dirigeables Lebaudy et usine de Moisson (Yvelines)

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Jean27
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Re: dirigeables Lebaudy et usine de Moisson (Yvelines)

Message par Jean27 »

Bonsoir,
bien que cela soit un forum traitant d'aviation je me permets de lancer une bouteille à la mer !

Vous connaissez je pense les deux frères Lebaudy fabricants de dirigeables qui eurent leurs heures de gloire entre 1900 et 1912-13. L'usine des Lebaudy se trouvait à Moisson, (actuellement dans les Yvelines) dans un méandre de la Seine, en face de la Roche-Guyon. Paul Lebaudy était député de Mantes.
Pendant la Grande Guerre leurs hangars devenus libres furents occupés par une compagnie d'IMIO belge (Institut belge pour Mutilés, Infirmes et Orphelins - ce sigle générique désigne (semble-t-il) un hôpital militaire chez les Belges). Cet IMIO était selon toute vraisemblance une annexe de Port-Villez assez proche, un soldat venant de Moisson a été enterré dans le carré militaire belge de Port-Villez.

Peut-on imaginer que ces hommes fabriquaient (ou tentaient de fabriquer) des dirigeables ou des ballons captifs ?
Je sais qu'Albert 1er avait promu l'aviation dans son pays, mais c'était des plus lourds que l'air !
Connaissez-vous le destin des usines Lebaudy pendant la Grande Guerre ?
Les dirigeables Lebaudy étaient semi-rigides alors que les Zeppelins eux étaient rigides et ils ont servi pour des bombardements à haute altitude. La France a-t-elle essayé la même technique ?
Les dirigeables Lebaudy étaient motorisés par des moteurs issus de chez Panhard-Levassor ; ces dirigeables pouvaient-ils naviguer en haute altitude et les moteurs restaient-ils efficaces ?
Les Zeppelins motorisés par Karl Maybach pouvaient monter très haut, les pilotes devaient subir des froids intenses. (Karl Mayback a connu un destin étrange : il fabrique des moteurs pour les Zeppelins, puis après guerre il construit une voiture de grand luxe, après 1933 il motorise les Panzers ; après 1945, il travaille pour les Français, met au point un moteur de 1000 CV pour le char AMX50 (50 tonnes) resté à l'état de prototype).

je remercie d'avance tous les spécialistes et ne désespère pas de voir mon ignorance comblée !
Cordialement

Jempie
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Re: dirigeables Lebaudy et usine de Moisson (Yvelines)

Message par Jempie »

Bonsoir!

Aucune idée que ces "mutilés" fabriqaient, mais le dernier lebeaudy construit dans ces hangars était le "Tissandier" , refusés par les l'Armée Anglaise!
trop grand (longue) va voir une fois sur www.earlyaviator.com (mes photos "early airships" J-P L. )
Julliot était l'ingenieur qui construisait ces dirigeables pour les Frères Lebaudy. Julliot est après (en 1915 ou 1917 ?) parti pour l'Amérique ou il est entré dans la firme
GOOD- YEAR connue pour ces dirigeables du même nom!
Le sZeppelins avaient en effet des moteurs specialement adaptés pour haute hauteurs , avec un sorte de compresseur montés sur l'entrée del'air du carburateur.
Il y a aussi d'autres sites avec des photos des dirigeables allemands, comm www.pilotundluftschiff.de ! (Zeppelins, Schütte^Lanz, etc et il y des sites comme celle du Musée Zeppelin à Friedrichshafen. Avec des moteurs de recherche on peut beaucoup trouver! Zeppelin, Maybach, Junkers , etc...

amicalment,

Jempie
Jean27
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Re: dirigeables Lebaudy et usine de Moisson (Yvelines)

Message par Jean27 »

Merci beaucoup de cette réponse très détaillée, mais qui laisse l'IMIO mystérieux.
Jean27
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Yv'
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Re: dirigeables Lebaudy et usine de Moisson (Yvelines)

Message par Yv' »

Bonjour,

Peut-être quelque chose aux AD-78 ? Mais je ne sais pas dans quelle série...
http://www.yvelines.fr/archives/guide-et-inventaires/

J'ai vu par ailleurs qu'un musée de la Ballonière doit ouvrir prochainement à Moisson. Si vous ne faites pas partie des bénévoles de ce projet, vous pourriez peut-être les contacter :
http://www.moisson.fr/pageLibre0001029a.html

Cordialement.
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