Saucisse ou dirigeable

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Bruno Tardy

Re: Saucisse ou dirigeable

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,
Cette photo est malheureusement un peu floue, car elle a été prise d'un train en marche.
Le train longeait le terrain d'aviation de St Cyr l'Ecole.
On voit un ballon et deux formes allongées qui pourraient être soit des saucisses, soit des dirigeables. Etant donné la forme arrondie de l'extrémité, je pencherais plutot pour des saucisses, mais d'autre part on ne voit pas le départ de l'empennage caractéristiques de celles-ci.
Qu'en pensez-vous ?
Image
Cordialement
Bruno
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette photo de Saint-Cyr montre bien des "saucisses" françaises, c'est à dire des ballons type "H" du premier modèle, c'est à dire fortement inspirés des "Drachen" allemands.La "saucisse" française la plus connue dénommée ballon type "L" puis "M" puis "R" à l'empennage caractéristique est due à l'ingénieur Caquot qui améliora considérablement le type "H" si bien que les allemands copièrent à leur tour le ballon "Caquot" beaucoup plus stable au vent.
A noter que contrairement à beaucoup d'affirmations, il existait, dès l'avant-guerre, des ballons français inspirés des "Drachen" mais ceux-ci étaient de petite taille et conçus pour supporter les aériens des antennes des stations de TSF au niveau des Armées.
J'estime, peut-être à tort, que votre photographie date de 1915?
Cordialement, Guy.
Bruno Tardy

Bonjour,
Cette photo a été prise le 15 août 1916 lors du trajet de mon père avec la 77e DI depuis la Lorraine vers la Somme en contournant Paris par la Grande ceinture (30 heures de trajet).
Merci pour ces précisions sur les différents types de saucisses, j'ignorais qu'il y en avait plusieurs.
Mais alors quel est le type de celle-ci :
Image
Elle a pour légende : "Saucisse belge près de Lootenhule-24 octobre 1918"
Cordialement
Bruno
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'un ballon type "R", le plus répandu à la fin de la guerre.Ce ballon Caquot avait deux nacelles, donc deux observateurs, bien utiles pour assurer les réglages d'artillerie, mission numéro 1 des ballons.
Tous les alliés avaient adopté le ballon Caquot, ce grand ingénieur, natif de Vouziers, est tout aussi célébre pour ses ballons que pour ses travaux de génie civil (barrages, ponts à haubans, etc...), il est malheureusement plus connu à l'étranger qu'en France.
Je joins des schémas permettant de reconnaître les ballons H, L, M et R.J'ai laissé de côté les ballons de protection anti-aérienne qui sont aussi des "Caquot".
Cordialement, Guy.Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,
Après le H et le L, voici les M et R de Caquot.
Cordialement, Guy.Image
Bruno Tardy

Bonsoir Guy
Je ne vous savais pas aussi pointu sur les saucisses.
En scannant très fin, on voit certains des cables qui retiennent la nacelle, il me semble qu'il n'y en a qu'une, mais on est à la limite de ce qu'il est possible de voir, les originaux sont en format 4x6 1/2.
Merci pour ces précisions.
Cordialement
Bruno
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour

cartes d' un de mes grands oncles
si vous le désirez, vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble

écrite 6 avril 1916
Image

aucune idée de ce qu'il pouvait y faire
juste dans celle là (20 mai 1916) il écrit être à une cinquantaine de km à vol d'oiseau de Verdun
Image

fin nov et début déc 14 il était à Dreux 67ème régiment d'infanterie, section hors rang ou C.H.R.
soldat réserviste ou grade tailleur

donc pour le moment dans votre secteur, rien de plus à vous offrir !

Amicalement
Francine
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

pour continuer dans les ballons Caquot
et parce que je suis conscient d'avoir délaissé les aérostiers alors qu'ils ne le méritaient pas.
Lire quelques unes des citations de ce sujet et vous verrez le courage qu'ils avaient !

pages1418/aviation-1914-1918/aerostatio ... .htm#t5385

Une série de photos de ballons en service à la 6ème armée.

Image

Image

Image

Image
Un parachute est visible sur les flancs de la nacelle.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bruno Tardy

Bonjour,
Excellentes photos, merci à vous deux.
C'était un bonne occasion de lancer ce sujet mal connu, je vais pouvoir mieux légender les deux photos que j'avais.
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »