Bonjour,
Dans ma « Bible », « Les vainqueurs de l’air », il est dit, concernant la partie « L’aéronautique dans la guerre navale », sur les hydravions :
« Les premiers hydravions F.B.A à moteur Gnome, de 80 HP, entrés en service au début de 1915, qui rendirent d’utiles services, notamment à Dunkerque, furent équipés en 1916 avec des 130 HP Clerget. Ils pouvaient voler 3 heures en emportant leur pilote, un observateur armé d’un fusil et des bombes de 105. En 1916 apparaissent des appareils plus puissants, emportant le pilote, un observateur, 2 bombes à 35 kg, d’explosifs, une mitrailleuse, 4 heures et demi d’essence ; le Donnet-Denhaut 160 HP Salmson et 150 HP Hispano-Suiza ; le F.B.A. 150 HP Hispano-Suiza.
En 1917 : le Tellier 200 HP Hispano-Suiza ; le Donnet-Denhaut 200 HP Hispano-Suiza ; le Lévy-Besson 200 HP Hispano-Suiza ; le F.BA 200 HP Hispano-Suiza ; le Tellier-canon de 200 HP Hispano-Suiza, muni d’un canon de 47 mm ; le Coutant 280 HP Renault à 4 bombes de 35 kg d’explosifs, ou 2 bombes de 120 kg d’explosif ; le G.L (Le Pen Blanchard) moteur Renault 280 HP et même armement que le précédent.
Des hydravions plus puissants encore étaient en achèvement ou à l’étude au moment de l’armistice, notamment un hydravion porte-torpille Halbronn, un Tellier-canon muni d’un canon de 75, sans parler de formidables engins tels que le Nieuport à 4 moteurs Renault de 450 HP, soit au total 1800 HP ; le Tellier à 3 moteurs Hispano-Suiza de 268 HP ; le Latham à 3 moteurs Panhard de 350 HP ; le Georges-Levy à 3 moteurs Lorraine de 350 HP.
L’armement avait aussi accru son efficacité. Les premières bombes de 1kg.5 à 4 kg d’explosifs avaient fait place à des projectiles infiniment plus puissants, chargés de 35 ou de 5 kg d’explosifs. A la fin de la guerre, il existait des bombes de 120 kg. »
Les spécialistes apprécieront ; les autres comme moi, iront prendre une aspirine !
Cordialement
Bruno

Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)