Je trouve souvent dans les lettres de mon grand-oncle J. Gallerand un mot que je n'arrive pas à déchiffrer : ça ressemble à "les taules" ou "les taubes", certainement ça commence par tau- ou tou-; il est infirmier à l'hôpital Exelmans de Bar-le-Duc et mentionne ce mot à l'occasion de bombardements. Cela équivaut à dire "les Boches" mais le mot commence bien par un T, et je pense qu'il parle d'avions ou d'aviateurs.
Désolée de ne pouvoir joindre une photo des textes où ce mot apparaît mais je ne suis pas douée pour ces nouvelles technologies.
Zoe
nom (d'avion) que je n'arrive pas à déchiffrer
- Daniel Ruis
- Messages : 886
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Re: nom (d'avion) que je n'arrive pas à déchiffrer
BONJOUR
Le sujet a déjà était évoqué.
pages1418/forum-pages-histoire/taube-sujet_407_1.htm
Cordialement
Daniel
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Daniel
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Re: nom (d'avion) que je n'arrive pas à déchiffrer
Epatant ! Je suis nouvelle sur ce forum et je ne pensais recevoir une réponse aussi rapide et aussi complète. Un grand, grand merci.
ZOE
ZOE
Re: nom (d'avion) que je n'arrive pas à déchiffrer
Bonjour,
Concernant le Taube, juste un petit détail. Le concepteur de cet avion, Igo ETRICH n'était pas allemand mais autrichien. On aurait pu croire que les autorités allemandes et surtout prussiennes, très fières de leur "supériorité technique" auraient pu s'offusquer du choix d'un appareil conçu par un représentant des vaincus de Sadowa (1866). Pas du tout, les allemands ont reconnu la supériorité du Taube par rapport à leur production nationale et ont eu l'intelligence de le choisir, à tel point que sur les brevets métalliques de pilotes allemands
c'est la silouhette du Taube qui est représentée.
Quelques années plus tard, ces mêmes autorités allemandes renouvelèrent leur confiance à un concepteur étranger, à savoir Anthony FOKKER, résident hollandais, qui fournit à l'Allemagne deux de ses meilleurs appareils à leurs époques respectives, à savoir :
- le monoplan E 1, premier avion avec tir synchronisé de la mitrailleuse à traver l'hélice,
- le triplan DR 1, très agile et maniable.
Concernant le Taube, juste un petit détail. Le concepteur de cet avion, Igo ETRICH n'était pas allemand mais autrichien. On aurait pu croire que les autorités allemandes et surtout prussiennes, très fières de leur "supériorité technique" auraient pu s'offusquer du choix d'un appareil conçu par un représentant des vaincus de Sadowa (1866). Pas du tout, les allemands ont reconnu la supériorité du Taube par rapport à leur production nationale et ont eu l'intelligence de le choisir, à tel point que sur les brevets métalliques de pilotes allemands
c'est la silouhette du Taube qui est représentée.
Quelques années plus tard, ces mêmes autorités allemandes renouvelèrent leur confiance à un concepteur étranger, à savoir Anthony FOKKER, résident hollandais, qui fournit à l'Allemagne deux de ses meilleurs appareils à leurs époques respectives, à savoir :
- le monoplan E 1, premier avion avec tir synchronisé de la mitrailleuse à traver l'hélice,
- le triplan DR 1, très agile et maniable.