Escadrille 554 - VR 556
Re: Escadrille 554 - VR 556
Pour plus de précisions au camp de Cazes il y avait les escadrilles 554 et Vr 556 en tous les cas j'ai des photos de ces sections. Si quelqu'un a des renseignements pour m'aider dans ma recherche. Merci
margotte
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Escadrille 554 - VR 556

Je peux vous aider mais je voudrais savoir si vous avez de la documentation pour m'éviter de faire des doublons et de travailler pour rien.
J'ai plusieurs livres spécialisés, dont celui du SHAA de Vincennes sur les escadrilles de l'Aéronautique militaire française de 1912 à 1920, qui
détaille toutes ces unités.
Avez vous ce livre ?
Si non, je vous enverrais les quelques renseignements qui s'y trouvent
mais sans pouvoir les vérifier, faute de temps car je travaille sur les escadrilles qui possèdent des petits numéros.
Vous pouvez m'envoyer par MP ou Email, vos besoins et je verrais comment vous aider le plus efficacement possible.
Bien cordialement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: Escadrille 554 - VR 556
Merci de votre aide. Mon grand-père était ajusteur de précision au camp de Cazes à la section de photographie aérienne. J'ai un album d'une centaine de photos mais pas de détails juste les dates et les lieux. Je n'ai pas le livre de Vincennes. J'y suis allée mais je n'ai rien trouvé dans les archives.
http://monsite.wanadoo.fr/cazes-maroc-15-19
http://monsite.wanadoo.fr/cazes-maroc-15-19
margotte
Re: Escadrille 554 - VR 556
margotte
- albin denis
- Messages : 1398
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Escadrille 554 - VR 556

Je vous ai fait une réponse par Email.
Je suis prêt à vous aider pour toutes identifications d'avions, de lieux....
dans la mesure de mes possibilités.
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: Escadrille 554 - VR 556
Bonsoir Margotte
Comme j'ai eu l'occasion de vous dire lors d'un échange il y a maintenant plus d'une année, mon GP a servi à l'escadrille 559 puis 555 à partir du 1er novembre 1918.
Au SHD à Vincennes vous touverez le Journal de marche de l’Aéronautique du Maroc dont j'ai extrait les passages qui m'intéressent.
"---Mais si les deux sections sont immédiatement transformées en escadrilles, la nouvelle escadrille 559 ne peut recevoir de matériel faute de moyens. Les ordres sont employés au parc ou à la base de Casablanca, son personnel navigant sert dans les escadrilles ou à la section de topographie.
Après la création de ces trois nouvelles escadrilles, l’armistice du 11 novembre a provoqué de nouvelles mesures pour l’aviation du Maroc. »"
Vous trouverez également des infos sur le Parc 406 dont sont extraites les infos ci-dessous.
"Activités du Parc 406 en 1918
Mois d’octobre
Réparation de nombreux instruments de rechange et confection de pièces de rechange.
Révision de 5 avions FARMAN 80 HP, de 13 FARMAN 130 HP, de 5 VOISIN RENAULT, de 8 moteurs RENAULT 80 HP, de un RHONE 80 HP, de 22 moteurs RENAULT 130, de 10 moteurs RENAULT 150, de 2 RENAULT 170 HP, de 4 190, de 5 PEUGEOT 220 HP. Montage de 3 avions FARMAN 130 HP, d’un VOISIN RENAULT 170 HP, de 5 VOISIN PEUGEOT, de 2 A.R.
Mois de novembre
Révision de 2 FARMAN 80 HP, de 2 FARMAN 130, de 4 VOISIN RENAULT 150 HP, de 4 VOISIN 170 HP, de 3 moteurs RENAULT 80 HP, de 8 moteurs RENAULT 130 HP, d’un moteur RENAULT 150 HP, de 4 170 HP, d’un 190 HP. Montage de deux FARMAN 130 HP, d’un VOISIN 170 HP, d’un A.R.
Mois de décembre
Aménagement des logements et cercle des S/officiers
Révision avions 1 FARMAN 80 HP
1 FARMAN 130 HP
2 V.R. 150 HP
1 A.R. 190 HP
3 V.P. 220 HP
Révision moteurs 5 RENAULT 80 HP
11 RENAULT 130 HP
2 RENAULT 150 HP
7 RENAULT 170 HP
3 RENAULT 190 HP
Montage de 6 avions FARMAN 150 HP
d’un A.R.
d’un G.4
"
--------
J'ai dans ma doc des références que je ne retrouve pas aujourd'hui sur la section topographique et sa contribution à la connaissance géographique du Maroc. Des recherches s'imposent. Et donc des infos d'ici quelque temps.
Bien cordialement
Claude
Comme j'ai eu l'occasion de vous dire lors d'un échange il y a maintenant plus d'une année, mon GP a servi à l'escadrille 559 puis 555 à partir du 1er novembre 1918.
Au SHD à Vincennes vous touverez le Journal de marche de l’Aéronautique du Maroc dont j'ai extrait les passages qui m'intéressent.
"---Mais si les deux sections sont immédiatement transformées en escadrilles, la nouvelle escadrille 559 ne peut recevoir de matériel faute de moyens. Les ordres sont employés au parc ou à la base de Casablanca, son personnel navigant sert dans les escadrilles ou à la section de topographie.
Après la création de ces trois nouvelles escadrilles, l’armistice du 11 novembre a provoqué de nouvelles mesures pour l’aviation du Maroc. »"
Vous trouverez également des infos sur le Parc 406 dont sont extraites les infos ci-dessous.
"Activités du Parc 406 en 1918
Mois d’octobre
Réparation de nombreux instruments de rechange et confection de pièces de rechange.
Révision de 5 avions FARMAN 80 HP, de 13 FARMAN 130 HP, de 5 VOISIN RENAULT, de 8 moteurs RENAULT 80 HP, de un RHONE 80 HP, de 22 moteurs RENAULT 130, de 10 moteurs RENAULT 150, de 2 RENAULT 170 HP, de 4 190, de 5 PEUGEOT 220 HP. Montage de 3 avions FARMAN 130 HP, d’un VOISIN RENAULT 170 HP, de 5 VOISIN PEUGEOT, de 2 A.R.
Mois de novembre
Révision de 2 FARMAN 80 HP, de 2 FARMAN 130, de 4 VOISIN RENAULT 150 HP, de 4 VOISIN 170 HP, de 3 moteurs RENAULT 80 HP, de 8 moteurs RENAULT 130 HP, d’un moteur RENAULT 150 HP, de 4 170 HP, d’un 190 HP. Montage de deux FARMAN 130 HP, d’un VOISIN 170 HP, d’un A.R.
Mois de décembre
Aménagement des logements et cercle des S/officiers
Révision avions 1 FARMAN 80 HP
1 FARMAN 130 HP
2 V.R. 150 HP
1 A.R. 190 HP
3 V.P. 220 HP
Révision moteurs 5 RENAULT 80 HP
11 RENAULT 130 HP
2 RENAULT 150 HP
7 RENAULT 170 HP
3 RENAULT 190 HP
Montage de 6 avions FARMAN 150 HP
d’un A.R.
d’un G.4
"
--------
J'ai dans ma doc des références que je ne retrouve pas aujourd'hui sur la section topographique et sa contribution à la connaissance géographique du Maroc. Des recherches s'imposent. Et donc des infos d'ici quelque temps.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Escadrille 554 - VR 556
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Avez-vous les noms des responsables et des pilotes de l'escadrille.
Cordialement
Claude
Avez-vous les noms des responsables et des pilotes de l'escadrille.
Cordialement
Claude
margotte
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: Escadrille 554 - VR 556
Bonsoir
premiers éléments retrouvés dans ma doc.
Les archives du Maroc sont à Nantes au Centre des archives.
Il faut consulter
Le Fonds de la Direction des affaires indigènes
Cote 352 A et 352 B
Le fonds du Secrétariat Général du protectorat
cote 189: aviation.
Et donc appel aux Nantais...
C'est tout pour aujourd'hui
Bien cordialement
Claude
NB malheureusement les références des docs sur la topographie du Maroc ne sont pas "remontées à la surface".
Un nouveau "carrotage archéologique" dans ma documentation est donc nécessaire.
premiers éléments retrouvés dans ma doc.
Les archives du Maroc sont à Nantes au Centre des archives.
Il faut consulter
Le Fonds de la Direction des affaires indigènes
Cote 352 A et 352 B
Le fonds du Secrétariat Général du protectorat
cote 189: aviation.
Et donc appel aux Nantais...
C'est tout pour aujourd'hui
Bien cordialement
Claude
NB malheureusement les références des docs sur la topographie du Maroc ne sont pas "remontées à la surface".
Un nouveau "carrotage archéologique" dans ma documentation est donc nécessaire.
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.