Identification sur fuselage 00, ou OO

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Dorand

Re: Identification sur fuselage 00, ou OO

Message par Dorand »

Bonsoir,
Au cours de mes démarches concernant une inscription (00 ou bien OO), sur le fuselage d'un bipan "Dorand",
il m'avait été répondu qu'il s'agissait d'un "buzz number", sans plus de précision.
Est-ce que, s'il-vous-plaît, quelqu'un pourrait m'apporter une explication sur cette expression ?
Merci de vos éclaircissements.
Cordialement
Jean-Pierre THOMAS (10-91)
PS: Je tente de joindre un cliché de l'appareil en question.
Jean-Pierre THOMAS
albin denis

Message par albin denis »

Bonsoir,

l'expression "buzz number" est une expression anglo-saxonne pour désigner le numéro de serie d'un avion qui a été utilisée à partir de 1945.
Ce terme n'était donc pas utilisé pour les avions appartenant à l'aéronautique militaire française pendant la guerre 14-18
On disait chez nous "numéro de série"

Pour les avions français, toutes les indications étaient regroupées sur le drapeau de dérive avec l'initiale du consctructeur de l'avion et numéro de série de cet avion.
Exemple: N 225 pour Nieuport n° 225, l'indication du type précis était inscrit en plus petit sur la même zone, par exemple X pour type 10, XII pour type 12 ......

Sur le fuselage, on trouvait généralement et à partir de mai-juin 1916 un insigne escadrille (certaines unités ont réagi beaucoup plus tardivement) et quelquefois un insigne personnel.
Il n'y a pas de régles absolues, quelquefois, un insigne unité ou un insigne personnel, quelquefois les deux.

s'ajoutait à ces dessins, un numero d'ordre dans l'escadrille.
Généralement le chef prenait le 1 ou le A quand les avions étaient repéré par des lettres.
donc 1 . 2 . 3 ...... ou A . B . C ......

Je simplifie car il y a eu 350 escadrilles et elles ont toutes eu une histoire différente.

Allez voir mon site sur les escadrilles de la GG. Les 20 premières sont décortiquées.

Je viens de mettre en ligne les écoles de pilotage et suivra très bientôt les débuts de l'aviation militaire française.

Un lien vers le buzz number : http://en.wikipedia.org/wiki/Buzz_number

Si vous ne savez pas mettre une photo sur le forum, envoyez moi là à l'email du site, je la mettrais à votre place
et essayerais de vous identifier l'avion et l'unité.

Bien cordialement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous,

Une déformation professionnelle m'amènerait à dire Oscar-Oscar mais c'est la Belgique. Je suis loin du sujet...
Bien cordialement
Gérard
Dorand

Message par Dorand »

Bonsoir Monsieur DENIS,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour info, je suis l'auteur du message intitulé "crash biplan à Romainville (93) en 1918". Texte auquel vous avez également bien voulu me répondre. Je vous remercie une nouvelle fois pour les renseignements que vous m'aviez transmis.
Par ailleurs, vous me demandiez de vous envoyer un cliché du Biplan Dorand AR 1 sur votre site, ce que j'ai fait (je crois).
Vous devez aussi avoir reçu le constat du garde-champêtre de l'époque, rapport qui décrit l'appareil. C'est sur le fuselage de cet aéronef où l'ont peut lire ce "buzz number".
PS: je ne sais toujours pas placer une photo sur le forum, je ne sais même pas comment mettre une image en marge, là, à gauche, dans la colone "auteur", à la place des petites têtes rondes de toutes les couleurs, qui gigotent. Mais, je vais y arriver.
Re P-S: ça y est, en me relisant, je viens de voir, là-dessous, "joindre une image ! alors, je me lance !
Cordialement,

Bonsoir,

l'expression "buzz number" est une expression anglo-saxonne pour désigner le numéro de serie d'un avion qui a été utilisée à partir de 1945.
Ce terme n'était donc pas utilisé pour les avions appartenant à l'aéronautique militaire française pendant la guerre 14-18
On disait chez nous "numéro de série"

Pour les avions français, toutes les indications étaient regroupées sur le drapeau de dérive avec l'initiale du consctructeur de l'avion et numéro de série de cet avion.
Exemple: N 225 pour Nieuport n° 225, l'indication du type précis était inscrit en plus petit sur la même zone, par exemple X pour type 10, XII pour type 12 ......

