Marins aviateurs détachés dans l'Aéronautique militaire

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lucien Morareau

Re: Marins aviateurs détachés dans l'Aéronautique militaire

Message par Lucien Morareau »

Bonjour à tous,

Ainsi que je l’ai déjà mentionné ici, je travaille à la préparation d’un « Mémorial » dédié aux marins aviateurs morts au combat ou en service aérien commandé depuis la création de l’Aviation maritime, c’est à dire 1910. L’ARDHAN prévoit de publier cet ouvrage en 2010, année qui commémorera le 100ème anniversaire de cette création.

Comme vous le savez certainement, un certain nombre de marins, canonniers, fusiliers ou autres, furent pendant la Grande Guerre, détachés dans des unités d’avions canon de l’Aéronautique militaire et quelques uns y perdirent la vie au combat ou en accident.

Si je suis arrivé à dresser la liste de ces morts, j’ignore par contre si les pilotes, de l’Aéronautique militaire, qui formaient équipage avec ces marins, furent également tués dans les mêmes circonstances ou s'ils survécurent.

Je soumets à votre sagacité les trois cas suivants :

- Le 21 mars 1916, le Mot canonnier François, Marie, Jean LE MAOUT, détaché à l’escadrille VC111, disparaît à bord d’un Voisin canon entre Avocourt et Charny (55).
- Le 28 avril 1916, le QM canonnier Jacques DANIEL, détaché à l’escadrille V96, est tué dans un accident à Saint-Denis (actuel 93),
- Le 1er octobre 1916, le QM mécanicien Jean, André PEYRISSON, détaché à l’escadrille BM118, est tué dans la chute de son Breguet Michelin 4, à Vitry-le-François (51).

J’ai d’autres décès connus, notamment dans les escadrille côtières, mais là j’ai pu identifier les noms des pilotes.

Bien que l’ouvrage en préparation soit dédié aux seuls marins aviateurs, il me paraît normal de citer les noms de ceux, non marins, qui sont tombés à leurs côtés, dans les mêmes circonstances..

Je vous remercie par avance des informations que vous pourriez me communiquer.
TLR

Message par TLR »

Bonjour Lucien,

Le Maout faisait équipe avec le caporal pilote Marcel Bornet. Ils sont morts tous les deux, abattus la par DCA.

Thierry
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Le MDL Alphonse Vitry pilote à la BM 118 est mort dans l'accident de son Breguet-michelin 4 avec le Matelot Jean Peyrisson le 1er octobre
1916-Source FASWC-

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3763194796

Cordialement
Bruno
Lucien Morareau

Bravo !

ça en fait deux, encore un petit effort...

Et merci beaucoup.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir Lucien

Pour le troisieme, l'escadrille 96 dont il s'agit serait la V96 du CRP renommée V396 puis VC 468

J'ai trouvé dans le CCC-Il s'agit du sergent pilote edmond Roume qui a été tué le 28 avril1916 a Saint denis-Donc fort vraisemblablement tué avec le QM Jacques Daniel

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2224386187

Cordialement
Bruno
Lucien Morareau

Voici une affaire rondement menée.

Merci à tous.

LM
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonjour,

Pour continuer sur le sujet des marins aviateurs, j'ai depuis quelques temps cette photo du Quartier-Maître Frernand VACHER, qui si l'on se fie à MdH serait passé à l'aviation en tant que mécanicien en décembre 1913, aurait été mécanicien en octobre 1915 à la MF 36, puis breveté pilote en 1916 et affecté à la N 68 en tant que pilote en février 1917.
Il pose ici fin septembre 1917 près d'un SPAD (le sien ?) et dédicace la photo à St Pol sur Mer alors qu'il semble que la N 68 n'ait pas fait de séjour à cet endroit (?). En tous cas noter le bandeau du bonnet avec les inscriptions AVIATION MARITIME et le brevet métallique de pilote.
Quelqu'un aurait-il plus de détails sur le parcours de ce pilote que je n'ai pas retrouvé dans les quelques informations apparaissant dans le livre sur les escadrilles françaises de la 1ère GM.

Merci

Ronan

Image
TLR

Message par TLR »

Bonjour,

Vacher a servi à la N68, mais il a été reversé ensuite à l'Aviation maritime, escadrille de chasse "terrestre" de Saint-Pol-sur-mer d'avril 1917 à octobre 1918. L'unité utilisait des Nieuport et des SPAD. Vacher a obtenu trois victoires.

TLR
CELT 29

Message par CELT 29 »

Merci TLR pour ces renseignements.

La personne à qui VACHER dédicace cette photo est une parente (fille ou soeur ?) de Charles POIDLOUE, dont VACHER a été le mécanicien à la MF 36. POIDLOUE finira la guerre en tant que Sous-Lieutenant et sera employé au début des années 20 comme pilote maison chez FARMAN.

Ronan
TLR

Message par TLR »

Merci pour cette précision.
Bien que je connaisse un peu le parcours de ces deux hommes, j'ignorais qu'ils s'étaient fréquentés ainsi.
C'est un peu comme Marc Pourpe et Raoul Lufbery.

Thierry
Répondre

Revenir à « AVIATION »