Identification II

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
LOTHAR

Re: Identification II

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous :hello:

Je sollicite une dernière fois votre aide afin de savoir si les marquages sur un appareil allemand, peuvent déterminer une unité ou de savoir quels étaient le ou les pilotes aux commandes. Je ne dispose malheureusement d'aucune documentation sur ce sujet et c'est pour cette raison que je vous pose cette simple question. Par avance merci.

1) Par exemple, sur cet Aviatik (peut être un Aviatik C.I), après un attérissage mouvementé, je lis sur la queue un marquage C.40.. et sur le fuselage : 19IV. De plus, je ne sais pas à quoi sert l'espèce de "petite bombe" sur l'aile : un instrument de mesure ?

Image

2) Un autre Aviatik dans les choux. Il porte les marquages suivant : B.1332.15.

Image

3) Sur cet Albatros, je lis : D.2059.17. Cette photo a été prise en Belgique vers le 19 août 1917.

Image

Merci encore de vos réponses et bonne journée.

Lothar.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour Lothar

Pour commencer voici un lien qui donne le systeme de numerotation
des avions allemands lors de la premiere guerre mondiale

http://designation-systems.net/non-us/germany-ww1.html

Tres simple en réalité
une lettre pour désigner le type d'avion +1 n° de série+/n° de l'année l'avion a été livré
exemple pour le B 1332/15 il s'agit d'un avion de reconnaissance a 2 places non armé N° de commande 1332 en 1915

Non ce n'est pas une bombe sur l'aile de l'aviatik C1 (heureusement d'ailleurs pour lui) mais un réservoir d'essence supplementaire qui avait l'avantage de ne pas devoir être pressurisé, l'essence s'ecoulant par le simple effet de gravité (fuel gravity tank en anglais)
Quand à la dernier photo avec l'albatros DV immatriculé D2059/17
il est bien connu puisque ce n'est ni plus ni moins l'albatros (fuselage entierement peint en rouge) de l'as des as allemand Manfred Von Richthofen lors d'une visite a une des escadrilles qu'il avait sous son commandement, le 19 Aout 1917 à Marckbeke en Belgique-Cela rappelle
que MVR n'a pas volé que sur des Fokker DR1, et loin s'en faut.
J'essayerai de donner l'identification des autres avions plus tard

Cordialement
Bruno
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Bruno, bonjour à tous. :hello:

Et bien, encore une fois un GRAND MERCI pour ces infos. Je vais étudier le lien plus en détail même si je ne parle pas Anglais, le sens général doit en être assez simple.

Pour l'Albatros, c'est un détail de 3 photos que j'ai trouvé dans une brocante près de Metz il y a plus ou moins 15 ans (je m'en souviens, c'était 10 balles les 3 !). Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un avion de l'équipe du "Baron Rouge" mais je n'étais vraiment pas certain que ce fut bien le sien. Encore merci pour toutes vos infos et je place ici les 3 photos en question, prise en Belgique, le 19 août 1917.

Image

Image

Image

A bientôt. Olivier.
bruno10

Message par bruno10 »

Oivier
les 2 dernières photos ont été prises le même jour , 31 Aout 1917, toujours à marbecke.
au premier plan à gauche le Chancelier impérial Georg Michaelis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Michaelis
et à sa gauche Manfred Von Richthofen qui se remet d'une blessure à la tête (recue lors d'un combat le 6 juillet 1917)-on voit le pansement qui dépasse de sa casquette.Ils attendent la démonstration de Anthony Fokker qui a présenté ce jour là le prototype de son fameux triplane
DR1 F102/17.Inutile de dire qu'un grand nombre de photos ont été prises ce jour là
Si le red baron vous interresse je vous conseille "Richthofen" de AE Ferko aux editions Albatros
http://www.windsockdatafilespecials.co.uk/stock.html
Vous y trouverez vos photos ainsi que de nombreuses autres(203)
+de nombreux profils des avions de MVR

A suivre
Cordialement
Bruno
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Re-bonjour Bruno et bonsoir à tous :hello:

Encore une fois merci pour toutes ces infos, je vois que vous connaissez parfaitement votre sujet. Je pensais que ces 3 photos avaient été prises le même jour. J'avais aussi reconnu "von Michaelis" et le Baron.

Encore merci et à bientôt.

Olivier.
Répondre

Revenir à « AVIATION »