Identifications à préciser

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Identifications à préciser

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Plutôt que de faire mes recherches en solitaire, je vous associe pour une série dissociée, je le précise tout de suite.

D'abord une vue très éloignée du dirigeable "Champagne" photographié en mai 1916 dans les environs de Toul, où il était stationné.
En vérifiant sur le JMO de cet engin, il n'a volé que deux jours, le 16 et le 18 mai.
Au sol, une voie de 60 protégée des vues par un écran de toile. (voie stratégique)
Je sais qu'il a été abattu et qu'il est tombé dans les lignes françaises, qui peut m'en dire plus ?

Image

En annexe, dans le JMO, on parle de l'installation de rateliers pour obus GROS de 155 mm.
Qui a des photos ou des coupes de ces munitions.
j'en parlerai bientôt pour l'étude très complète que je termine sur l'escadrille 210.

Ensuite une photo d'un avion allemand posé intact dans les lignes françaises.
Je suis certain d'avoir déjà vu la tête et l'allure du membre d'équipage le + à gauche
Photo très dégradé marquée avec des réserves "5 oct 1916".
Qui peux m'en dire plus ?

Image

Puis une photo d'un Nieuport 28 (n° ?262) d'un pilote nommé avec réserves " Britton Solley ou Folley"
qui eut me confirmer son identité et s'il a un CV intéressant.

Image

Finalement, deux photos de Nieuport prises surement dans les environs de Cazaux,
car l'un des avions est marqué "US" comme les avions de l'école américaine située sur cette base. (Voir mon site)
Aucune annotation au dos des images.

Image

Un des lecteurs de ces lignes sait t'il si tous les Nieuport utilisés en école par les Américains
portaient bien ces grandes lettres caractéristiques, quelque soit sa base ?
Si gros problèmes d'identification, je préciserai plus tard le type exact des Nieuport.

Image

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir Albin,
je n'ai pas trouvé de marques US sur les Sopwith 1 A2 qui étaient à Tours mais de grands numéros. Ils étaient indifféremment aux couleurs françaises et américaines. Des numéros également pour les DH4 de l'école de photographie aérienne US.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
amboise37

Message par amboise37 »

Albin,
j'ai oublié de dire qu'il s'agit de NIeuport 28.
DL
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
bruno10

Message par bruno10 »

bonsoir
Pareil pour moi:
J'ai quelques livres américains sur les forces aeriennes américaines
en France (AEF) et je n'ai jamais vu le sigle US mais toujours de grands numéros sur les Nieuport 28 d'entrainement qui généralement étaient encore aux couleurs francaises.Pas de trace non plus de l'aviateur Solley ou folley B..bien que sa tête me dise quelque chose..mais à vrai dire ces aviateurs américains se ressemblaient tous...
Je poursuis mes recherrches

Cordialement
Bruno

albin denis

:) Bonsoir à tous,

Bonsoir Didier et Bruno, merci pour vos interventions.

Je ne pense pas que le Nieuport 28 ait un rapport avec les deux Nieuport de bas de sujet.
Les tirages photos n'ont pas de point commun (couleur, papier, découpe)
C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne trouve pas le marquage "US"

Pour les grands numéros, je suis d'accord.
Ils étaient communs à toutes les écoles d'aviation pendant la GG.
Très certainement une numérotation propre aux différentes sections d'une même école.
(mis à part l'école du Crotoy qui avaient 2 ou 3 insignes pour ses sections - Voir ma page)

J'y pense tout à coup,
je vérifierai demain dans le "Gorrell's History of the American Expeditionary Forces Air Service, 1917-1919"
Il y aura peut-être en image la réponse à la question des marquages.

Pour ceux qui n'ont pas suivi les précédents sujets, vois ce lien : pages1418/aviation-1914-1918/washington ... .htm#t4735

Bien cordialement

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
maryse

Message par maryse »

Bonjour,

si vous ne connaissez pas :

http://www.objectif-dirigeable.com/2.1.bases.php

Enfin, une troisième partie aborde la stratégie des belligérants durant la Première Guerre mondiale, les missions de reconnaissance nocturne et de bombardement méconnues des dirigeables français (l’Adjudant Vincenot, le Fleurus, le Montgolfier, le Conté, le Dupuy de Losme, le Pilâtre de Rozier, le D’Arlandes, le Champagne). 1916 sonna le glas des dirigeables français, qui connurent nombre de difficultés de mise en œuvre, mais l’importante flotte allemande de Zeppelin souffrit également d’accidents et de pertes au combat croissantes : trop vulnérables, trop onéreux, les géants des airs cédèrent la place aux rapides et agiles aéroplanes.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1584.html

