J'ai croisé un aviateur

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Alain Dubois-Choulik

Re: J'ai croisé un aviateur

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ou plus exactement sa tombe :
"JOANNY TISSOT
AVIATEUR MORT POUR LA FRANCE
1896-1919"
Il ne figure pas sur MDH (il a un homonyme des BCP) ; en auriez-vous entendu parler ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

TISSOT Joanny, soldat, breveté pilote N° 12873, le 23/04/1918 à Istres.

Il a une fiche sur MDH mais le pauvre n'aura pas eu une carrière bien longue...

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=58539249

Ce qui m'intrigue, c'est le MPLF en 1919, il aurait été intéresant de connaître les circonstances de sa disparition... Peut-être qu'en demandant copie de l'acte de naissance à Reims, le lieu du décès y sera mentionné mais j'en doute car les transcriptions n'étaient pas obligatoires à cette époque.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Merci, ça m'aura au moins permis de découvrir qu'il y avait une section aéronautique sur MDH, [:alain dubois:4]
Effectivement 1919 m'avait intrigué aussi, dommage que ces fiches n'en parlent pas .
Cordialement
Alain
PS : La mention Mort pour la Fance, portée par la famille sur le caveau familial n'est peut-être pas officielle ....
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Pas forcément, en 1919 il y avait encore des coins dans le monde où on pouvait mourir pour la France (Maroc, Levant, avec les Russes blancs, etc...). Il se peut aussi qu'il soit DCD des suites de blessures reçues pendant la guerre, c'est arrivé souvent.
J'ai demandé l'acte de naissance à Reims, on verra bien si une mention de décès y est porté...
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
Oupss, merci , j'ai failli en faire autant, pour voir ( ils nous auraient pris pour ce que nous sommes, des fadas); je ne connais pas J. Tissot, il est juste inhumé non loin de ma petite sœur ( en fait elle serait bien plus vieille que moi).
Son prénom est moins rare que je ne l'imaginais (c'est la fréquence inverse des Alain, légions entre 1945 et 1965 :D )
Cordialement
Alain
alain13

Message par alain13 »

Bonjour Alain,
Bonjour Lucien,

Il est bien mort pour la France le 10 juillet 1919 à Mayence, suite à des blessures contractées pendant le service...

Mais son Image
Imageprénom était Jean Joanny.

Cordialement,
Alain

Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
Bah ???? Moi qui ne suis pas un habitué des pages MDH, qu'est-ce que je dois comprendre quand on m'écrit :
Votre recherche : tissot
Vous avez obtenu 233 réponses, seules les 200 premières sont affichées.
Que ce sont 200 réponses aléatoirement choisies parmi les 233 ?? Parce que dans mon cas, pas de Tissot Jean Joanny entre Georges-Alfred et Jean-Marie-Joseph ... J'en connais qui ont du s'amuser ! [:alain dubois:2]
Merci Alain
Cordialement
Alain

albin denis

Message par albin denis »

Bonjour,

La base de données a été programmée pour afficher seulement les 200 premières réponses.
Quand vous aurez consulté les 200 fiches, regardez où vous êtes arrivés dans l'ordre alphabétique
et continuez par une recherche par lettre.

En plus clair, vous avez tapé Tissot et vos 200 premières fiches s'arrêtent à Tissot Roger (c'est un exemple)
vous tapez "Tissot" et "r" comme prénom.
Vous faites de même pour les autres lettres jusqu'au Z.

"Mémoire des Hommes" est fantastique pour les noms de famille pas courants mais un enfer ceux très courants.

Bien amicalement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Merci Albin, faut penser au prénom "r" :pt1cable:, ceci dit, c'est peut-être l'age, mais je jurerais avoir eu 2 réponses différentes à 2 fois la même requête ( et le prof de Base de Données a l'œil pour coincer les simulateurs en TP)
Je suis content de m'en tirer à bon compte avec "mes" Canadiens, mais c'est vrai que quand on croise une tombe on aime bien savoir, parfois c'est mieux précisé, parfois, c'est pire :
Image ( HENNETON Georges)
Bon j'arrête, c'est plus un aviateur.
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »