Interrogatoire du Lieutenant observateur Thomas fait prisonnier le 6 a

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: Interrogatoire du Lieutenant observateur Thomas fait prisonnier le 6 a

Message par CTP »

Fonck, René, Paul, Mle 999, Adjudant à l'escadrille C.47:
"Pilote remarquable de bravoure, d'adresse et d'entrain, ayant déjà livré un grand nombre de combats aériens. Le 6 août a résolument attaqué deux avions ennemis fortement armés, en a pris un en chasse et, par une série de manoeuvres audacieuses et habiles l'a contraint à atterrir indemme dans nos lignes. Déjà deux fois cité à l'Ordre."

Toutes unités.- 2° bureau III° Armée N°2 / 179: Interrogatoire du Lieutenant observateur Thomas fait prisonnier le 6 aoù 1916 près de Moyenville:

Etat-Civil
Thomas Curt, 24 ans, né à Dresde était Fähnrich au 179°
Nommé lieutenant au début de la guerre, est blessé sous Lille en 1914 et évacué sur l’Allemagne. Entre ensuite dans l’école d’observateurs où il reste 2 mois. Est envoyé ensuite sur le front et attaché à une escadrille.
A fait en tout une quarantaine de vols au-dessus de nos lignes.
Actuellement attaché à la 23° escadrille, affectée elle-même comme escadrille d’Armée à l’Etat-Major de la 11° Armée allemande à St-Quentin
Escadrille
L’escadrille se compose de 6 appareils : 4 Rumpler C du modèle de celui que Tomas montait lors de sa capture et 2 Albatros, -de même force en chevaux (moteur Mercédès de 160 HP).
Thomas déplore ce manque d’homogénéité dans la composition de son unité ; elle est due à la forte consommation d’appareils faite sur notre front.
Observateur dans la région de Bapaume, depuis mai dernier, il se serait occupé tout spécialement de photos aériennes. Les 6 avions de son escadrille travaillent isolément sous la protection de Fokkers.

- - -
La suite sur
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 371332D36E

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bertrand1418

Message par Bertrand1418 »

Bonjour,

Merci d'avoir mis en ligne ce document.

Il est noté qu'il a été trouvé au SHD AA.
Savez-vous s'il s'agit d'un document isolé ou peut-on trouver au SHD AA des cartons spécifiques avec les interrogatoires d'aviateurs allemands prisonniers ?

Les originaux doivent être dans les archives de l'Armée de terre mais cela va prendre du temps pour les retrouver au milieu de tous les autres interrogatoires.
Est-ce que quelqu'un connaît le type de classement des cartons contenant les interrogatoires du 2e bureau ? (par date?)

Merci
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Merci d'avoir mis en ligne ce document.

Il est noté qu'il a été trouvé au SHD AA.
Savez-vous s'il s'agit d'un document isolé ou peut-on trouver au SHD AA des cartons spécifiques avec les interrogatoires d'aviateurs allemands prisonniers ?

Les originaux doivent être dans les archives de l'Armée de terre mais cela va prendre du temps pour les retrouver au milieu de tous les autres interrogatoires.
Est-ce que quelqu'un connaît le type de classement des cartons contenant les interrogatoires du 2e bureau ? (par date?)

Merci
Cordialement.
Bonjour, je ne sais pas si ça peut vous aider (?). Mais je dois vendredi consulter les inventaires de l'Armée de Terre pour 14-18, à Vincennes. Je peux chercher dans les inventaires les côtes des dossiers des interrogatoires si vous voulez ?

J'avais consulté l'année dernière à Vincennes, un dossier sur les interrogatoires des aviateurs allemands capturés sur le front d'Orient. Il me semble qu'il n'y a pas de classement particulier dans le dossier que j'avais consulté (?). A confirmer car je ne m'en souviens plus.
Cordialement.
CTP

Message par CTP »

Bonjour

De mémoire!!! il n'y a pas de dossier spécifique à ces interrogatoires dans les dossiers "Air".
Toute information que vous trouverez sera bienvenue.

Bon travail à Vincennes

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour

De mémoire!!! il n'y a pas de dossier spécifique à ces interrogatoires dans les dossiers "Air".
Toute information que vous trouverez sera bienvenue.

Bon travail à Vincennes

Cordialement
Claude
Bonjour Claude,
Les interrogatoires sont dans les archives "Terre" je pense. Je dois dire, que je ne connais absolument pas les archives "Terre". C'est pour ça que je vais uniquement consulter leur inventaire vendredi, pour pouvoir réserver les côtes et les consulter par la suite pour retrouver des documents sur l'Aviation. Je donnerais les côtes sur les dossiers des interrogatoires des prisonniers aviateurs, si je les trouve.

Pour les archives "Air", c'était bien quand c'était sans rendez-vous ! C'est terminé maintenant :cry: .
Bonnes recherches à tous.
Cordialement.
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Voici quelques cotes susceptibles de contenir des interrogatoires de prisonniers, peut-être pas tous aviateurs d'ailleurs, relevées dans "les archives de l'aéronautique militaire de la Première guerre Mondiale":
Je précise que je ne les ai pas consultées, donc à prendre sous réserves!

1 A 154 Interrogatoires de prisonniers allemands
(21 août 1914-1er avril 1919).

1 A 162/4 Raids de dirigeables sur la France et
l’Angleterre. – Interrogatoire des aviateurs capturés : comptes-rendus,
rapports, cartes (décembre 1914-avril 1917).

1 A 302/3 Année 1916
Observations aériennes, positions et mouvements de l’ennemi :
croquis et plans (février-juin 1916). Prisonnier allemand,
interrogatoire : rapport.
Avion allemand Albatros D2, caractéristiques : fiche technique,
photographies.

1 A 302/4 Année 1917

Renseignement. – Activité de l’ennemi : rapports
(10 mars-21 septembre 1917). Aviateurs allemands : procès-verbal
d’interrogatoire (1er février 1917).

Fonds du général Chambe:
Z 28818 10e CA . – Opérations offensives du 8 au 14 août 1918 :
compte-rendu (s.d.). Prisonniers allemands : correspondance
du lieutenant Hordes (s.d.), extrait d’interrogatoire du sous-lieutenant
observateur Lippe (avril 1916).

Bien cordialement,

Eric
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Eric,
Merci pour ces côtes je vais les noter.
Sûrement il y a d'autres côtes pour les prisonniers à la partie "Terre" (?).
Cordialement.
Bertrand1418

Message par Bertrand1418 »

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses.

La solution se trouve effectivement dans le livre "les archives de l'aéronautique militaire de la Première guerre Mondiale".

Je viens de me rendre compte que le SHD a mis en ligne ce livre.

Bobrah, avez-vous consulté les inventaires en ligne pour les archives de l'Armée de Terre ?
On peut trouver dans ces inventaires les références des cartons contenant les interrogatoires du 2e bureau.

INVENTAIRES DES ARCHIVES DE LA GUERRE SERIE N 1872-1919 en 6 ou 7 volumes :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... hives.html
voir "la liste des instruments de recherche publiés et disponibles en ligne." puis "Inventaires d'archives"

Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
:jap: Merci pour le lien. Je ne connaissais pas. Voilà qui va simplifier pas mal de choses. Merci encore.
Par contre, je n’ai pas vu les côtes des dossiers des officiers, sont’ elles en ligne aussi ? Je vais continuer de regarder.
Mais c'est déjà très bien. Merci aux archives militaires de Vincennes pour cet inventaire en ligne.
Merci encore.
Cordialement.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Tous les interrogatoires de prisonniers ne sont pas ceux d'aviateurs!!!

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Répondre

Revenir à « AVIATION »