Edouard Leclerc

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: Edouard Leclerc

Message par alain13 »

Bonjour,

Voici une photo d'un jeune aviateur de 18 ans parue dans l'hebdomadaire " Pages de Gloire " du 3 janvier 1915.
Mais je n'ai pu le localiser dans la liste des personnels aéronautiques de MDH. Alors ???
Cordialement,
Alain

Image
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Alain,
J'ai bien trouvé un Leclerc Adrien Jean, lieutenant au 1er groupe d'Aérostation, mort le 12/05/1916 à l'hôpital de St Mandrier /mer? (Mémorial Genweb) Mais le votre se prénomme Édouard...
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Alain

Peut-être faut-il regarder du coté des pilotes du Camp Retranché de Paris?

A suivre.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Il n'y a aucun Edouard Leclerc dans la liste des pilotes brevetés avant 1916. Il devait donc être mitrailleur.

Cordialement.
XSL

Message par XSL »

Bonsoir !

Hors sujet, mais une image inédite : Une caricature du Général LECLERC lorsqu'il était le "patron" à Saint Cyr de la promotion Joffre (1930-1932) :

Image

Elle est aujourd'hui aux archives de Saint Cyr, mais je l'ai eue en mains avant !

Xavier

PS1 : Mon père a bien connu un Edouard LECLERC, épicier à Landerneau. Vous savez, le créateur des supermarchés LECLERC ! Je vais chercher sur les sites de généalogie car des LECLERC ...
PS2 : C'est quoi ce char ?
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Effectivement si Edouard Leclerc n'était pas pilote (ni patron des supermarchés du même nom), compte tenu de la légende de la photo qui évoque la destruction de 2 Taubes, ce ne pouvait être que le mitrailleur, (qui sans doute ne faisait pas parti du personnel de l'aéronautique).
Ne l'ayant pas trouvé dans la rubrique "Morts pour la France" de MDH, je pense qu'il a du survivre à la guerre.

Bien cordialement,
Alain
XSL

Message par XSL »

Bonjour,

Il existe une carte postale ancienne de Védrine abattant un taube. Il était seul à bord, sans mitrailleur.

Jules Védrine a écopé de 15 jours d'arrêt pour avoir refusé de faire un stage de combat à Cazaux, arguant qu'il savait déjà mitrailler ...

Xavier
albin denis

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

On ne peut pas donner une réponse définitive
car le fichier "Mémoire des Hommes " est très incomplet pour les personnel de l'Aéronautique militaire des années 1914 et 1915.
De plus, pour ne pas faciliter les choses, le patronyme "Leclerc" est très courant.
J'ai toutes les citations à l'ordre de l'armée des personnels de l'aéro de 14-18,
mais impossible de trouver ce "Leclerc" sans connaitre son unité,
car me "taper" les 15.000 citations au hasard, ce serait plusieurs heures au minimum.
J'ai quand même vérifié dans le Bailey/Cony, qui donne les victoires, les pertes de l'aéro, de l'aérostation et de l'aviation de la Marine,
pas de victoire même partagée à un "Leclerc" quel que soit son prénom du début de la guerre au 3 janvier 1915 date de parution de l'article.

Pour Xavier, dur pour moi de lire ce que tu racontes !
Je bataille pour retracer l'historique des escadrilles françaises et si tu transmets encore les erreurs du passé - C'est pas bien du tout !
Vas voir cette page et lit attentivement le récit de cette victoire qui n'a pas été homologuée.
Le mitrailleur était bien présent, couché dans la carlingue et le dessin de la carte postale n'avait AUCUN rapport avec la réalité.

Comme je le redis cent fois, méfiance au sujet des documents d'époque, types cartes postales et revues patriotiques
qui comportent une partie plus ou moins exacte et d'autres franchement inventées ou arrangées.
Ce n'est pas parce que c'est écrit, que c'est la vérité !

Voir ce lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle022.htm

Pour Védrines, il a pris 15 jours, (voir le bulletin de punition dans la page de Cazaux), parce qu'il a prétendu qu'il connaissait
parfaitement les mitrailleuses et qu'il a été incapable de désigner les mitrailleuses Colt et St Etienne par leur nom.

