Bonjour à tous,
Est il possible de reconnaître le type de fusées Le Prieur monté sur avion en regardant une photo ?
Les particularités entre les différents modèles sont elles flagrantes à la vue ?
Merci pour vos infos et votre aide
Cordialement
Luc
Questions sur Fusées Le Prieur
- albin denis
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Re: Questions sur Fusées Le Prieur
Bonjour à tous,
Bonjour Luc,
Merci de m'apprendre qu'il y avait plusieurs modèles ????
Pour moi, elles n'avaient qu'un seul but, abattre en vol les ballons d'observations allemands, les Drachen.
Je vais regarder, j'ai un dossier de quelques pages dans un Fana et surtout dans un DVD.
Il faut juste que je remette le nez dessus.
A plus, pour une réponse, enfin si je peux !
Bien cordialement
Albin
Bonjour Luc,
Merci de m'apprendre qu'il y avait plusieurs modèles ????
Pour moi, elles n'avaient qu'un seul but, abattre en vol les ballons d'observations allemands, les Drachen.
Je vais regarder, j'ai un dossier de quelques pages dans un Fana et surtout dans un DVD.
Il faut juste que je remette le nez dessus.
A plus, pour une réponse, enfin si je peux !
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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- CTP
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Re: Questions sur Fusées Le Prieur
Bonjour à tous
J'ignorais qu'il y avait plusieurs types de fusées Le Prieur.
Dépendaient-elles du type d'avion ou du type de mission?
A creuser!!!
Cordialement
Claude
J'ignorais qu'il y avait plusieurs types de fusées Le Prieur.
Dépendaient-elles du type d'avion ou du type de mission?
A creuser!!!
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Questions sur Fusées Le Prieur
Bonjour à tous,
Bonjour Albin et Claude,
On trouve trois différents types de fusées:
- Type D (Dracchen)
- Type Z (Zeppelin)
- Type F (avions)
A priori les caisses et les fusées étaient marquées D, Z, ou F (parfois des erreurs étaient commises dans l'ettiquetage...)
Trouvait on un code couleur ???
Avaient elles une forme légèrement différente ???
J'ai cherché sur diverses photos mais je ne vois pas de différences notables...
et surtout je ne possède pas de "belles" photos bien exploitables...
La pause est finie, je retourne au travail (HI)
Cordialement
Luc
Bonjour Albin et Claude,
On trouve trois différents types de fusées:
- Type D (Dracchen)
- Type Z (Zeppelin)
- Type F (avions)
A priori les caisses et les fusées étaient marquées D, Z, ou F (parfois des erreurs étaient commises dans l'ettiquetage...)
Trouvait on un code couleur ???
Avaient elles une forme légèrement différente ???
J'ai cherché sur diverses photos mais je ne vois pas de différences notables...
et surtout je ne possède pas de "belles" photos bien exploitables...
La pause est finie, je retourne au travail (HI)
Cordialement
Luc
- albin denis
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Re: Questions sur Fusées Le Prieur
Bonjour à tous,
Rien dans le fana n° 406 consacré aux fusées Le Prieur.
J'ai retrouvé l'article de 7 pages consacrées à ces roquettes et ses variantes.
Les trois types sont détaillés mais sans donner un dessin de chaque version.
On trouve seulement une vue de profil du type D pour Drachen.
Luc, je t'envoie sur ton mail, ces pages.
Tu verras si tu peux en tirer quelque chose.
la version anti-avion (F) me fait doucement rigoler !
Quand on voit la précision aléatoire contre un Drachen statique,
on imagine aisément le résultat contre une cible qui bouge dans tous les sens.
Bien cordialement
Albin
Rien dans le fana n° 406 consacré aux fusées Le Prieur.
J'ai retrouvé l'article de 7 pages consacrées à ces roquettes et ses variantes.
Les trois types sont détaillés mais sans donner un dessin de chaque version.
On trouve seulement une vue de profil du type D pour Drachen.
Luc, je t'envoie sur ton mail, ces pages.
Tu verras si tu peux en tirer quelque chose.
la version anti-avion (F) me fait doucement rigoler !
Quand on voit la précision aléatoire contre un Drachen statique,
on imagine aisément le résultat contre une cible qui bouge dans tous les sens.
Bien cordialement
Albin
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Re: Questions sur Fusées Le Prieur
Re bonjour Albin,
Merci pour l'envoi
Pour la version "F" j'espère qu'au moins cela faisait peur à l'ennemi et que le Nieuport ne prenait pas feu...
et peut être que cela redonnait du baume au coeur dans les tranchées...
Bien cordialement
Luc
Merci pour l'envoi
Pour la version "F" j'espère qu'au moins cela faisait peur à l'ennemi et que le Nieuport ne prenait pas feu...
et peut être que cela redonnait du baume au coeur dans les tranchées...
Bien cordialement
Luc
Re: Questions sur Fusées Le Prieur
Bonjour à tous,
Grâce à Albin j'ai pu trouver des nouvelles infos,
suite à quoi je me suis fait un papier...que bien sur j'ai oublié au boulot...
de mémoire voici mon analyse...
Si à priori on ne peut pas reconnaître les différents types de fusées on peut sans doute les déterminer en fonction de l'avion porteur...
- Type Z:
Les avions anti Zeppelin étaient essentiellement des Farman 11 et 40, Caudron, Sopwith 1A2
Avions qui pouvaient atterrir de nuit, lents mais possédant une cellule solide car ces fusées causaient des dégâts à la structure de l'avion
Distance optimale de tir à partir de 200 mètres...
- Type D:
Les avions anti Drachen étaient choisis parmi les monoplaces les plus rapides, donc Nieuport puis Spad
Distance optimale de tir à partir de 120 mètres...
-Type F ou S
Les Torpilles les plus dangereuses car possédant une grenade qui explosait deux secondes après la mise à feu de la fusée...
A priori des monoplaces rapides faisant la chasse aux bombardiers bimoteurs en essayant de rester derrière eux au dessus ou au dessous de la queue au niveau d'un angle mort pour faire feu...
2 secondes...je trouve le timing rapide, rapide...
A priori aucune victoire aérienne avec ces fusées...
Fusées qui possédaient un effet plus psychologique que dévastateur sur l'ennemi et qui furent abandonnées avec l'arrivée des balles incendiaires à l'automne 1917
Bonne soirée à vous tous
Cordialement
Luc
Grâce à Albin j'ai pu trouver des nouvelles infos,
suite à quoi je me suis fait un papier...que bien sur j'ai oublié au boulot...
de mémoire voici mon analyse...
Si à priori on ne peut pas reconnaître les différents types de fusées on peut sans doute les déterminer en fonction de l'avion porteur...
- Type Z:
Les avions anti Zeppelin étaient essentiellement des Farman 11 et 40, Caudron, Sopwith 1A2
Avions qui pouvaient atterrir de nuit, lents mais possédant une cellule solide car ces fusées causaient des dégâts à la structure de l'avion
Distance optimale de tir à partir de 200 mètres...
- Type D:
Les avions anti Drachen étaient choisis parmi les monoplaces les plus rapides, donc Nieuport puis Spad
Distance optimale de tir à partir de 120 mètres...
-Type F ou S
Les Torpilles les plus dangereuses car possédant une grenade qui explosait deux secondes après la mise à feu de la fusée...
A priori des monoplaces rapides faisant la chasse aux bombardiers bimoteurs en essayant de rester derrière eux au dessus ou au dessous de la queue au niveau d'un angle mort pour faire feu...
2 secondes...je trouve le timing rapide, rapide...
A priori aucune victoire aérienne avec ces fusées...
Fusées qui possédaient un effet plus psychologique que dévastateur sur l'ennemi et qui furent abandonnées avec l'arrivée des balles incendiaires à l'automne 1917
Bonne soirée à vous tous
Cordialement
Luc
- albin denis
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- Contact :
Re: Questions sur Fusées Le Prieur
Bonsoir à tous,
Je continue ce sujet en précisant que les armes qui ont remplacées les fusées le Prieur étaient des mitrailleuses Vickers rechambrées en 11 mm.
Ces armes étaient posées sur les avions à chaque fois qu'une mission anti-Drachen était décidée par l'EM.
On ne pouvait pas laisser à demeure ces armes car leur projectile était lourd et ne disposait pas d'une grande vitesse initiale.
Pour un Drachen bien calme qui ne bougeait pas, OUI !
Pour un monoplace ou un biplace bien agressif et animé d'intentions hostiles, NON !
Voir mon étude en cours des unités de la 1ère division aérienne de 1918.
Tous ces documents sont inédits et seront remis au SHD de Vincennes à la fin de la mise en ligne.
Bien cordialement
Albin
Je continue ce sujet en précisant que les armes qui ont remplacées les fusées le Prieur étaient des mitrailleuses Vickers rechambrées en 11 mm.
Ces armes étaient posées sur les avions à chaque fois qu'une mission anti-Drachen était décidée par l'EM.
On ne pouvait pas laisser à demeure ces armes car leur projectile était lourd et ne disposait pas d'une grande vitesse initiale.
Pour un Drachen bien calme qui ne bougeait pas, OUI !
Pour un monoplace ou un biplace bien agressif et animé d'intentions hostiles, NON !
Voir mon étude en cours des unités de la 1ère division aérienne de 1918.
Tous ces documents sont inédits et seront remis au SHD de Vincennes à la fin de la mise en ligne.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Re: Questions sur Fusées Le Prieur
Bonsoir Luc , Albin , Claude … ,
Si je vous suis bien :
Sur ce cliché ( ci-joint ) , l’avion au premier plan porte sur son fuselage un vaste support ovale blanc sur lequel sont inscrites au centre les quatre lettres « BEBE » .
L’aviateur médaillé ( en vareuse et képi blanc ) debout au bout de l’aile droite , aurait-il donné ce surnom BEBE à son avion ? : un BB NIEUPORT ?
Ces fusées seraient donc de type D .
Possédez –vous ( sûrement ) d’autres clichés pour assurer la comparaison .
Par contre une autre question , concernant l’aviateur photographié :
Il semble qu’il ressemble fort à Alfred HEURTAUX … ?
Peut-on le confirmer ?
Amitiés
J.X.
Aïe ! Impossible d'envoyer ce cliché qui se trouve dans mon dossier "mes images" ?
Ce cliché n'est pas ... encore une image de site !
Si je vous suis bien :
Sur ce cliché ( ci-joint ) , l’avion au premier plan porte sur son fuselage un vaste support ovale blanc sur lequel sont inscrites au centre les quatre lettres « BEBE » .
L’aviateur médaillé ( en vareuse et képi blanc ) debout au bout de l’aile droite , aurait-il donné ce surnom BEBE à son avion ? : un BB NIEUPORT ?
Ces fusées seraient donc de type D .
Possédez –vous ( sûrement ) d’autres clichés pour assurer la comparaison .
Par contre une autre question , concernant l’aviateur photographié :
Il semble qu’il ressemble fort à Alfred HEURTAUX … ?
Peut-on le confirmer ?
Amitiés
J.X.
Aïe ! Impossible d'envoyer ce cliché qui se trouve dans mon dossier "mes images" ?
Ce cliché n'est pas ... encore une image de site !
Re: Questions sur Fusées Le Prieur
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jacky,
Je pense connaître plusieurs Nieuport avec le surnom Bébé...
Ci joint une mauvaise copie d'une photo d'un Nieuport 16
Pour le surnom ? était ce lié à l'avion ou était ce un gentil petit nom pour son épouse ou fiancée ? je ne sais pas ou je ne sais plus...
Des personnes bien qualifiées vont sans doute vous répondre...
Pour les fusées je pense qu'il devait s'agir de type D
A priori extérieurement les différents types semblent "identiques"
C'est intérieurement que cela change, les armatures du corps, les poudres et explosifs ne sont pas les mêmes et varient en fonction des cibles
Les armuriers des escadrilles ne modifiaient pas les fusées, elles arrivaient telles quelles de l'industriel estampillées Z, D, F (ou S)
Les cibles étaient différentes, les missions et les procédures d'attaques variaient elles aussi tout comme les appareils de visée des avions
Au vu de mes diverses lectures je pense que ce sont effectivement "essentiellement" des types D que l'on retrouve avionnées sur des chasseurs monoplaces rapides
Cordialement
Luc

Bonsoir Jacky,
Je pense connaître plusieurs Nieuport avec le surnom Bébé...
Ci joint une mauvaise copie d'une photo d'un Nieuport 16
Pour le surnom ? était ce lié à l'avion ou était ce un gentil petit nom pour son épouse ou fiancée ? je ne sais pas ou je ne sais plus...
Des personnes bien qualifiées vont sans doute vous répondre...
Pour les fusées je pense qu'il devait s'agir de type D
A priori extérieurement les différents types semblent "identiques"
C'est intérieurement que cela change, les armatures du corps, les poudres et explosifs ne sont pas les mêmes et varient en fonction des cibles
Les armuriers des escadrilles ne modifiaient pas les fusées, elles arrivaient telles quelles de l'industriel estampillées Z, D, F (ou S)
Les cibles étaient différentes, les missions et les procédures d'attaques variaient elles aussi tout comme les appareils de visée des avions
Au vu de mes diverses lectures je pense que ce sont effectivement "essentiellement" des types D que l'on retrouve avionnées sur des chasseurs monoplaces rapides
Cordialement
Luc

