Bonjour à tous
Si vous avez des photos d'avions ou d'unités aériennes de la Grande Guerre que vous n'arrivez pas à identifier, je peux peut-être vous aider.
Envoyez moi un Mail et je ferais mon possible pour résoudre votre énigme
A bientôt et bonnes recherches
Albin Denis
identification avions ou unités aériennes
- albin denis
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Re: identification avions ou unités aériennes
Bonjour,
Desolé, ce genre de recherche prends beaucoup de temps, il faudrait que vous trouviez un spécialiste qui travaille sur la CEP 115 et ses missions.
Bonne journee
Albin
Desolé, ce genre de recherche prends beaucoup de temps, il faudrait que vous trouviez un spécialiste qui travaille sur la CEP 115 et ses missions.
Bonne journee
Albin
- albin denis
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Re: identification avions ou unités aériennes
Encore quelques précisions
Je vais surement citer une source que vous connaissez :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Sur ce site, vous trouverez les morts pour la France guerre 14-18 et le personnel de l'aéronautique militaire 14-18.
Attention, pour cette derniere base de données, vous ne trouverez pas les personnels issus des autres armes. Exemple : observateur d'artillerie dans une unité de réglage ou d'artillerie lourde.
Né le 04/06/1879 à Ally - Haute Loire - Soldat appartenait au 2ème Groupe d'aviation - Tué à l'ennemi à Malzéville.
Malzéville était le grand terrain d'aviation de la zone de Nancy. Je ne peux vous dire s'il a été tué en mission ou tué lors de manipulation de bombes au sol.
Amicalement
Je vais surement citer une source que vous connaissez :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Sur ce site, vous trouverez les morts pour la France guerre 14-18 et le personnel de l'aéronautique militaire 14-18.
Attention, pour cette derniere base de données, vous ne trouverez pas les personnels issus des autres armes. Exemple : observateur d'artillerie dans une unité de réglage ou d'artillerie lourde.
Né le 04/06/1879 à Ally - Haute Loire - Soldat appartenait au 2ème Groupe d'aviation - Tué à l'ennemi à Malzéville.
Malzéville était le grand terrain d'aviation de la zone de Nancy. Je ne peux vous dire s'il a été tué en mission ou tué lors de manipulation de bombes au sol.
Amicalement
- albin denis
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Re: identification avions ou unités aériennes
Monsieur,
S'il est vraiment décédé sur le terrain de Malzéville et non en mission, il était tres certainement mécanicien d'aéronautique.
En comparant avec les escadrilles que j'ai étudié, on peut classer plusieurs possibilités : tué lors d'un bombardement de l'aviation allemande (ce qui donne tué à l'ennemi), tué lors une manipulation de bombes (ces munitions étaient beaucoup, mais alors beaucoup moins stables que de nos jours) ou par le brassage d'une hélice (tres courant à cette époque - 1500 morts pendant toute le guerre). Il faudra attendre l'introduction du démarreur Odier pour en finir avec ces accidents mortels ou toujours graves.
Le SHD section Air de Vincennes détient les carnets de comptabilités de presques toutes les escadrilles de la Grande Guerre. Vous trouverez surement son nom et la raison de sa mort.
Amicalement
S'il est vraiment décédé sur le terrain de Malzéville et non en mission, il était tres certainement mécanicien d'aéronautique.
En comparant avec les escadrilles que j'ai étudié, on peut classer plusieurs possibilités : tué lors d'un bombardement de l'aviation allemande (ce qui donne tué à l'ennemi), tué lors une manipulation de bombes (ces munitions étaient beaucoup, mais alors beaucoup moins stables que de nos jours) ou par le brassage d'une hélice (tres courant à cette époque - 1500 morts pendant toute le guerre). Il faudra attendre l'introduction du démarreur Odier pour en finir avec ces accidents mortels ou toujours graves.
Le SHD section Air de Vincennes détient les carnets de comptabilités de presques toutes les escadrilles de la Grande Guerre. Vous trouverez surement son nom et la raison de sa mort.
Amicalement
- Stephan @gosto
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Re: identification avions ou unités aériennes
Bonjour,
Amicalement,
Stéphan
1500 pauvres gars qui se sont fait hacher de cette manière !!! Je n'avais jamais penser à ça... Merci pour l'info.par le brassage d'une hélice (tres courant à cette époque - 1500 morts pendant toute le guerre).
Amicalement,
Stéphan
Re: identification avions ou unités aériennes
Bonjour,
Je ne suis pas du tout spécialiste de la Grande Guerre et je recherche des informations sur le I/37 ?
Mon grand père faisait parti de l'escadrille F24 (SAL24) puis a été affecté au I/37 en mai 1917.
Etait ce un G.O. ou un G.R. ? disparu depuis ? Il y a un trou dans la numérotation entre les I et II/36 et les I et II/38
Etait ce de l'aérostation ?