Voir ce lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Cazaux.htm

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Albin tu as parfaitement raison -Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit
Cependant à propos de cette fameuse victoire non homologuée
de vedrines
Voilà ce que tu écris sur ton site

"Le 28 août 1914, le soldat Jules Védrines et son Blériot blindé 160 ch sont affectés à l'escadrille DO 22. Avec le mitrailleur qui lui est affecté, René Vicaire, ils sont les auteurs de la première victoire française. Bien que l'avion allemand se soit posé dans les lignes françaises et a été capturé, cette victoire ne sera pas comptablisée. Le soldat Jules Védrines était détesté par ses supérieurs hiérarchiques.
Pourtant, c'était bien une victoire à homologuer"

Voilà ce que je lis dans le FASWC
source que tu qualifies toi même de trés fiable,quelquefois plus que la Guerre aérienne illustrée de Mortane

"2 septembre 1914
1 Taube abattu a Suippe par le Sgt Vedrines du CRP, et avec le concours de tirs
d'infanterie
commentaires: Premiere victoire revendiquée de la premiere guerre mondiale
mais non confirmée.Vedrines pilotait son monoplane Bleriot La Vache
L'ennemi a pu regagner ses propres lignes avant de s'écraser "
(ce qui explique la raison pour laquelle la victoire n'a pas été homologuée et non pas parce qu'il était détesté par ses supérieurs)-Aucune mention du mitrailleur vicaire à bord ce jour là?

Qui croire ?

Cordialement
Bruno

albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Bonjour Bruno,

en lisant ton sujet, j'ai d'abord eu peur de m'être trompé, ce ne serait pas la première fois !
Mais en reprenant avec attention mes propres tableaux, on peut lire plusieurs fois la date du 2 septembre 1918.

"Le 2 septembre, un Taube survole le terrain de la 22, Védrines saute dans son avion et hurle à son mitrailleur, qui était en train de nettoyer son arme, de la remonter vite fait et de le rejoindre. Le Blériot démarre avec difficultés et réussit à décoller. L'allemand, qui a vu l'avion français s'élancer, a fait demi-tour et regagne ses lignes. Le Blériot, plus rapide, rattrape facilement l'avion ennemi. A 80 mètres, le mitrailleur demande à Védrines de s'approcher beaucoup plus, ce que le pilote refuse. Après avoir tité 3 bandes de balles, sans enrayage ce qui est quand même rare, le Blériot blindé dépasse son adversaire qui pique vers le sol. Le mitrailleur René Vicaire voit nettement l'avion ennemi, suivi par des volutes de fumées, se poser dans les lignes françaises à la Grande Romanie, près de Suippes. C'est la première victoire aérienne du conflit malheureusement elle ne sera jamais confirmée, certainement en raison de l'aversion notoire de nombreux officiers envers Jules Védrines, ce grand pilote. Il aurait été délicat pour eux, après l'avoir autant raillé, de reconnaître son courage et son audace. L'avion allemand, capturé par les troupes au sol, avait été touché au réservoir d'huile. L'huile, se répandant dans l'air, avait touché les tuyaux d'échappement et avaient provoqué la fumée vue par l'équipage français. Comme on ne parlait pas encore d'homologation et que Védrines n'était pas aimé par les militaires, il fut floué de cette juste victoire. Encore une injustice de l'histoire ! "

Voir les tableaux du palmarès et des victoires de la 22, c'est rapide et facile, il n'y a que celle de Védrines et Vicaire qui est normalement non comptabilisée.

Par contre, dans la partie dont tu fais référence : "Le 28 août 1914, le soldat Jules Védrines et son Blériot blindé 160 ch sont affectés à l'escadrille DO 22. Avec le mitrailleur qui lui est affecté, René Vicaire, ils sont les auteurs de la première victoire française. Bien que l'avion allemand se soit posé dans les lignes françaises et a été capturé, cette victoire ne sera pas comptabilisée. Le soldat Jules Védrines était détesté par ses supérieurs hiérarchiques."
je cite la date d'arrivée de Védrines et Vicaire à la DO 22 et non la date de leur combat.

Donc, pas d'erreurs de dates entre le Bailey/Cony, le numéro 199 d'Icare et ma page Web.

Bien cordialement

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »