Les Américains à Issoudun

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Charraud Jerome

Re: Les Américains à Issoudun

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Ma dernière acquisition:
Les Américains à Issoudun - Histoire du 3e centre d'instruction de l'aviation des Etats Unis 1917-1919.
Autour d'Issoudun, 1500 hectares, 7 camps différents contituèrent le plus grand centre d'aviation du conflit.

Le 26 juin 1917, 14 750 sammies ou boys débarquent à Saint-Nazaire avec 46 700 tonnes de matériel, et cette arrivée tant attendue représente un nouvel espoir pour les soldats français. Une série de cartes postales est alors éditée pour remonter le moral des troupes, documents qui serviront pour la correspondance en franchise des armées.
Et quand ces Américains s’installent à Issoudun et aux alentours, la population vit un véritable bouleversement…
Bernard Gagnepain retrace la vie dans les différents camps, précise les réactions des autochtones et dresse des portraits d’hommes comme Lufbery, Quentin Roosevelt ou Spaatz, dont la présence a marqué les esprits. L’iconographie remarquable, que l’on doit en partie à un témoin de l’époque, Henry L. Pancoast, officier américain, traduit bien cette atmosphère d’un temps presque oublié.

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
mique

Message par mique »

bonjour toutes et tous!
bonjour jerome ,j'ignorais qu'il y eu un camp d'aviation à issoudun vous avez sans doute lu le message ""expo des americains à gievres" que j'ai mis en rubrique commemrations ; là aussi il y avait un camp d'aviation sur l'emplacement actuel de la base aerienne 273 c'etait plus des hangards de stockage et de montage (les pieces arrivant direcement par bateau des etats unis)
je suppose qu'il y eu des echanges entre ces deux camps auriez vous des infos à me fournir ?
merci de me les faire partager ainsi qu'à nous tous
très cordialement mique bonne journée à tous :hello:
mique

Message par mique »

re oups la faute !!!
mes doigts ont fourchés on dit : commémorations et non pas je ne sais ...... quel charabia!!!
desolé
mique
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour Mique,

Quand vous faites une faute de frappe ou quand vous envoyez votre message alors qu'il n'est pas terminé (ma spécialité !), vous pouvez cliquer sur l'icone "Editer" (2ème icône sur la bande supérieure à partir de la gauche) , vous retrouverez votre message de départ que vous pourrez corriger à loisir.

Bien cordialement

Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Charraud Jerome

Bonjour
Malheureusement, je n'ai pas trouvé mention de Gièvres . Désolé. En réalité, seule la carte ci-dessous en parle:

Alors, histoire d'illustrer un peu le livre, une carte qui devrait interresser pas mal de personnes, d'Ouest en Est

Image

Sources: La course de l'Amérique à la Victoire Lieutenant-colonel Requin -Lavauzelle 1919.
Si vous avez le livre, je suis interressé.

En lisant la légende (de la carte), je trouve Gièvres: "Fabrique de glace" et "Magasins"

Non loin, concernant Mehun sur Yevre (Cher):
http://freepages.military.rootsweb.com/ ... 20ORS.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
mique

Message par mique »

re
merci à vous jerome pour ces liens :) mais désolé je ne possède pas cet ouvrage si j'entends parler je fais signe bien sur
puis je faire partager vos sources ainsi que vos connaissances au forum du site "les americainsàgievres" il faut avouer que cela à du mal à demarrer
je ne voudrais pas jouer les pilleurs ainsi donc je vous demande si j'ai la permission "d'emprunter" vos données
merci par avance
cordialement mique :hello:
Charraud Jerome

re
merci à vous jerome pour ces liens :) mais désolé je ne possède pas cet ouvrage si j'entends parler je fais signe bien sur
puis je faire partager vos sources ainsi que vos connaissances au forum du site "les americainsàgievres" il faut avouer que cela à du mal à demarrer
je ne voudrais pas jouer les pilleurs ainsi donc je vous demande si j'ai la permission "d'emprunter" vos données
merci par avance
cordialement mique :hello:
Bonjour
Pas de soucis, si je n'étais pas d'accord avec le "pillage", je n'ai qu'à les mettre sur le forum moi-même :D
As tu l'adresse ?
Allez faisons un peu de marketing:
http://s217218034.onlinehome.fr/musee/i ... &Itemid=56

Et surtout n'oubliez pas le forum :
http://s217218034.onlinehome.fr/musee/i ... &Itemid=63

Voici une autre carte sur le web
Image

En utilisant google, quelques photos sont utilisables

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
mique

Message par mique »

merci jerome
je pensais bien que ça ne presentais pas de probleme
l'adresse est la suivante http://lesamericainsàgievres.com rubrique quoi d'autre puis forum
voila que j'ai un doute donc verification
cordialement mique
mique

Message par mique »

re
toute mes excuses c'est rubrique "en plus" et forum
euh j'vais aller m'coucher moi!!!
bonne nuit
cordialement mique
ETACHISTO

Message par ETACHISTO »

Bonsoir Jerome et bonsoir à tous,

Peut-on savoir ou se procurer ce livre sur Issoudun?
Quentin Roosevelt commandait le 23ème aérosquadron dont une partie a séjourné à Cazaux. Son QG était à Issoudun.

Cordialement
Répondre

Revenir à « AVIATION »