Bonsoir,
Je trouve d'autres aviateurs parmi les MPLF du Ministère des finances (annuaire des agents 1942) :
BONREPOS (MOREAU DE) Marie Jean François Joseph - Chevalier de la Légion d'Honneur - MPLF 11/09/1917 des suites d'un accident de voiture en service commandé (fiche MDH) à Ham.
Capitaine d'artillerie, commandant l'escadrille F 211. Excellent chef d'escadrille qui joint à des connaissances professionnelles très étendues de remarquables qualités de bravoure, de hardiesse et de sang-froid, s'attribuant toujours les missions les plus délicates et les plus périlleuses, donne constamment le meilleur exemple à son personnel. Volant par les temps les plus défavorables, a livré de nombreux combats et est rentré à maintes reprises avec un appareil gravement endommagé. Pendant les opérations de juillet 1917, s'est dépensé sans compter et a rendu les plus précieux services, rapportant de ses reconnaissances d'importants renseignements. Le 12 juillet 1917, est allé à la nuit tombante reconnaître à basse altitude le point où était tombé un avion et est rentré avec un appareil sérieusement atteint. Déjà blessé et 3 fois cité à l'ordre. (JO 11/10/1917).
Si vous avez des informations complémentaires, un portrait, merci d'avance.
Il ne figure pas dans la base aéronautique : donc pas pilote ?
A suivre...
Amicalement,
Christophe
MOREAU DE BONREPOS Capitaine Esc F 211
- christophe lagrange
- albin denis
Re: MOREAU DE BONREPOS Capitaine Esc F 211

Bonjour Christophe,
Attention, ce n'est pas parce que vous ne trouvez pas un nom dans la base "aéro 14-18" que ce personnel n'appartenait pas à l'aéronautique militaire.
Cette base n'est pas complète, elle présente de nombreux manques pour 1914, début 1915 et la fin de 1918.
De plus, une grande partie des observateurs seulement détachés en escadrille, n'en font pas parti, vous trouverez surtout les observateurs affectés.
Il en est de même pour beaucoup d'officiers d'état-major qui ne sont pas passés par les escadrilles en 14 et 15.
Pour l'officier que vous cherchez, il s'agit un capitaine, originaire de l'artillerie et qui était responsable de l'aéronautique du 3ème corps d'armée.
J'ai vérifié, c'était bien un pilote qui a obtenu le brevet de pilote militaire n° 3764 du 23.06.1916.
Je ne peux rien ajouter de plus.
Comme vous l'avez précisé, on constate l'absence de la fiche "Aéro 14-18".
Rien, même en faisant une recherche avec quelques lettres ou seulement "Moreau" ou "Bonrepos".
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- christophe lagrange
Bonjour Albin,
Merci pour l'info du brevet de pilote, et les précisions concernant ces observateurs.
Sur l'une des fiches MDH le concernant j'ai vu qu'il était commandant de l'escadrille F 211.
Sur un autre site que le votre, cette escadrille ferait suite à la BR 211. Volait-elle sur Bréguet (XIV ?) ou sur Farman ?
Cordialement,
Christophe
Merci pour l'info du brevet de pilote, et les précisions concernant ces observateurs.
Sur l'une des fiches MDH le concernant j'ai vu qu'il était commandant de l'escadrille F 211.
Sur un autre site que le votre, cette escadrille ferait suite à la BR 211. Volait-elle sur Bréguet (XIV ?) ou sur Farman ?
Cordialement,
Christophe
- albin denis

Le Cne Moreau de Bonrepos a été chef de l'escadrille F 211 d'octobre 1916 à mai 1917.
Cette escadrille était équipée de Farman F 40 et F 46 quand elle s'appelait F 211 (211ème escadrille équipée d'avions Farman)
et de Dorand AR 1 quand elle a pris le nom de AR 211 courant 1917. (211ème escadrille équipée d'avions Dorand AR)
Cette escadrille n'est devenue BR 211 qu'à partir du 8 mars 1918.
Il n'a donc pas volé sur Breguet 14 pendant son commandement.
Bien cordialement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.