croix de guerre

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
batman

Re: croix de guerre

Message par batman »

bonjour a tous

je voulais savoir comment un soldat obtenait il une croix de guerre ?

merci d'avance

batman
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Les croix de guerre (14-18, TOE et 39-45) et de la valeur militaire, sont en principe données pour récompenser une action d'éclat au combat. Elles sont toujours accompagnées d'une citation dont le rang (régiment, brigade, division, corps d'armée ou armée) varie avec le "niveau" de la dite action, mais aussi avec le grade du récipiendaire... (un général ne peut décemment pas être cité à l'ordre du régiment...).
batman

Message par batman »

bonjour lucien

merci d' avoir repondu a mon courrier avec beaucoup de precision,j'aurais une autre question a vous soumettre .comment puis-je acceder aux ordres de missions qu'une escadrille recevait de leurs superieurs

amicalement

batman
CTP

Message par CTP »

Bonjour Batman

Il vous faut consulter les Journaux de Marche et des Opérations.
Ceux des escadrilles ont pratiquement tous été perdus lors de leur "évacuation" au cours de la 2ème guerre mondiale.
Il en reste quelques-uns accessibles sur le site Mémoire des hommes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Et pour les autres il faut consulter les JMO de l'armée de terre dont dépendait l'aviation.
C'est aussi sur Mémoire des Hommes.

Bon travail

Si vous avez une recherche précise, n'hésitez pas à la poster sur le forum.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

il ne faut pas oublier que toutes les citations à l'ordre de l'armée ont été publiées dans le Journal Officiel de la République Française
et que ces documents nous sont parvenus dans leur intégralité.
Celui qui veut étudier une unité de l'armée de Terre, de l'aéronautique militaire ou de la Marine,
peut passer par cette étape qui n'a qu'un seul défaut, très longue et fastidieuse !
Car il y a au moins 15.000 citations pour l'ensemble des militaires ayant été affectés à l'aéronautique, l'aérostation et l'aviation de la Marine.
Je ne parle pas des régiments de l'armée de terre où les citations ont été remises par centaine et peut-être par milliers.

Si vous avez une recherche sur un nom d'aviateur (navigant ou au sol), et surtout si vous n'êtes pas pressé,
je peux vous dire si le militaire qui vous intéresse, a reçu une citation à l'ordre de l'armée,
une Légion d'Honneur, une Médaille Militaire ou une Croix de Guerre, et bien entendu, le texte qui lui est associé.

Par contre, j'ai IMPERATIVEMENT besoin de connaître son nom et prénom, son unité et si possible, pour accélérer la recherche, l'année où il s'est illustré.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
batman

Message par batman »

bonjour claude

merci pour vos renseignements je vais faire ce que vous m'avez suggere et je passerai mes resultats sur le forum

amicalement batman
batman

Message par batman »

bonjour albin denis

le nom du soldat que je recherche est:le sergent joseph-henri thermoz affecte a l'escadrille 127 qui fut abbatu aux environs de germersheim

amicalement batman
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

le Sgt Joseph Henri Thermoz de l'escadrille BR 127 est mort le 16 janvier 1919 de suites d'un accident aérien à l'hôpital de Germersheim.
J'ai fait le recensement des citations à l'ordre de l'armée de 1919, il n'apparait pas.
Ce n'est pas étonnant, car en 1919, la JO a publié énormément de citations pour les faits de guerre de l'année 1918.
Sa citation a surement été publiée en 1920, je pourrais le confirmer sous quelques semaines.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
batman

Message par batman »

bonjour albin denis

merci pour vos recherches j'espere qu'elles seront fructueuse c'est les premieres recherches que je demande sur un forum et je trouve des personnes competantes pour effectuer des recherches difficiles

merci a tous ceux qui paratage ce forum

amicalement batman
Répondre

Revenir à « AVIATION »