Cette unité était stationnée aux alentours d'Epernay le 20 mai 1917
Connaissez vous les différentes positions géographiques de l'escadrille F24 entre février et juin 1916 puis entre mars 1917 et novembre 1918, le SHAA m'a fourni la période couvrant du 10 juin 1916 au 06 mars 1917.
Merci pour votre aide et bravo pour votre site, j'ai hate de voir votre page sur la F24
Amitiés
Luc
Je ne suis pas du tout spécialiste de la Grande Guerre et je recherche des informations sur le I/37 ?
Mon grand père faisait parti de l'escadrille F24 (SAL24) puis a été affecté au I/37 en mai 1917.
Etait ce un G.O. ou un G.R. ? disparu depuis ? Il y a un trou dans la numérotation entre les I et II/36 et les I et II/38
Etait ce de l'aérostation ?
Cette unité était stationnée aux alentours d'Epernay le 20 mai 1917
Connaissez vous les différentes positions géographiques de l'escadrille F24 entre février et juin 1916 puis entre mars 1917 et novembre 1918, le SHAA m'a fourni la période couvrant du 10 juin 1916 au 06 mars 1917.
Merci pour votre aide et bravo pour votre site, j'ai hate de voir votre page sur la F24
Amitiés
Luc
- albin denis
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Re: identification avions ou unités aériennes
Bonjour Luc,
Tout d'abord, pour l'escadrille 24, vous n'allez pas tarder à voir sa mise en ligne.
Je ne vais répondre qu'aux questions faciles car vous trouverez toutes les réponses dans la page qui lui sera consacrée.
L'escadrille 24 s'appelait SOP 24 en 1917 car 24ème escadrille équipée d'avions Sopwith 1A2 (construits sous licence de l'avion britannique)
Elle passe sur Salmson 2A2 (avions de corps d'armée), le 14 mars 1918 et devient la SAL 24.
L'escadrille 24 a été stationnée pour la période demandée :
entre février et juin 1916:
- Rosnay de 13 mai 1915 au 11 avril 1916
- Arcy-sainte-Restitue du 11 avril 1916 au 9 juin 1916
- Hamel du 9 juin 1916 au 10 juin 1916
- Morlancourt du 10 juin 1916 au 15 novembre 1916
et 25 terrains pour la période de mars 1917 à novembre 1918
que je vous donnerais bientôt sur la fiche de la 24, je n'ai pas le courrage de tout recopier.
Après guerre, les escadrilles sont regroupées en régiments.
Liste des unités qui ont repris les traditions de l'escadrille SAL 24 de la Grande Guerre :
- 58ème escadrille du Levant du 1er juin 1920 au 1er octobre 1923 (Levant : zone du Liban / Syrie)
- 3ème escadrille du 39 RAO du 1er octobre 1923 au 1er octobre 1933 (RAO : régiment d'aviation d'observation)
- 3ème escadrille du GO II/39 du 1er octobre 1933 au 1er janvier 1938 (GO : Groupe d'observation)
- 3ème escadrille du GR II/39 du 1er janvier 1938 au 15 avril 1940 (GR : groupe de reconnaissance)
- 3eme escadrille du GR II/39 du 15 avril 1940 au 30 août 1941.
Par contre, le GO I/37 est une désignation d'après guerre 14-18.
S'il s'agit de l'unité que je connais, elle appartenait au 37ème régiment d'aviation d'observation (37eme RAO).
Ce groupe, premier du 37ème RAO ( Groupe I / 37) volait sur avions Bréguet XIV et était stationnée à Rabat au Maroc du 1er août 1920 au 1er janvier 1925.
Le groupe I / 37 était composé de 3 escadrilles reprenant les traditions des escadrilles VR 551 (1ere escadrille) - VR 555 (2ème escadrille) - VR 552 (3ème escadrille) de la Grande Guerre.
Par contre, si la désignation I / 37 est bien une dénomination de mai 1917, il ne s'agit pas d'une dénomination d'escadrille équipée d'avions.
Elles étaient toujours appelées par le type d'avion suivi du numéro d'ordre. (Exemple SPA 62 pour 62ème escadrille équipée d'avions Spad)
Si vous avez d'autres détails (carnets de vol, notes, photos ...) qui me permettrait d'en dire plus, veuillez prendre contact avec moi sur ce forum ou à l'adresse email du site. A votre convenance.
Bien cordialement
Albin DENIS
Il est tant de réveiller toutes ces escadrilles qui dorment depuis trop longtemps !
Tout d'abord, pour l'escadrille 24, vous n'allez pas tarder à voir sa mise en ligne.
Je ne vais répondre qu'aux questions faciles car vous trouverez toutes les réponses dans la page qui lui sera consacrée.
L'escadrille 24 s'appelait SOP 24 en 1917 car 24ème escadrille équipée d'avions Sopwith 1A2 (construits sous licence de l'avion britannique)
Elle passe sur Salmson 2A2 (avions de corps d'armée), le 14 mars 1918 et devient la SAL 24.
L'escadrille 24 a été stationnée pour la période demandée :
entre février et juin 1916:
- Rosnay de 13 mai 1915 au 11 avril 1916
- Arcy-sainte-Restitue du 11 avril 1916 au 9 juin 1916
- Hamel du 9 juin 1916 au 10 juin 1916
- Morlancourt du 10 juin 1916 au 15 novembre 1916
et 25 terrains pour la période de mars 1917 à novembre 1918
que je vous donnerais bientôt sur la fiche de la 24, je n'ai pas le courrage de tout recopier.
Après guerre, les escadrilles sont regroupées en régiments.
Liste des unités qui ont repris les traditions de l'escadrille SAL 24 de la Grande Guerre :
- 58ème escadrille du Levant du 1er juin 1920 au 1er octobre 1923 (Levant : zone du Liban / Syrie)
- 3ème escadrille du 39 RAO du 1er octobre 1923 au 1er octobre 1933 (RAO : régiment d'aviation d'observation)
- 3ème escadrille du GO II/39 du 1er octobre 1933 au 1er janvier 1938 (GO : Groupe d'observation)
- 3ème escadrille du GR II/39 du 1er janvier 1938 au 15 avril 1940 (GR : groupe de reconnaissance)
- 3eme escadrille du GR II/39 du 15 avril 1940 au 30 août 1941.
Par contre, le GO I/37 est une désignation d'après guerre 14-18.
S'il s'agit de l'unité que je connais, elle appartenait au 37ème régiment d'aviation d'observation (37eme RAO).
Ce groupe, premier du 37ème RAO ( Groupe I / 37) volait sur avions Bréguet XIV et était stationnée à Rabat au Maroc du 1er août 1920 au 1er janvier 1925.
Le groupe I / 37 était composé de 3 escadrilles reprenant les traditions des escadrilles VR 551 (1ere escadrille) - VR 555 (2ème escadrille) - VR 552 (3ème escadrille) de la Grande Guerre.
Par contre, si la désignation I / 37 est bien une dénomination de mai 1917, il ne s'agit pas d'une dénomination d'escadrille équipée d'avions.
Elles étaient toujours appelées par le type d'avion suivi du numéro d'ordre. (Exemple SPA 62 pour 62ème escadrille équipée d'avions Spad)
Si vous avez d'autres détails (carnets de vol, notes, photos ...) qui me permettrait d'en dire plus, veuillez prendre contact avec moi sur ce forum ou à l'adresse email du site. A votre convenance.
Bien cordialement
Albin DENIS
Il est tant de réveiller toutes ces escadrilles qui dorment depuis trop longtemps !
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- Terraillon Marc
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Re: identification avions ou unités aériennes
Bonjour
La numérisation du 21 regiment d'aviation vous interesserait ??
A bientot
La numérisation du 21 regiment d'aviation vous interesserait ??
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- albin denis
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- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
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Re: identification avions ou unités aériennes
Bonjour,
Bien sûr,
car tous documents me permettant d'être précis sur ces unités m'intéresse.
Bien amicalement
Albin DENIS
Bien sûr,
car tous documents me permettant d'être précis sur ces unités m'intéresse.
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: identification avions ou unités aériennes
Bonjour Albin,
Merci pour votre réponse (très rapide...)
La désignation I/37 est bien une dénomination de mai 1917...
Je sais que cette dénomination en tant que telle ne correspond pas à une escadrille équipée d'avions.
J'essaye donc de diriger mes recherches vers l'aérostation (dur dur) ou vers une erreur d'écriture (et, ou mauvaise lecture) d'une N37 qui serait devenue I/37...
Il me semble que la N37 est devenue SPA37 en mai 1917, donc pourqu'oi pas ?
OK pour la VR555. Ce chiffre me plait car Hi, j'ai modestement marché sur les traces de l'ER555 de l'ex base aérienne 181 d'Ivato à Madagascar.
Merci encore
Bien cordialement
Luc
Merci pour votre réponse (très rapide...)
La désignation I/37 est bien une dénomination de mai 1917...
Je sais que cette dénomination en tant que telle ne correspond pas à une escadrille équipée d'avions.
J'essaye donc de diriger mes recherches vers l'aérostation (dur dur) ou vers une erreur d'écriture (et, ou mauvaise lecture) d'une N37 qui serait devenue I/37...
Il me semble que la N37 est devenue SPA37 en mai 1917, donc pourqu'oi pas ?
OK pour la VR555. Ce chiffre me plait car Hi, j'ai modestement marché sur les traces de l'ER555 de l'ex base aérienne 181 d'Ivato à Madagascar.
Merci encore
Bien cordialement
Luc