Lieutenant aviateur RICHET

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
mounette_girl

Re: Lieutenant aviateur RICHET

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Pour ceux qui recherchent les aviateurs de 14-18, voici un entrefilet publié par la "Gazette des Ardennes" le 2 novembre 1918, sur le Lieutenant aviateur RICHET :

Image

Dans la base de l'aéronautique 14-18 de MDH, il y a plusieurs RICHET. Je ne trouve pas celui-ci. S'agirait-il d'Albert, fils de Charles, qui reçut le Prix Nobel de physiologie en 1913 ?

Cordialement
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Cela correspondrait effectivement au LT albert Richet,commandant de l'escadrille BR 117 qui a été abattu le 29 aout 1918 en compagnie de son mitrailleur le Sgt Marcel Lods et porté disparu.
D'apres le French air chronology, son avion aurait été abattu par des bombes (amies???) lancées par des avions en formation a une altitude plus élevée que la sienne!

Cordialement
Bruno

mounette_girl

Bonjour Bruno

Vous avez raison. En définitive, Albert RICHET, sur MDH, a une fiche dans la base de l'aéronautique, mais il n'y est que Sergent.
Par contre, dans la base générale des Morts pour la France, il en a deux !... En tout trois fiches pour un même homme ! ça compense un peu... parce qu' il y en a beaucoup, hélas, qui n'en ont pas. ;)

Mais son père, Charles, était-il aussi ce pionnier de l'aviation (des Ateliers d’Aviation BREGUET-RICHET), ou était-ce le frère d'Albert ? Je nage dans cette généalogie, ...ou plutôt je vole !

Bonne soirée.
Mounette.

Image

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir Mounette

Effectivement ce professeur charles robert Richet était apparemment
un Savant extraordinaire
Pour ce qui concerne l'aviation il a effectivement collaboré avec Louis et Jacques Breguet pour la construction d'un gyroplane an 1906 qui est le premier appareil ayant été capable de décoller et atterrir verticalement
Par contre ces vues sur l' eugénisme(supériorité de la race blanche, ultra racisme..)i ne rend pas ce triste personnage finalement trés sympathique .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Richet

Citation de charles Robert Richet

"Après l’élimination des races inférieures, le premier pas dans la voie de la sélection, c’est l’élimination des anormaux [...] On va me traiter de monstre parce que je préfère les enfants sains aux enfants tarés [...] Ce qui fait l’homme c’est l’intelligence. Une masse de chair humaine, sans intelligence, ce n’est rien."

Charles Robert Richet, 1919, dans L'Eugénisme, paru chez Hatier, 1995, p.14, A. Pichot.

sans commentaires...

Cordialement
Bruno
mounette_girl

Citation de charles Robert Richet

"Après l’élimination des races inférieures, le premier pas dans la voie de la sélection, c’est l’élimination des anormaux [...] On va me traiter de monstre parce que je préfère les enfants sains aux enfants tarés [...] Ce qui fait l’homme c’est l’intelligence. Une masse de chair humaine, sans intelligence, ce n’est rien."

Charles Robert Richet, 1919, dans L'Eugénisme, paru chez Hatier, 1995, p.14, A. Pichot.

sans commentaires...
OUILLE, OUILLE, OUILLE !... Quelle horreur ! ça je ne savais pas.

Charles Robert et Charles tout court (le Prix Nobel), c'est le même ?.. Quelle déception ! :pfff:

Merci pour vos infos.
Mounette.
gaspard

Message par gaspard »

Bonjour,

Voici la tombe du lieutenant Albert Richet et du sergent Henri Lods, située sur la commune de Pinon.

Image

bien cordialement
Gaspard
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Ils ont probablement été abattus par l'as allemand ltn Hans Bohning
de la Jasta 79 (basée à Castres pres de st Quentin)

http://www.theaerodrome.com/aces/germany/bohning.php
Cordialement
Bruno
gaspard

Message par gaspard »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que le sergent Lods est prénommé Marcel Emile sur Mdh

Image

Bien cordialement
Gaspard
Répondre