Parmi mes photos d'avions de la 1èere GM, j'ai celle-ci représentant un avion allemand Albatros D III posé dans les lignes françaises. Au dos du cliché figure la mention manuscrite "Boche abattu le 22 avril 17 à Somme Suippes". L'appareil porte le numéro de série 2096/16 et l'inscription VERA sur le flanc.

Après des recherches auprès de divers ouvrages dont Jasta War Chronology et Jasta Pilots, il s'avère que cet appareil pourrait bien être la septième et dernière victoire de Henri Languedoc de la SPA 12. Cependant la victoire daterait en fait du 21 04 1917 à 18H30. L'appareil basé à Annelles-Rethel, a été abattu alors qu'il attaquait un ballon français. L'avion ne semble pas trop endommagé alors que le pilote aurait été sérieusement blessé.
Ce dernier était le lieutenant de réserve Friedrich-Wilhelm Wichard de la Jasta 24, né à Kassel en 1894 et décédé à Dortmund en 1968. Il aurait été major-général dans la Luftwaffe durant la 2ème GM. En poursuivant mes recherches sur ce pilote, dans l'ouvrage Aviation Awards of Imperial Germany, je suis tombé sur cette autre photo de VERA. En fait l'appareil a été affublé de cocardes françaises et aurait été cédé aux américains qui le présentaient dans une exposition de matériels capturés (en Europe ou aux USA ?).

Quelqu'un aurait-il une photo représentant Wichard ?
D'avance merci
Ronan
PS : il n'y a pas de raison que le vainqueur n'ait pas le droit à sa photo