Souvenirs d'Armand PINSARD à la vente.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CELT 29

Re: Souvenirs d'Armand PINSARD à la vente.

Message par CELT 29 »

Bonjour,

Histoire de se "rincer l'oeil" (et pourquoi pas aussi le portefeuille vu les prix), un petit lien sur le site de la "kolossalle" maison de ventes aux enchères bavaroire HERMANN HISTORICA, pour voir où partent nos 'trésors".

En effet lors de la vente n° 56 du 9 octobre 2008, parmi des objets concernant des pilotes allemands connus, ont été proposés des souvenirs d'Armand PINSARD (brevets de pilote, carnets de vols, caricatures dédicacées,
objets personnels etc...). Vu les prix au marteau, il semble que cela ait intéressé du monde.

Albin, je t'invite à jeter un oeil sur le lot n° 825. Il s'agit du brevet de papier de PINSARD délivré en février 1913 sous le numéro 210. Y est joint un brevet métallique numéroté B 467. Grâce à un système de loupe (ach! astucieux) on peut examiner le brevet et lire en haut à gauche les numéros des brevets de PINSARD, à savoir 1108 pour l'Aéro-Club de France, 210 pour le militaire et un numéro d'observateur attribué en 1925.

Je vous donne la manip pour aller directement aux objets intéressants.

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, cliquez sur la couverture du catalogue de la vente n° 56, c'est celui à la couverture rose (2ème à droite), en bas de la liste dans le chapitre IMPERIAL GERMANY cliquez sur FLYING TROOPS (lot 791 à 838).

A voir aussi les autres objets en rapport avec les as allemands (en particulier pour l'anecdote le trophé de chasse de Richtofen daté de 1914 près de Verdun alors qu'il était toujours Uhlan, lot 796).

Bonne consultation

Ronan

http://www.hermann-historica.com/?gclid ... EAoda14fLw
CELT 29

Message par CELT 29 »

Je viens de détailler l'étonnant lot 835, à savoir le tableau contenant des souvenirs de pilotes disparus ou d'avions abattus.
Regardez (grâce à la kleine loupe) l'objet n° 4, à savoir le brevet papier du pilote allemand délivré le 10 mai 1916. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, en temps de guerre contre la France, il est rédigé à la fois en allemand et en français.

Bonnse soirée.

Ronan

albin denis

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

Bonsoir Ronan,

Un grand merci pour nous avoir averti de cette vente sur ce site que je ne connaissais pas.
Rien que du beau monde avec la contrepartie de prix très élevés.

Dommage que les souvenirs de chaque aviateur soient dispersés entre plusieurs collectionneurs.
C'est ce qui me choque le plus dans ces ventes.
Qu'une famille ou un collectionneur veuille se séparer de ses souvenirs ou sa collection, je n'y vois rien à redire.
C'est l'évolution normale entre les générations qui passent et qui ne sont pas toutes intéressées par le passé de leur famille.
Les petits enfants se mordent parfois les doigts parce que leurs parents se sont débarrassés des souvenirs de Papy ou les ont vendus.

Mais après la vente, ces souvenirs qui avaient tout leur sens ensemble, perdent beaucoup de leur valeur une fois séparés.
Je parle bien entendu de la valeur "historique" et non de la valeur marchande qui ne m'intéresse pas.
Si, il y a toujours des "si", j'avais pu recopier les différents carnets de vol de Pinsard qui doivent être une vraie mine de renseignements !!!!

En tous cas, j'ai fait de très belles saisies d'écran (Capturino).
Elles me permettront d'illustrer les brevets, les décorations de l'As Pinsard.

Merci à toi et n'hésites pas pour envoyer d'autres avertissements.
Je veille quotidiennement sur Ebay RFA pour les photos d'aviation et de reconnaissance 14-18.
Plus pour les yeux, qu'autre chose d'ailleurs ! A la vue des prix qui montent toujours très vite.

Pour le brevet international en Allemand et en Français, l'organisme était initialement situé à Paris,
d'où la présence simultanée du français et la langue d'origine de l'aviateur.

Bien amicalement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »