois encore, on regrettera la forme hybride du travail, ni un beau livre fini car plein d'erreurs, ni un document de travail car aucune source citée.
Juste, pour Anzers, je pense que c'est Augers en Brie.
Amitiés.
PFM