Sergent Mario Velasquez, mitrailleur BR 134

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
dario_silva

Re: Sergent Mario Velasquez, mitrailleur BR 134

Message par dario_silva »

Amis de la France :)
Il ya quelques informations relatives à cette mitrailleur?
Votre nom: Mario Velasquez. (vénézuélien)
Il a servi dans la Escadrille BR 134, a été blessé et le 07.11.1918. (Quelques détails du combat aérien?)
Apparemment, il a reçu la Croix de Guerre avec une palme. (Vous pouvez le vérifier?)
Je voulais savoir si il ya un détail ou des photographies de son service en France. Je ne sais pas plus de détails sur son service en France. (Vous connaissez un autre aviateur vénézuélienne au service en L'aeronautique militare français?)
Toute observation ou d'orientation serait reconnaissante pour votre aide.
Salutations!
Dario

Image
Excusez mes erreurs lors de l'écriture en français.
dario_silva

Image Image
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous et bonne année,

J'ai fait mon maximum pour retrouver cette citation associée à la Croix de Guerre.
Mais rien pour les années 1918 et 1919.
Il est possible, mais pas certain, qu'il ait bénéficié d'une citation plus tardive, 1920 ou +.
Pour l'instant, impossible de vérifier, car je n'ai pas encore étudié les années après 1919.

En étudiant les CCC (carnet de comptabilité en campagne), on trouve les éléments suivants :

- Mario Velasquez, mitrailleur, venu du CIACB de perthes, le 18 juillet 1918,
- nommé caporal, le 1er septembre 1918
- nommé sergent, le 16 octobre 1918
- blessé en vol pendant un bombardement et évacué sur l'hopital, le 7 novembre 1918
- apparait toujours dans les comptes de l'escadrille 134 pour le 1er trimestre 1919.
- Rayé des contrôles, le 18 mai 1919.
Il n'est donc pas revenu à l'escadrille en raison de sa blessure grave ( + 7 mois de convalescence)

Cette blessure grave a très certainement valu à Mario Vélasquez une Croix de guerre associée à une citation à l'ordre de l'armée.
Je ne l'ai pas encore trouvé.

Désolé de ne pouvoir faire mieux pour l'instant.

Si vous avez des documents de tous types sur ce mitrailleur, pensez à mon site.
En particulier cette photo, si vous l'avez en haute résolution.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Denis ,la photo de Dario est celle que l'on trouve dans le bouquin des escadrilles francaises la page de la BR 134

Bienvenue sur notre site Dario(félicitations pour votre bon Francais!)-

Cordialement
Bruno

dario_silva

Bonjour à tous et bonne année
Albin
Merci pour l'information (très cool) et de vos efforts dans la recherche de la croix de guerre (les raisons de leur octroi).
Malheureusement, il n'ya pas de photos de Velasquez en service. Seule une photo de famille prise en 1915 (en civil). Et la photo ci-jointe, où il ya la médaille et la plaque du mitrailleur qui ont combattu pour la France. (avec sa fille Hyra Velasquez)
Vous connaissez la mission, o le pilote qui a accompagné Velasquez?
Peut-être dans l'avenir, quelqu'un peut confirmer la livraison de la croix de guerre, et la motivation.
Bruno
Vous pouvez identifier le mitrailleur dans la photographie en tant que Velasquez?
Vous pouvez identifier le pilote?
Il ya quelques photos de cette escadrille?

Merci à vous tous!
Salutations!
Dario

Image
dario_silva

"…et la vaillance habile l´audace héroïque sauvent le pays.
Hommage de la ligue aéronautique de France.
Au sergent Mario Velasquez
Bombardier
Aviation de Bombardement 1918"
albin denis

:) Bonjour à tous,

Si je distingue bien, je vois une étoile et une palme sur cette croix de guerre.
Donc, une citation à l'ordre du régiment (l'étoile) et une citation à l'ordre de l'armée (la palme).
Je pense sans en être certain, que la palme doit être associée à la blessure grave.

Comme je vous l'ai expliqué, pour l'instant, je n'ai pas retrouvé la citation.
A la rentrée, je continuerai mon travail de fourmi en reproduisant toutes les citations
de l'aéronautique militaire, l'aérostation et l'aviation maritime des années 1910 à 1930.
Je suis arrivé à la fin 1919.

Patience, patience, j'aurai peut-être une bonne nouvelle sous 15 jours.

Impossible de reconnaitre un membre d'équipage quand il est vêtu de la sorte.
La seule chance, disposer d'un album avec légende.
De mon coté, je n'ai pas de photographié de cette escadrille.

Je ne peux faire plus pour l'instant.

Pouvez vous m'envoyer des photos recto-verso de la plaque de mitrailleur (en résolution assez grande)

Bien cordialement

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
dario_silva

Bonjour à tous
Albin
Merci de votre précieuse intérêt.
S'il vous plaît, pourrait expliquer les détails sur votre projet de citation médaille? Publiée dans un livre?
Je suis allé à mon ami Clément pour la photo sur le dos de la plaque, je peux vous envoyer une meilleure image de l'avant et de la médaille croix de guerre.
Salutations!
Dario
albin denis

:) Bonjour à tous,

Bonjour Dario,

Je reproduis toutes les citations des aviateurs de l'aéronautique militaire, l'aérostation militaire et l'aviation de la marine de la période 1910 à 1930
car beaucoup de JMO (Journal des marches et opérations), où étaient reportés toutes les faits d'armes des différentes escadrilles, ont été détruits en mai-juin 1940.
Pour réaliser une étude exhaustive (complète) de ces unités et de ces navigants, il est nécessaire de reformer les archives qui ont disparu.

Pour cela, il faut inventorier les + de 15.000 citations à l'ordre de l'armée pendant la Grande Guerre et les classer par escadrilles.
Si toutes les unités et les dates étaient inscrites, ce serait facile.
Malheureusement, à cause de la censure, les citations étaient, par période, censurées des dates et des numéros d'unités.
Donc pour beaucoup de ces citations, il faut faire un travail de recherche en partant du nom de famille et prénom qui sont toujours donnés !

Quand j'aurai terminé ce recensement, j'incorporerai les citations par escadrilles.

Pas question de faire un livre, je privilégie la mise en ligne intégrale de mes travaux.
Ainsi les familles, les collectionneurs et tous les passionnés de cette période peuvent intervenir, compléter et corriger les données, le cas échéant.
Revenez régulièrement sur mon site, les citations que vous cherchez, feront leur apparition un jour !
mais je ne peux vous dire quand.

Bien cordialement

Albin

..
Répondre

Revenir à « AVIATION »