Crash biplan en 1917 à ROMAINVILLE (93)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Dorand

Re: Crash biplan en 1917 à ROMAINVILLE (93)

Message par Dorand »

Bonjour à tous, merci de m'accueillir,
J'ai 52 ans et ma profession me permet (depuis peu), de fréquenter le milieu aéronautique civil.
Mes recherches en généalogie Creusoise se sont orientées vers le parcours militaire de mon grand-Père,
Emile THOMAS, né en 1894.
Il appartenait au 44ème RI lorsqu'il a été blessé lors de l'offensive du 16 avril 1917 près de REIMS (51).
La même année, il s'est engagé dans l'aviation. (Cf. mémoire des hommes).
Sa carrière de pilote s'est achevée avant la fin de la guerre alors qu'il effectuait un vol à bord d'un biplan Dorand,
au départ de CHARTRES à destination de LE PLESSIS-BELLEVILLE.
En effet, une panne de moteur l'a contraint à atterrir dans un champ à ROMAINVILLE (93).
Cet accident n'a eu que des conséquences matérielles (l'avion a capoté et s'est immobilisé sur le dos).
Je détiens un cliché de cette mauvaise posture et un maigre rapport du garde-champêtre local.
Je me suis inscrit sur ce forum pour tenter de connaître l'aérodrome précis du départ, le but du vol,
et la destination de l'appareil après ce léger désagrément.
Mon Grand-Père ne semblait pas appartenir à une escadrille. Il était probablement en cours de formation.
Ses aérodromes d'instruction: Biscarrosse, Avord, ...
Merci de vos informations.
Jean-Pierre THOMAS

Jean-Pierre THOMAS
albin denis

Re: Crash biplan en 1917 à ROMAINVILLE (93)

Message par albin denis »

Bonjour,

J'ai donc consulté comme vous sa fiche du site "mémoire des hommes" :
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... -102238144

Voyons ce que j'ai pu y déchiffrer pour la partie aviation :

Breveté pilote : le 1er février 1918 sur Bréguet (certainement Bréguet XIV à cette période)
Formé à Dijon (école élémentaire) - Chateauroux (élémentaire et perfectionnement) - Avord (apprentissage du bombardement sur Sopwith / Dorand / Breguet / Voisin)
C'est sur ce terrain qu'étaient formés la presque totalité des équipages d'avions de bombardement.
(Istres pour le vol de nuit et Cazaux pour le tir aérien)

Quitte Avord, le 29 mars 1918 sur Ar qui signifie avion Dorand AR 1 ou Ar 2 fabriqué par Renault.
Muté sur le terrain de Villeneuve-lès-Vertus (au sud d'Epernay) du 27 mai 1918 au 3 août 1918.

Parti à Voves (pas sûr, mais au sud-est de Chartres), le 8 août 1918.

Visiblement, il a terminé sa formation juste avant la fin de la Grande Guerre et n'a pas été engagé au combat.
Je n'ai rien trouvé sur Voves.

Il va être bien difficile de trouver les éléments que vous recherchez.
Déjà, il n'est pas certain que les carnets d'enregistrement des vols de ces bases école existent toujours (la 2ème GM est passée par là)

Il effectuait sûrement un vol d'entraînement ou de liaison entre Chartres (Voves) et le Plessis-Belleville (très gros terrain) sur un avion Dorand AR 1 ou 2. Ces avions avaient été retirés des premières lignes avant la fin 1917 pour être remplacés par le Bréguet XIV (14)

Si vous avez une photo et que l'on peut distinguer le fuselage du Dorand, nous verrons peut-être s'il s'agit d'un avion école ou d'un avion d'une escadrille opérationnelle. (présence ou absence d'armement, présence seul à bord, état de l'appareil ...)

Allez voir à cette adresse : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... tation.htm
Vous y trouverez mon Email, si vous pouvez m'envoyer une copie de cette photo
ou si vous savez la mettre directement sur la page de forum, je pourrais vous aider.

Pour connaître son parcours militaire de manière beaucoup plus précise (mieux que cette fiche), il faut vous adresser aux archives départementales de son département de naissance ou de son domicile à l'âge de sa vingtième année.

Dans l'attente, bien cordialement

Albin DENIS

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »