Identification

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Identification

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Je cherche à déterminer la date de la visite du général Joffre à une escadrille de première ligne.

Sur les photos, on aperçoit un Nieuport 11 ou 16 (avec un point d'interrogation) et un Maurice Farman MF 11 bis (130 ch) qui permet de dater cette série en 1916.

Reste à déterminer le terrain et la date précise de cette visite où a été présenté à Joffre un avion allemand dont la photo est jointe ( C 1388 / xx codé "2" )

Image

Image

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Flamel

Message par Flamel »

Bonjour albin,
je n'ai pas la date mais je pense que le Farman est un F40 plutôt qu'un MF 11
cordialement
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Albin,

Le " Pays de France " du 10 aout 1916 a publié des photos concernant cet événement, mais avec les restrictions d'informations sans doute dues à la censure.
On sait donc :
- que les pilotes F..., L... et M...ont forcé l'albatros à un attérissage dans la région de Verdun après avoir troué le réservoir et blessé le pilote,
- que Guynemer se trouvait là,
- qu'il avait déjà eu sa 12ème victoire à Barleux.

On peut déjà déduire que la visite a eu lieu entre le 4 et le 8 aout, peut-être à Cachy.
Si l'on pouvait reconnaître les trois pilotes, mais les photos sont très mauvaises.
En attendant mieux ...

Bien cordialement,
Alain

Voilà les photos,

Image

Image

Image

Image

Image

gillesm

Message par gillesm »

Bonjour à tous !

Gros coup de bol ! :bounce: Le point d'interrogation me fait penser à l'insigne personnel de Georges Lachmann. Je jette un oeil aux revues Avions 37 et 38 et que voit-on ? Une photo de Joffre et Nivelle (à la gauche de Joffre sur ta photo) "venant féliciter Flachaire, Lachmann et Matton pour leur victoire du 28 juillet 1916".

Ainsi l'Albatros C1388/16 n'est pas la victime d'un équipage de la C105 comme on (je... :sarcastic: ) l'avais écrit dans un autre message.
Dans "french chronology" l'Albatros est noté comme capturé à Souilly, pilote blessé et observateur indemne.

Dans son journal, publié dans la Guerre Aérienne Illustrée, Brindejonc des Moulinais rapporte :
"28 juillet : (...)Un Albatros est descendu en vue de nous à Souilly. C'est très interessant."
"30 juillet : (...) J'essaie l'appareil allemand descendu à Souilly"
"31 juillet : (...) L'après-midi, je conduis à Paris l'avion boche. Je suis accompagné d'un Nieuport piloté par Lachmann avec Matton comme passager, tous deux ayant descendu cet avion".

La visite de Joffre se situerait donc entre le 28 et 31 juillet 1916.

Bien cordialement,
Gilles
albin denis

Quand je disais qu'en s'y mettant à plusieurs, on a plus de chance de trouver !

En plus, et c'est ma grande honte, je n'ai pas reconnu le terrain de Cachy
car la plupart des photos que je possède de la N 62 sur ce terrain sont orientées terrain vers bois
alors que celles-ci sont dans l'autre sens.
J'ai donc aussi de photos de cette visite, avec Guynemer, Dorme, Borzecki.

Je vais mettre en ligne les photos dès que je les aurais retrouvé.

A tout à l'heure

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir Gilles,

Bravo,

Je pense donc que dans " Pays de France" du 10 aout, on doit avoir confondu la 12ème victoire de Guynemer à Barleux qui a eu lieu le 3 aout avec une victoire antérieure qui je crois a eu lieu au même endroit.

Bien cordialement,
Alain

gillesm

Message par gillesm »

Image
Il a un gros air de Sopwith 1,5 Strutter celui-là :ange: . C'est vraisemblablement le tout 1er Sop (de fabrication anglaise) livré à la N3 au printemps 1916. ça expliquerait la curiosité du général.

Gilles
albin denis

J'ai retrouvé les photos qui complètent la visite commencée par les autres photos.

Origine des photos : famille de Guibert

Image

De droite à gauche : le cne Horment chef de la N 62 - Guynemer N 3 - Cne Féquant - Cne Brocard chef N 3 - Cdt Gérard - général Joffre - Lesort devant le Sopwith 1A2 qui a été quelques jours plus tard sur Maubeuge avec Borzecki (qui s'est illustré à la N 62 pour ses reconnaissances lointaines et ses 5 victoires). Borzecki était donné comme le meilleur observateur de l'armée.

Image

Idem que ci-dessus - devant le Sopwith 1A2 de Lesort et Borzecki.

Image

Terrain de Cachy - Juillet 1916 - Une vue des Nieuport des escadrilles N 62 et N 3.
Cliquez sur l'image pour la voir plus grande.

Une autre photo de ce reportage montre Dorne expliquant les commandes de son Nieuport 16 au général Joffre.

Je mettrais bientôt une photo d'une autre visite avec beaucoup de personnages illustres.

A suivre.

Un grand merci pour votre aide

Albin
chanteetcombat

Message par chanteetcombat »

Bonjour

Je suis une descendante (arrière petite nièce) de Georges Matton qui figure sur votre photo avec Joffre ; je pourrai répondre à votre question cet été 2008 quand j'aurai l'occasion de chercher dans les archives et photos de famille, où nous avons plusieurs photos de Georges Matton lors de la remise de médaille par Joffre pour avoir abattu un avion ennemi alors que Joffre se trouvait (c'est un hasard) dans les environs. Georges Matton était le chef de l'escadrille des coqs, dont j'ai choisi la devise "chante et combat" comme identifiant sur ce forum ; il a abattu 8 ou 9 avions et à ce titre fait partie des as de l'aviation, je ne dois pas vous apprendre grand chose ?
Claire
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Voici un portrait du Capitaine Matton tel que publié dans la revue "La guerre aérienne".

Image

Si vous le souhaitez en meilleure définition et plus grande taille, n'hésitez pas.

Bien Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »