Identification avion et rôle de Soudé Sainte Croix

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
flafla91

Re: Identification avion et rôle de Soudé Sainte Croix

Message par flafla91 »

Voila mon sujet, photo prise le 10/11/1918 à Soudé Sainte Croix (51) :
Image

Quelqu'un peut il me dire de quel avion il s'agit ?
Quel était le rôle de Soudé Sainte Croix ? Chasse ?
Cet avion a capoté et brulé (commentaire de mon GP).
Cordialement.
Fabien.
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Bonjour Fabien,

Au risque de me répéter, quasiment impossible de faire un travail de reconnaissance sérieux à partir d'une petite image.
Il faut zoomer sur les ailes, sur le moteur, voir ce qui reste qui permettrait d'identifier cet avion.

Pour le terrain, plusieurs escadrilles l'ont utilisé :
5-29-41-43-72-76-87-92-123-129-152-213-232-233-239.

Comme vous indiquez une date, on peut faire du ménage !

Voyons parmi les unités citées, quelles sont celles qui étaient stationnées à Soudé-Sainte-Croix, le 10 novembre 1918.
Il en reste seulement deux :
- l'escadrille BR 213 (du 31 octobre à novembre 1918 puis de janvier au 20 février 1919)
- l'escadrille BR 233 (du 10 novembre 1918 au 24 janvier 1919)

Le 10 novembre 1918, l'aéronautique militaire française du front Ouest n'a pas eu à déplorer de perte.
Donc, l'accident de cet avion n'a pas fait de victime.

Ne pouvant le certifier, je n'y vois rien, il y a deux cas possibles :
- un Breguet 14 de la 213 ou de la 233.
- un avion non stationné sur le terrain et qui est venu s'écraser et brûler pour non embêter.

Un rappel pour les lecteurs qui désireraient faire identifier des photos, non légendées, héritées de leurs aïeux.
Essayez d'associer ces images par teintes ou par couleur d'encre (quand il y en a)
cela permet de réunir des photos qui ont pu être prises en même temps et qui ont été ensuite séparé.
Faites de même pour les modèles d'avions, l'identification précise d'un type d'avion donne souvent l'année,
la végétation visible, la saison .... Le reste n'est qu'observation !
Je brasse ainsi sur un gros album depuis 4 mois car l'aviateur, en collant ses photos après guerre, a tout mélangé
et on trouve sur certaines pages, des photos de toutes les années de la guerre.
Heureusement que cette famille m'a confiée également tout son parcours et je connais donc toutes ses mutations.
Ça aide pour les années sans insigne.

Désolé de ne pouvoir faire plus.

Bien cordialement

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
flafla91

Message par flafla91 »

:) Bonjour à tous,

Bonjour Fabien,

Au risque de me répéter, quasiment impossible de faire un travail de reconnaissance sérieux à partir d'une petite image.
Bien cordialement

Albin

Bonjour Albin
Merci tout de même d'avoir essayer.

je te fais un Zoom mais sans conviction car il n'y a plus grand chose à voir :

Image
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à, tous

Il s'agit assurément d'un avion de taille importante,bombardier ou observation
Il est retourné sur le dos -Vu la forme du gouvernail et des ailes
il pourrait s'agir d'un breguet 14

Dans les alentours du 10 Novembre,Un breguet 14 de la Br123, (escadrille basée a Bury les istres pres de Soudé Ste Croix a cette époque) , s'est ecrasé le 8 Novembre 18 avec le Sgt Jacques De Pyerimhoff pilote (indemne ) et le Capt Albert Durand Blessé
Il est probable (mais non certain) qu'il s'agisse de cet avion et de ces pilotes

A suivre

Cordialement
Bruno
flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir à, tous

Il s'agit assurément d'un avion de taille importante,bombardier ou observation
Il est retourné sur le dos -Vu la forme du gouvernail et des ailes
il pourrait s'agir d'un breguet 14

Dans les alentours du 10 Novembre,Un breguet 14 de la Br123, (escadrille basée a Bury les istres pres de Soudé Ste Croix a cette époque) , s'est ecrasé le 8 Novembre 18 avec le Sgt Jacques De Pyerimhoff pilote (indemne ) et le Capt Albert Durand Blessé
Il est probable (mais non certain) qu'il s'agisse de cet avion et de ces pilotes

A suivre

Cordialement
Bruno
Impressionnant ... ! en espérant que mon sujet a contribué à animer un peu le forum aviation ..
Cordialement.
Fabien.
Dorand

Message par Dorand »

Bonjour,
Quelques petits éléments si cela peut vous aider.
Je connais très bien Soudé-Ste-Croix (51-Marne) pour y avoir trainé mes guêtres durant 10 années.
- A proximité, se sit
Dorand

Message par Dorand »

Désolé, je recommence mon texte.
- A proximité se situe également le hameau de Soudé-Notre-Dame.
- Ces lieux sont en bordure de la RN 4 qui relie Sommesous/Vitry-Le-François.
- Vous mentionnez Bury les Istres, effectivement, "mais" assez loin, (Epernay - Avize).
- Sur la photo: le paysage et les cultures sont conformes à la région de Soudé.
- A l'analyse (l'observation, plutôt), de la photo, l'accident résulte d'un capotage, en effet, et non d'une chute verticale.
- Capotage: l'avion "vol" à plat (configuration d'atterrissage), touche le sol assez brutalement (en urgence), puis le train heurte,
(ou s'enfonce dans la terre meuble), heurte un monticule. L'aéronef s'immobilise rapidement en se plaçant en pylone, cheval de bois-retournement, et bascule finalement sur le dos. Le carburant restant s'enflamme et se propage sur la voilure.
-L'écrasement du poste de pilotage est compact et témoigne de la violence du choc.
- En regardant mieux les dégradations commises sur le train (les roues), je crois pouvoir détecter un point de choc autre qu'en configuration exacte d'atterrissage. Il y a aussi un éventrement perceptible. J'y réfléchirai.
Tout cela ne répond pas à votre question initiale.
J'y viens: n'étant plus sur place géographiquement, j'engage des collègues présents dans ce secteur précis afin qu'ils se renseignent sur cet évènement aérien.
PS: n'hésitez pas à me relancer dans qqs temps si je vous oublies (je suis en cours de déménagement... retraite en décembre... dans l'Aube... limitrophe à... la Marne... non loin ... de Soudé)!
Cordialement.

Jean-Pierre THOMAS
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Jean-pierre

Merci pour l'appréciaiton du site!

Mais qu'est-ce-que j'apprends, on me cache tout on me dit rien!!!!!! la retraite.....TTARATATA C'est le clairon qui sonne comme on l'entend dans Carmen!!!
Et ce projet d'aller camper dans la cour du château de Vincennes pour être au plus près des archives de l'aviation???

On plaisante, on plaisante, et pendant ce temsp les années paSsent.
Bien cordialement

Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Dorand

Message par Dorand »

Hello Claude,
Eh oui, la retraite ! (53 ans et quelques). Bigre !
Je vais (j'allais) tout te raconter... en privé (je ne voulais pas encombrer le forum.
J'ai flirté enfin avec les biplans,... j'ai cotoyé intensément le monde des pilotes et de l'aviation, j'ai piloté (5 minutes sur un vol d'une heure), ... les 55 minutes restantes... eh bien.. je...euh... j'étais très légèrement crispé sur la ceinture de sécurité.
Pour Vincennes, ... jamais eu le temps (en fait, je ne savais pas comment m'y prendre pour pénétrer dans ces lieux, ... timidité ! indécision !
MAIS... il me reste un mois avant de retourner dans ma campagne, et ... donc, je vais essayer d'y aller, à Vincennes !
Et comme tu dis, "comme ces années défilent..."
PS: Pour le forum: veuillez m'excusez pour mon étalage personnel.
Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre THOMAS
flafla91

Message par flafla91 »

Merci pour les précisions
il s'agit bien d'un capotage, c'est le commentaire de mon GP sur la photo.
Cordialement.
Fabien.
Répondre

Revenir à « AVIATION »