Les Nieuport français de la Grande Guerre

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Les Nieuport français de la Grande Guerre

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

Je participe à ma manière aux jeux olympiques en commençant une course de fond.
Les numéros SFA des Nieuport de l'aéronautique militaire française de la période 1910 à 1918.
Un très gros morceau avec plus de 6000 numéros.
Vous pouvez compter, j'en suis loin mais il faut bien commencer un jour !

Voir le lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... euport.htm

Comme d'habitude, vous pouvez corriger ou compléter les données en précisant toutefois que j'ai besoin de connaître vos sources.
De la manière suivante :
- scans texte ou photos si documents privés,
- titre avec auteur et numéro de la page si tiré d'une source écrite..

Seulement des numéros SFA,
- pas d'avions fabriqués hors de France,
- ou utilisés par des escadrilles étrangères (aero US, Italie, Russie, Pays-Bas ....)
- pas de prototypes ou de variantes non utilisées opérationnellement
Pour éviter de se mélanger les doigts de pieds avec les numéros !

Il me reste à inventorier les Nieuport photographiés ou cités dans les différentes revues
et ceux sur les photos dont je possède copie.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Albin j'ai trouvé quelques numéros de Nieuport en consultant des numéros de la revue Avions

1) revue Avions N° 156 -Article consacré a Maurice Niel mécanicien-observateur a l'escadrille MF 2 puis à la N95 DCA du CRP( photos prises par lui)

-Nieuport 10 N° 138 -monoplace -toile vernie-mitrailleuse lewis au dessus de l'aile-photo prise à Clermont en Argonne ou était basée la MF2(le nieuport 10 était de passage à Clermont)

-Nieuport 11 N°539 appartenant a la N 95 CRP-Chevron 2 couleurs visible sur le fuselage

-Nieuport 10 N ° 486 - N95 CRP toile vernie -chevron bicolor(bleu et rouge)

-Nieuport 10 monoplace N° 270 toile vernie chevron 2 couleurs

-Nieuport 12 N° 827 -avec camouflage -Chevron blanc-printemps 1916 CRP

-Nieuport 12 N ° 886- IDEM que précédent

-Nieuport XVI N° 1141 -trés interessante photo- camouflage sans chevron-equipé de fusées le Prieur -prêt à décoller-feuilles aluminium sur ailes pour eviter que la toile s'enflamme au départ des fusées

2) Revue Avions N°153 -article consacré au Capitaine Auger

a coté du N° 940 de jean Chaput (déja dans la liste)
sur le terrain d'Ancemont en Avril 1916 (Auger était commandant de la N31) 2 autres N11

-Nieuport 11 N° 675 -camouflage -pas d'insigne visible -
-Nieuport 11 N° 860-toile vernie -insigne fanion foncé(rouge ?) uni avec pointe vers arriere- visible également sur dessus du fuselage -
bande bleue (? ) verticale derriere cockpit-et apparemment oblique a l'avant pres du capot moteur-
il serait interessant de connaitre le pilote de cet avion

Nieuport 17 N° 1499 codé 7 du capitaine Auger (escadrille N3 ) a Villers bretonneux 18 octobre 1916 (photo SHD-air)-Camouflage-7 sur aile superieure a droite -insigne cigogne de la N3-lewis sur aile sup

3) Avion N° 158-article consacré a Bourjade et l'escadrille 152

Nieuport 27 N° 5587 (photo) déja sur liste avec precision supplémentaire
-cet avion appartenait au lt Lefévre de la N152 -Il était apparemment
codé I en partie caché par le pilote)

- Nieuport 27 N° 4916-camouflage -
-Nieuport 27 N° 5759-camouflage

J'ai d'autres photos de Nieuport avec N° de série visible mais je ne peux pas confirmer s'il s'agit d'appareils d'essai ou ayant combattu

Cordialement
Bruno

albin denis

Bonsoir à tous,

Merci Bruno,

Je vais mettre à jour ma liste dans quelques jours.
Merci pour ton aide.

Bien cordialement

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je ne sais pas si ces infos entrent dans le cadre de vos recherches mais, entre 1915 et 1917, l'Aviation maritime a utilisé les Nieuport suivants :

Nieuport XII n° 544, 545, 884 et 1158
Nieuport XVI n° 1354
Nieuport XVII n° 1781, 1782, 1783, 1784, 1852, 1865 et 1874

Tous en service à l'escadrille de chasse terrestre du CAM de Dunkerque basée à Saint-Pol-sur-Mer.

Cordialement.
albin denis

:) Bonjour à tous,

Merci Lucien,

Je suis intéressé par tous les numéros de Nieuport de la période 1910-1918
du moment qu'ils aient été utilisés par l'aéronautique militaire et l'aviation maritime.
De plus, je recherche d'autres détails, comme la couleur du revêtement, le pilote habituel, les marquages individuels ou collectifs.

Bien cordialement

Albin
albin denis

:) Bonjour à tous,

J'ai un problème pour l'un des numéros, le 1158, que je trouve à la fois comme :

- Nieuport 21 à l'escadrille N 79 en août 1917 (source Les escadrilles de l'aéronautique militaire française 1912-1920 page 1917)

- Nieuport 12 au CAM de Dunkerque / St Pol sur Mer (L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre - Lucien Morareau)

Il y a forcément une erreur, soit dans le numéro d'un des deux avions ou dans le type.

Qui peut m'aider ?

Bien cordialement

Albin
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Le Nieuport 21 était un espéce d'hybride avec un fuselage de Nieuport 11 et des ailes de nieuport 17 (et petit moteur de 80 hp le Rhone)
il était plutôt destiné a l'entrainement et avion école-mais il a été cependant mis en service au front au sein de plusieurs escadrilles
mais pas au service maritime du moins en 1917

Quant au nieuport 12 ils ont bien servi dans l'aviation maritime en tant qu'avions de reconnaissance et de protection
les types N21 et N12 sont donc coherents avec l'escadrille ou ils ont servi-le mystere reste donc entier pour l'instant

J' en profite pour en ajouter quelques nieuport de plus dans ta liste

le nieuport 21 N° 1647 d'André Chainat de l'escadrille N3-toile couleur aluminium-pas d'insigne -lewis sur aile sup (pas mitrailleuse sur capot)

Nieuport 24 bis N° 4479 escadrille 97- couleur alimnium insigne de l'ecadrille -fanion avec 2 hermines

Nieuport 16 N° 1109 photo prise a Girecourt dans les Vosges en 1916/17
couleur aluminium-pas d'insigne

Nieuport 14 N° 2416 Alu pas d'insigne

Nieuport 11 N°539 escadrille 95 du CRP insigne chevron 2 couleurs
sur toile vernie

Nieuport 11 N° 571 toile vernie 3 bandes obliques bleu blanc rouge sur fuselage du cockpit juqu'a la derive-

Nieuport 12 N° 1841 avec inscription "Le Super Ral Mireli" sur le fuselage
toile vernie -pas d'insigne-

toutes ces photos vues dans le "french aircraft of WW1"

par ailleurs dans ta liste le N° 417 n'est pas un nieuport 12 mais un nieuport 12 (vu d'apres photo)

le type du N° 1254 de ta liste est N62 au lieu de N ? (62 c'est le N° de l'escadrille a laquelle il appartenait)

Bon c'est tout pour ce soir

Cordialement
Bruno
albin denis

:) Bonsoir à tous,

Merci Bruno pour ces nouveaux numéros.

Je suis perplexe pour celui-ci :

Le Nieuport 21 N° 1647 d'André Chainat de l'escadrille N 3 - toile couleur aluminium - pas d'insigne - Lewis sur aile sup (pas mitrailleuse sur capot)
ce qui veux dire pour cette escadrille avant mai-juin 1916 car l'insigne a été choisi en même temps que celui de la N 62.
Je ne me rappelle pas que la N 3 ait touché des Nieuport 21.
Pour cette escadrille, le 1647 doit être un modèle XVII (17)
Quand j'aurai le temps, je regarderai les photos de Chainat pour trouver cet avion.

Pour les deux erreurs relevées dans mon tableau, je pense avoir bien compris où je devais chercher :

" le n° 417 n'est pas un nieuport 12 mais un nieuport 12 (vu d'après photo)" - tu dois certainement vouloir dire Nieuport 10.

" le type du n° 1254 de ta liste est N 62 au lieu de N ? - J'ai corrigé, c'est un N 16.

Bien cordialement

Albin
bruno10

Message par bruno10 »

"le n° 417 n'est pas un nieuport 12 mais un nieuport 12 (vu d'après photo)" - tu dois certainement vouloir dire Nieuport 10. "
Oui effectivement je voulais dire Nieuport 10..il devait être tard...

Voici la photo de Chainat dans son Nieuport 21
Image

On voit les batiments de l'usine Nieuport-Astra au fond -Cet appareil devait sortir d'usine et eventuellement testé par Chainat ? ce qui pourrait expliquer l'absence d'insigne au moment ou la photo a été prise ?

Cordialement
Bruno
albin denis

Bonjour à tous,

Je vais mettre le 1647 comme unité non identifiée.

Car le fait que Chainat l'essaye, ne veux pas dire qu'il appartienne bien à la N 3.
De plus, l'avion n'est pas armé, il vient de sortir des chaînes d'assemblages, il n'a pas encore été affecté à une unité.

Je ne sais pas si Chainat a été pilote essayeur de Nieuport après son passage à la 3
ou si ce pilote a effectué des convoyages d'avions des usines vers les unités du front.

Je n'ai pas d'élément qui permettraient de dater cette photo.

Bien cordialement

Albin
Répondre

Revenir à « AVIATION »