Des dirigeables plus puissants furent remis en état ou construits,
notamment le Coutelle, le d'Arlandes et le Champagne, de chez Zodiac ;
l'Alsace et le Pilatre-de-Rozier, de chez Astra. Les ports d'attache
furent Epinal, Belfort, Verdun, Toul et Crèvecoeur.
Si aucun dirigeable français n'a été attaqué par un avion ennemi, en
revanche tous ont été atteints par des projectiles : l'Alsace fut
descendu dans les lignes allemandes, le Coutelle, l'Adjudant-Vincenot et
le Champagne dans nos lignes ; mais, fait notable, à part deux morts,
l'un à bord du Dupuy-de-Lôme, l'autre à bord de l'Alsace, il n'y eut
aucune victime jusqu'à la perte du Pilatre-de-Rozier, abattu en flammes
avec tout son équipage, en Alsace, le 23 février 1917. Cette
catastrophe, jointe aux difficultés de plus en plus grandes des sorties,
mit fin à l'emploi des dirigeables sur le front de terre. Les matériels
furent versés à la marine.

http://www.airtalk.org/image-vp77658.html

voir aussi avec GOOGLE "plus" livres

Bonne journée

Maryse

Maryse
maryse
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

Concernant l'appareil allemand posé intact dans nos lignes, je pense évidemmentà celui-ci

http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 371332D36E
Article:
Interrogatoire du Lieutenant observateur Thomas fait prisonnier le 6 août 1916 près de Moyenville

qui valut à Fonck, une citation.
Fonck, René, Paul, Mle 999, Adjudant à l'escadrille C.47:
"Pilote remarquable de bravoure, d'adresse et d'entrain, ayant déjà livré un grand nombre de combats aériens. Le 6 août a résolument attaqué deux avions ennemis fortement armés, en a pris un en chasse et, par une série de manoeuvres audacieuses et habiles l'a contraint à atterrir indemme dans nos lignes. Déjà deux fois cité à l'Ordre."
Attribution de la Croix de guerre avec Palme
Mais c'était en août !!!
A contrôler (voir la description de l'avion faite par le CR d'interrogatoire).
Si c'est le bon, je rajouterai volontiers cette photo à mon article.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Le "Champagne "faisait partie d'un lot de trois dirigeables construits
au cours de l'annéé 1916

volume 14000 m3
vitesse 70Km/H
1300 KG de projectiles
hauteur maxi en charge 2800 m
à vide 4000 m environ

Le Champagne sous les ordres du commandant Joux, accompli sa première mission le 24-25 avril 1916
Il a été endommagé le 21 Mai 1916 apres 24 heures de vol

Il sera ensuite affecté à la Marine francaise au centre de Corfou avec comme commandant le Capitaine Paquignon (avec le "d'Arlandes")
Source: Icare n° spécial sur aeronautique francaise -Tome I

Concernant l'avion posé dans nos lignes
Il s'agit d'un Rumpler CI armé d'une mitrailleuse vraisemblablement prise
à l'ennemi
La date proposée par Claude correspond (6 aout 1916) puisque ce jour là un Rumpler a été effectivement forcé d'atterrir (n°série 4593/15)
abattu par rené fonck et le slt Thiberge de la C47
Par contre en se reportant a la FASWC l'equipage ne comportait pas de Thomas Curt (ou alors est-ce un nom d'emprunt ?)
il s'agissait de l'obltn Adam brey et du Lt Hermann von Raumer de la KG6/KSt33 (KG = Kampfgeschwader et KST = Kampfstaffel)-tous les deux faits prisonniers
C'est la premiere fois que je vois un Rumpler avec une mitrailleuse installée sur l'aile sup ?-cela correspond en tous cas a la description qui est faite de l'avion sur le site de Claude.

Cordialement
Bruno
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Ce qui figure sur mon site n'est que la transcription fidèle du document SHD Air.
Et donc je me saurais me prononcer sur le nom réel de l'observateur.
La citation de "Thiberge " (orthographe???) est la suivante
M. Thiberg Paul, Louis Armand, Sous-lieutenat d'Infanterie de réserve à l'escadrille C.47
"Rend des services très appréciables et donne journellement les preuves d'une bravoure, d'un entrain et d'un dévouement au-dessus de tout éloge. Déjà deux fois bléssé et deux foix cité à l'Ordre. Le 6 août 1016, a attaqué seul 2 avions puissamment armés, en a pris un en chasse et l'a obligé à atterrir intact dans nos lignes. A eu au cours de la lutte son appareil criblé de balles."
Avec deux fiches MDH
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3140251350

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2374694241

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
albin denis

:) Bonjour et bonne année à tous,

En fouillant dans mes réserves pour retrouver la photo de l'équipage allemand capturé de ce sujet,
j'ai mis la main sur deux autres photos concernant le ballon, prises le même jour.
Comme quoi les photos circulaient entre les différents soldats !

Image

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas Toul, on voit à l'arrière plan, de gauche à droite :
- le mont Saint-Michel avec son imposant fort (Séré-de-Rivières)
- la côte Barine avec ses batteries d'artillerie découvertes.
- la cathédrale Saint Étienne de Toul.

Bien cordialement

Albin

Répondre

Revenir à « AVIATION »