Bonjour,
En 1919, Gaston Esnault, Agrégé de grammaire, publie "LE POILU TEL QU'IL SE PARLE", "DICTIONNAIRE DES TERMES POPULAIRES RÉCENTS ET NEUFS EMPLOYÉS AUX ARMEES EN 1914-1918 ÉTUDIÉS DANS LEUR ÉTYMOLOGIE, LEUR DEVELOPPEMENT ET LEUR USAGE"
C'est généralement savoureux, j'en ai extrait quelques passages relatifs aux avions, moins rares que les bateaux auprès des poilus. Je vous passe les termes devenus courants comme plafond, manche à balai, pingouin, d'autres comme le rototo ( pour un moteur rotatif), le morpion de cabine pour le radio-télégraphe ou
faire capitaine, lieutenant : Rebondir au sol trois fois, deux fois ; aviateurs, déch. — Voir bessonneaux.
et après renvoi
Bessonneaux (faire des), Rebondir au sol ; aviateurs, Miramas, mai 18. — Image prise de l'aspect ondoyant d'une série de hangars d'aviation Bessonneau vus d'enfilade et quant à leur toit voûté. — Syn. : atterrir au ricochet
J'ai gardé les appellations qui se rapportent à des modèles , le reste est disponible ici
Four crématoire, m.
Avion Voisin à moteur 140 H. P. Canton-Unné; aviateurs, 15-18;
Fantasio, 1-11-16, p. 234, c. 2-; Gu. Aér., 29-3-17, p. 310, c. 1. Le mot fut créé en -15 à la suite de quelques accidents où le feu, ayant pris à l'appareil, carbonisa le pilote ; des jalousies n'étaient pas étrangères à la fortune du sobriquet ; je n'enregistre ici que des vivacités de langue, sans peser les réalités ; (cette remarque s'étend à plusieurs traits de mœurs, dont l'expression seule m'intéresse, secrétaire des poilus et non leur juge de paix) ; quoique l'expression ait pu désigner presque simultanément le moteur de l'avion en question et l'ensemble de l'avion, il vaut mieux renoncer au sens Moteur que j'ai signalé, g. e., 1-4-18, 447, et par suite à la métonymie du tout par la partie.
Marmite norvégienne, f.
1, Avion Renault, marque A. R., sorti en -16 ; aviateurs, -16- juill. 18 ; aux débuts de ce type, le pilote, soumis aux vapeurs de radiateurs surchauffés, se plaignait d'être cuit à l'étouffée ; or le type se trouvait
sortir au moment de la campagne de presse, menée par exemple par M. Louis Forest, en faveur de la marmite norvégienne comme moyen de cuisine économique ; demeuré en service, il a été amélioré quant au refroidissement.
2, Tout appareil dont le moteur chauffe beaucoup ; R. G. Aé., -18. Même correspondance syn. dans ce texte : « ce fut un four [théâtral] auprès duquel le plus haut four du Creusot est réduit à des proportions
de marmite norvégienne », anon., Vie Pur., 25-5-18, p. 465, c. 1. — Cf. piano, apax : « As-tu vu le piano, comme il a dégringolé ? », à propos d'un avion boche tombant en flammes ; le sergent qui parlait ainsi, 81° t., mai 16, était sans lumières spéciales sur l'aviation ; c'était un bistro de Nantes ; piano, Fourneau, Cuisinière,
donné dans Ross., est usuel aux cuisiniers à Nantes comme à Paris. — Cf. cuisine roulante.
Cuisine- roulante, f.
Avion Moineau, mono moteur bihélice, type sorti en -16, qui a peu vécu ; sobriquet encore usuel en juin 18, R. G. Aé. ; MONTGEORGE. — De la fumée abondante que le moteur produisait surtout au départ. Cf. piano sous four crématoire, et usine à gaz. — Voir crâne- de- piaffe.
usine à gaz, f.
Avion Bréguet ; déch. — Cf. cuisine-roulante.
crâne- de- piaffe, m.
A. .......
B, certain Aavion : "Tel avion s'appelle Crâne de Piaffe"...un piaffe étant un moineau, FAGUS, 562 ; si "tel avion" signifie tel « type » d'avion, ce type est peut-être le Moineau ? Voir cuisine- roulante.
Fe-fe, m.
Avion Farman frères ; aviateurs, avr. 18; | Feufeu, Gu. Aér., 29-3-17, p. 310. Des deux initiales (prononcées suivant une mode scolaire moderne) de Farman Frères. La marque est une F.
Me-fe, m.
Avion Maurice Farman ; aviateurs, -17 ; I Mousqu., 146. Des deux initiales, M. F., marque de ce type ; cf. fe-fe.
Gendarme, m.
Fokker, avion boche de chasse ; aviateurs, mai 18; | Montgeorge.
Le militaire qui circule en auto dans les .zones limitrophes du secteur de chaque armée voit, presque à tout carrefour, surgir un gendarme qui demande les papiers d'identité ; de même l'aviateur qui veut franchir les lignes voit sur gir un, plusieurs fokkers, pour lui barrer la route; plus précisément, peut-être, l'aviateur de chasse étant un chasseur, terme reçu, l'ennemi qui le traite en braconnier est son gendarme ;
Curieux, m.
1, Eclaireur ; et 2, Avion en reconnaissance ; LAMBERT ; D. 171. f. ; 3, Observateur dans la tranchée ; Déch. ; pas plus que gendarme ce nom n'est un plat éloge de leur vigilance, puisque le curieux est pour les mecs débrouillards le nom du Juge d'instruction.
godasses, m. ou f.
Gothas, avions de bombardement boches ; se répand dans Belleville, entre le 2 et le 11 mars 18 ; usuel dans Paris, fin mars ; à la R. G. Aé., juin; enregistré entre guillemets par Hervé. Victoire, ESNAULT 10-3-18 ; « On n'est plus tué par les Gothas ; on est mort dans un accident de godasses », MARCUSE, Pays, 24-3-18 ; chevauchement de gotha et godasse à unique fin de calembour.
grosse-julie, f.
Avion d'école Nieuport ; Miramas, mai 18. Cet appareil a 28 mètres de surface portante, d'où l'idée d'évoquer l'héroïne d'une chanson, populaire à Paris dès -95, « ma gross' Juli-i-i-i-e » ; sa grosseur en fait d'ailleurs l'antithèse naturelle du petit Nieuport monoplace que son constructeur a nommé Bébé. A leurs petits monoplaces les Anglais ont donné le nom de « tabloïd », les assimilant aux comprimés comestibles pharmaceutiques de ce nom. — Cf. bébé, Canon de 75 et Petit chemin de fer ;
Mort- subite, f.
Avion Morane-Saulnier ; aviateurs,17-18 ; — simplement à cause de sa marque M. S. — Le même jeu de contre-sens benoît donne nombre de « corrigés» de thèmes français-poilus ; ex. : les anciens maquereaux
bien conservés,traduction perverse de A. M.B.C., (Armement militaire des bateaux de commerce);
nerveux comme un plat de nouilles
Pas nerveux du tout, Refusant de marcher, de partir, en parlant d'un moteur d'avion ; R. G. Aé., -17 ;
Péniche, f.
Avion Nieuport biplace ; MONTGEORGE. — Cf. taxi.
Requin, m.
Avion bimoteur Caudron R-4 ; aviateurs, -18; Montgeorge. Les uns y voient une métaphore visuelle frappante sur cet appareil comme pisciforme, les autres ne découvrent aucune ressemblance ; comme cet avion sert aux bombardements, je pense qu'en effet il a été jugé assez carnassier pour développer en requin le R de sa marque ; cf. mortsubite.
sop, m.
Avion Sopwith ; Miramas, mai 18. — SOP est la marque inscrite sur l'appareil ;
le règlement y veut les trois premières lettres du nom.— Les Anglais nomment leur Sopwith le chameau ; Vie Par., 25-5-18, p. 451.
Stéphane, m.
Avion Nieuport biplace ; R. G. Aé., -18 et avant ; ce type, accusé d'avoir un armement défectueux, avait avec un célèbre poète du prénom de Stéphane cette ressemblance d'être mallarmé.
table de nuit, f.
Avion d'observation, des types cages à poules ; quelques aviateurs, 17-18 ; — image exprimant, comme hoîte à fromage, le parallélisme des deux plans d'un biplan ; les haubans jouent le rôle des quatre colonnettes reliant les deux étages de certaines tables de nuit.
tango, a.
Orange des écussons du col pour l'aviation : « écussons tango »,2° groupe d'aviation 17-18 ; — nuance nommée sans doute pour avoir été adoptée lors de la vogue de la danse dite tango. L'escadrille des avions boches Tangos a pour couleur un rouge sang.
taxi, m., a.
Avion ; aviateurs, 14-18; | david, carnet, 23-8-14, in Gu. Aér., 11-1-17, p. 135 ; MusiDORA. — De taxi, Fiacre à taximètre, Paris, -05. — Dans le militaire anglais un avion « is usually called a « bus )> », Morning ; il y a longtemps que l'anglais emploie bus, Omnibus. — Cf. tacot, berlingot, chignole, péniche ; — cocher, m., Pilote-aviateur ; Mousqu., 87 ; — écurie, f., Hangar d'aviation ; ib. — B, Voiture à bras ; D. — C, Char d'assaut ; 500° A. S., août 18.
zeppelin volant, m.
Caudron triplace ; Déch. — Avion, mais colossal.
zizi, m.
Moteur Anzani (pour avion) ; Miramas, mai 18. Onomatopée ? Ou extrait du nom Anzani ?
J'ai laissé les références pour faire plus vrai,
Cordialement
Alain
Le poilu tel qu'il se parle
- Alain Dubois-Choulik
Re: Le poilu tel qu'il se parle
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- CTP
Merci Alain pour ces expressions savoureuses.
Cordialement
Claude
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour,
Merci Alain pour ce voyage au pays de l'art GO savoureux !
Message qui va alimenter ma musette à idées.
Ami Calmement Vôtre
Spit
Merci Alain pour ce voyage au pays de l'art GO savoureux !
Message qui va alimenter ma musette à idées.
Ami Calmement Vôtre
Spit