Sur le fuselage, on trouvait généralement et à partir de mai-juin 1916 un insigne escadrille (certaines unités ont réagi beaucoup plus tardivement) et quelquefois un insigne personnel.
Il n'y a pas de régles absolues, quelquefois, un insigne unité ou un insigne personnel, quelquefois les deux.

s'ajoutait à ces dessins, un numero d'ordre dans l'escadrille.
Généralement le chef prenait le 1 ou le A quand les avions étaient repéré par des lettres.
donc 1 . 2 . 3 ...... ou A . B . C ......

Je simplifie car il y a eu 350 escadrilles et elles ont toutes eu une histoire différente.

Allez voir mon site sur les escadrilles de la GG. Les 20 premières sont décortiquées.

Je viens de mettre en ligne les écoles de pilotage et suivra très bientôt les débuts de l'aviation militaire française.

Un lien vers le buzz number : http://en.wikipedia.org/wiki/Buzz_number

Si vous ne savez pas mettre une photo sur le forum, envoyez moi là à l'email du site, je la mettrais à votre place
et essayerais de vous identifier l'avion et l'unité.

Bien cordialement

Albin DENIS
ImageImageImage
Jean-Pierre THOMAS
Dorand

Message par Dorand »

Bonsoir Monsieur GEHIN, (Oscar-Oscar)
Merci d'avoir apporté une attention à mon message, et d'y avoir répondu, avec humour, Bravo-Bravo.
Cordialement

Bonjour à tous,

Une déformation professionnelle m'amènerait à dire Oscar-Oscar mais c'est la Belgique. Je suis loin du sujet...
Bien cordialement
Gérard
Jean-Pierre THOMAS
albin denis

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

Je vois que l'image est arrivée à gauche;

la voilà en plus grand :

Image

Que peux t'on dire sur les éléments visibles et sur le CR de gendarmerie joint.

L'avion est un Dorand AR 1
(sur le CR, on dirait un i majuscule mais non, car il existait deux types, le AR 1 et le AR 2)
je ne sais pas à quoi correspond le "50", peut-être une variante ?
poids utile 300 kg (hommes / carburant / armement) - poids charge 140 kg (les hommes)

Je ne pense pas que cela soit "00" (pour zéro-zéro) mais plutot "60" ou "90".
Le dernier chiffre est bien un "zéro" mais le premier peut être un "6" ou un "9".

Les divisions des écoles de pilotage comportaient de nombreux avions, 60 ou 90 Dorand est un chiffre possible.

Je ne peux dire plus cette fois.

Bien amicalement

Albin DENIS

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Dorand

Message par Dorand »

Bonsoir Monsieur DENIS,
Vous êtes tout simplement adorable, serviable et plein d'humour.
Merci beaucoup pour vos infos.
A très bientôt,
Très cordialement,
PS: j'ai parcouru votre site, nous y reviendrons !
Encore un grand merci pour votre disponibilité.

Bonsoir à tous,

Je vois que l'image est arrivée à gauche;

la voilà en plus grand :

http://albindenis.free.fr/photos_forums/dorand.jpg

Que peux t'on dire sur les éléments visibles et sur le CR de gendarmerie joint.

L'avion est un Dorand AR 1
(sur le CR, on dirait un i majuscule mais non, car il existait deux types, le AR 1 et le AR 2)
je ne sais pas à quoi correspond le "50", peut-être une variante ?
poids utile 300 kg (hommes / carburant / armement) - poids charge 140 kg (les hommes)

Je ne pense pas que cela soit "00" (pour zéro-zéro) mais plutot "60" ou "90".
Le dernier chiffre est bien un "zéro" mais le premier peut être un "6" ou un "9".

Les divisions des écoles de pilotage comportaient de nombreux avions, 60 ou 90 Dorand est un chiffre possible.

Je ne peux dire plus cette fois.

Bien amicalement

Albin DENIS
Jean-Pierre THOMAS
XSL

Message par XSL »

C'est peut-être aussi 80 (voir le sujet "Raoul Chesneau").
Xavier
Dorand

Message par Dorand »

Bonjour XSL, bonjour à tous,
Merci de votre réponse, j'y vais de ce pas.

C'est peut-être aussi 80 (voir le sujet "Raoul Chesneau").
Xavier
Jean-Pierre THOMAS
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Il me semble que c'est bien un double zéro car aussi bien pour le 9 que pour le 8 les arrondis latéraux commmencent environ au quart de la hauteur ce qui ne semble pas être le cas. Pour le 6 la barre centrale se serait déjà incurvée alors qu'elle est rectiligne.

A moins que les chiffres soient vraiment disproportionnés en hauteur.

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »