Albatros VERA

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
CELT 29

Re: Albatros VERA

Message par CELT 29 »

Bonsoir,

Parmi mes photos d'avions de la 1èere GM, j'ai celle-ci représentant un avion allemand Albatros D III posé dans les lignes françaises. Au dos du cliché figure la mention manuscrite "Boche abattu le 22 avril 17 à Somme Suippes". L'appareil porte le numéro de série 2096/16 et l'inscription VERA sur le flanc.

Image

Après des recherches auprès de divers ouvrages dont Jasta War Chronology et Jasta Pilots, il s'avère que cet appareil pourrait bien être la septième et dernière victoire de Henri Languedoc de la SPA 12. Cependant la victoire daterait en fait du 21 04 1917 à 18H30. L'appareil basé à Annelles-Rethel, a été abattu alors qu'il attaquait un ballon français. L'avion ne semble pas trop endommagé alors que le pilote aurait été sérieusement blessé.

Ce dernier était le lieutenant de réserve Friedrich-Wilhelm Wichard de la Jasta 24, né à Kassel en 1894 et décédé à Dortmund en 1968. Il aurait été major-général dans la Luftwaffe durant la 2ème GM. En poursuivant mes recherches sur ce pilote, dans l'ouvrage Aviation Awards of Imperial Germany, je suis tombé sur cette autre photo de VERA. En fait l'appareil a été affublé de cocardes françaises et aurait été cédé aux américains qui le présentaient dans une exposition de matériels capturés (en Europe ou aux USA ?).

Image

Quelqu'un aurait-il une photo représentant Wichard ?

D'avance merci

Ronan

PS : il n'y a pas de raison que le vainqueur n'ait pas le droit à sa photo

Image
bruno10

Message par bruno10 »

Ronan bonjour

Il a pas l'air commode ce Wichard...
En tous cas son avion est trés connu

http://www.geocities.com/~orion47/WEHRM ... DRICH.html

cordialement
Bruno
CELT 29

Message par CELT 29 »

Merci Bruno pour le lien.

Effectivement entre l'air débonnaire du brave Languedoc et l'allure sévère de Wichard on a vite fait son choix.

Concernant ce dernier, j'ai lu qu'il avait bénéficié en juin 1918, d'un transfert en Suisse, suite à son état de santé certainement. Mais il semble que chez nos amis helvétiques il n'ait pas été très correct car il est resté interné jusqu'en juin 1919, sûrement histoire de lui rappeler les bases de la politesse.

Par contre tu as peut-être d'autres photos de VERA ?

Amicalement

Ronan
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Non j'ai la meme photo que toi
En fait cet albatros a été offert par le gouvernement Francais aux USA
Il fait partie d'un lot de 5 avions qui a été obtenu quand "MacCook field"
a débuté sson activité (MacCook field situé a Dayton Ohio,est un centre d'experimentation appartenant a L'USAF entre 1917-1927-Un peu le pendant de Villacoublay chez nous en France si j'ai bien compris)
La photo a été prise lors d'un salon aeronautique a New York en 1919
Le N° P13 que l'on voir sur la dérive et le N° de série attribué par MacCook field)
Je crois savoir qu'avant d'être offert aux USA l'albatros ,a été utilisé par plusieurs pilotes Francais ce qui expliquerait les cocardes .
Enfin plusieurs sources donneraient plutot Armand Pinsard comme possible vainqueur et contrairement, a la french war chronology qui donne bien , et je crois avec raison, la victoire a Llnguedoc-Souvent pour des questions de propagande ou d'amour propre , on péférait se faire descendre par un as connu .....ce qui n'tait pas forcement le cas de Languedoc!
Enfin l'albatros en question a été reprensenté au 1/72ème par Roden

cordialement
Bruno
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonsoir Bruno et merci pour toute ces précisions.

Quand vous dites avoir la même photo, s'agit-il de la première ou de la seconde? Car dans le cas de la première, il se peut effectivement que d'autres soldats ait pris l'Albatros en photo. Ce genre d'évènement amenait toujours un grand nombre de curieux et il était bien rare que l'un d'entre eux n'ait pas son Vest Pocket sur lui. Dans tous les cas VERA a bien voyagé et sa seconde carrière prouve que l'appareil ne devait pas être en si mauvais état que cela à l'atterrissage. J'ai regardé la photo de très près, à part peut-être un ou deux points suspects sur le fuselage, je n'ai pas vu beaucoup de traces s'apparentant à des impacts de balle.

Merci pour vos recherches.

Ronan
bruno10

Message par bruno10 »

Désolé Ronan mais c'est la 2eme photo que j'ai, la plus connue
A propos il y a une autre photo du Ltt languedoc devant son avion dans "les escadrilles aeronautique militaire francaise p48 +1 autre ici
http://www.theaerodrome.com/aces/france/languedoc.php

Cordialement
Bruno

CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonsoir Bruno,

En allant faire un petit tour sur ton site de prédilection The Aerodrome, qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que Vera n'était pas un inconnu surtout pour nos amis américains. J'en veux pour preuve
cette maginifique maquette réalisée par un de ses membres dont j'ai malheureusement oublié le pseudo :

http://i141.photobucket.com/albums/r74/ ... tclose.jpg

Mon anglais est très rudimentaire, mais il semble qu'il y a eu une vive discussion entre plusieurs membres quant aux couleurs de VERA. Il semble également que le futur général MITCHELL ait pu examiner VERA
quelques jours après son atterrissage et que ce serait lui qui aurait obtenu que l'avion soit ensuite cédé aux Etats-Unis. D'après les membres du forum américains, VERA aurait été décrit par MITCHELL dans ses souvenirs de la 1ère GM.

Je suis assez surpris de l'intéret des américains pour VERA, car d'une part son pilote était un illustre inconnu (je crois que c'était sa première mission à la Jasta 24) et d'autre part il y avait des Albatros avec des décorations bien plus spectaculaires. Au moins VERA n'est pas tombé dans l'oubli et il a un petit frère au 1/32ème quelque part au Etats-Unis.

Cdt

Ronan
bruno10

Message par bruno10 »

Hello Ronan

Je crois que l'interêt vient du fait que cet avion récupéré comme "prise de guerre" par les USA ,exposé lors d'un salon, et ayant fait l'objet d'une reproduction en maquette a suscité l'interêt de maquettistes
qui ont tout naturellement voulu savoir la déco qu'il fallait adopter pour être le plus fidele possible à la réalité(une véritable obsession chez nos amis américains )-Cela entraine des messages interminables et contradictoires,comme c'est souvent le cas sur theaerodrome,bagarres entre experts ou qui pensent l'être,aspects mercantiles aussi parfois...et quand on arrive a la fin du sujet on est pas plus avancé qu'au début-c'est un peu le tort ce de forum qui est par ailleurs très riche et bien documenté.En tout cas ce que je peux dire c'est qu'il seraient tres interessés par ta photo( la première),qu'ils n'ont jamais vu apparemment
Cordialement
Bruno
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bruno,

Pas de souci pour "partager" la photo, le problème c'est que d'une part "my taylor is rich but my english is poor" et que d'autre part je suppose qu'il faut s'inscrire sur ce forum pour transmettre un cliché. Cependant j'aimerai bien le faire ne serait-ce que pour ce maquettiste.

Cdt

Ronan
bruno10

Message par bruno10 »

Oui il faut s'inscrire(relativement facile)

Quand a l'anglais, du moment que tu maitrises un peu cela suffit!
J'en suis un vivant exemple....
Il n'y a pas que des anglophones loin de là, et tout ce petit monde baragouine et on se comprend-Attention les Americains font beaucoup d'effort et ne sont pas exigeants-Il s'agit comme ici d'ailleurs,de forumistes de haut niveau et de grande qualité.Il n'ya pas de nationalité sur theaerodrome, rien que des passionnés et beaucoup d'entraide-
Bon maintenant si tu désires que je joue l'intermédiaire No problem!

Cordialement
Bruno

(

Répondre

Revenir à « AVIATION »