Bonjour, Je me passionne depuis l'âge de 12 ans pour l'aviateur PEGOUD (Célestin Adolphe) qui fut le premier homme à sauter en parachute depuis un avion monoplace, pionner de la voltige aérienne en 1913 et premier as avec 6 victoires au cours de la première guerre mondiale.
Je crois connaître l'essentiel de la vie de cet homme d'exception dont on parle assez peu, mais j'aimerai savoir si l'on sait où se trouvent aujourd'hui les carnets de notes qu'il tenait à jour avec beaucoup de précision dont font référence plusieurs auteurs d'ouvrages le concernant :
- Le Premier As Pégoud de Paul Bonnefon (1918),
- Les portes du ciel de Willy Bourgeois (1958),
- un héros dauphinois roi de l'air de Germaine l'Herbier-Montagnon (1980)
Un autre aspect reste assez obscure... celui de sa vie personnelle. Sait-on ou il vivait en 1913 lorsqu'il était pilote d'essai pour Blériot ? Il apparaît sur certaines photos avec un gros chien noir, était-ce son seul compagnon ? Lui prétait on des aventures féminines ?
Si quelqu'un parmi vous veut discuter de ce jeune pilote qui fit parler de lui à 24 ans pour décéder en héro à 26, je suis votre homme !
PÉGOUD (Célestin, Adolphe)
- patrick mestdag
- Messages : 636
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: PÉGOUD (Célestin, Adolphe)
Bonjour,
eh oui il a ses Fans le Pegoud
Sur le forum Néerlandophone en en a discuté ,
je ne me sens pas apte a tout traduire
Mais vous y trouverez des liens etc ….
PEGOUD
@+
Patrick
eh oui il a ses Fans le Pegoud
Sur le forum Néerlandophone en en a discuté ,
je ne me sens pas apte a tout traduire
Mais vous y trouverez des liens etc ….
PEGOUD
@+
Patrick
- Eric Mansuy
- Messages : 4996
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: PÉGOUD (Célestin, Adolphe)
Bonjour à tous,
Une intéressante page lui est consacrée sur le site de Marco Hoveling (consulter la rubrique "individuals") visible à cette adresse :
http://www.unfortunate-region.org/
Bien cordialement
Eric Mansuy
Une intéressante page lui est consacrée sur le site de Marco Hoveling (consulter la rubrique "individuals") visible à cette adresse :
http://www.unfortunate-region.org/
Bien cordialement
Eric Mansuy
Re: PÉGOUD (Célestin, Adolphe)
Merci à tous pour vos réponses, elles m'ont été précieuses. Le site néerlandais semble bien intéressant... malheureusement, la barrière de la langue m'empêche d'y intervenir.
Je reviens sur l'aspect vie personnelle, pour ne pas dire sentimentale de ce jeune pilote, en relisant mes propres archives, je viens de découvrir un passage qui m'avait échappé jusqu'alors.
Dans le livre "les précurseurs du ciel" écrit en 1948 par Ferdinand Collin un des formateurs de Pégoud à ses débuts à Buc, on peut lire ceci :
"Chaque jour, en octobre 1913, le facteur de Buc était embouteillé et surchargé par les deux à trois cents lettres et télégrammes de félicitations et d'enthousiasme destinés à Pégoud, ce courrier lui parvenait des cinq parties du monde.
La plupart de ces missives débordantes de compliments émanaient de femmes, Pégoud aimait à me faire lire les plus extravagantes et excentriques, beaucoup lui envoyaient audacieusement leur photo pour l'engager à retenir la grâce de leurs traits. Dans ses vingt-cinq ans, il n'avait qu'à choisir !
Une authetique princesse, d'âge incertain, venait régulièrement et outrageusement en grand équipage lui faire sa cour à l'aérodrome."
Autant vous dire que cette dernière phrase accentue ma curiosité !
Je suis sur que je pourrai trouver des éléments de réponses dans ses fameux carnets qu'il tenait à jour quotidiennement.
Je me demande bien où ils peuvent être conservés ! Au musée de l'air et de l'espace du Bourget ? au Musée Pégoud de Montferrat ? Dans la famille ? perdu à jamais ? Pourtant il semble qu'ils étaient encore visibles en 1980 !
Je reviens sur l'aspect vie personnelle, pour ne pas dire sentimentale de ce jeune pilote, en relisant mes propres archives, je viens de découvrir un passage qui m'avait échappé jusqu'alors.
Dans le livre "les précurseurs du ciel" écrit en 1948 par Ferdinand Collin un des formateurs de Pégoud à ses débuts à Buc, on peut lire ceci :
"Chaque jour, en octobre 1913, le facteur de Buc était embouteillé et surchargé par les deux à trois cents lettres et télégrammes de félicitations et d'enthousiasme destinés à Pégoud, ce courrier lui parvenait des cinq parties du monde.
La plupart de ces missives débordantes de compliments émanaient de femmes, Pégoud aimait à me faire lire les plus extravagantes et excentriques, beaucoup lui envoyaient audacieusement leur photo pour l'engager à retenir la grâce de leurs traits. Dans ses vingt-cinq ans, il n'avait qu'à choisir !
Une authetique princesse, d'âge incertain, venait régulièrement et outrageusement en grand équipage lui faire sa cour à l'aérodrome."
Autant vous dire que cette dernière phrase accentue ma curiosité !
Je suis sur que je pourrai trouver des éléments de réponses dans ses fameux carnets qu'il tenait à jour quotidiennement.
Je me demande bien où ils peuvent être conservés ! Au musée de l'air et de l'espace du Bourget ? au Musée Pégoud de Montferrat ? Dans la famille ? perdu à jamais ? Pourtant il semble qu'ils étaient encore visibles en 1980 !
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: PÉGOUD (Célestin, Adolphe)
Bonjour
Pour un homme dont on parle assez peu ..., il est trés connu du monde des aviateurs
Voici quelques liens sur ce héros de l'aviation et de la Grande Guerre :
débat sur ce forum et sur la cause de sa perte
http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... 033ae18a86
sa vie plus ou moins résumée en français (nota: sur le site wikipedia, une erreur dans le regiment de hussards de Gray = 12e RH)
http://groupeaeronefs.free.fr/hist15.htm
http://bdcajelot.free.fr/pegoud.htm
http://moinier.club.fr/histoire/hommes/pegoud.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_P%C3%A9goud
son histoire en italien (plus détaillée)
http://www.vittorelli.it/blucap.htm
http://www.aspeterpan.com/book1/Pegoud.htm
ses victoires en anglais et en russe
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/a ... e-ww1.html
http://avia-hobby.ru/publ/aces/files/L_Q/Pegoud.html
son village
http://www.montferrat.com/
http://membres.lycos.fr/montferrat38/newpage8.html
et quelques photos glanées sur internet
Bonne chasse et bonne année 2006
A bientot
Pour un homme dont on parle assez peu ..., il est trés connu du monde des aviateurs
Voici quelques liens sur ce héros de l'aviation et de la Grande Guerre :
débat sur ce forum et sur la cause de sa perte
http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... 033ae18a86
sa vie plus ou moins résumée en français (nota: sur le site wikipedia, une erreur dans le regiment de hussards de Gray = 12e RH)
http://groupeaeronefs.free.fr/hist15.htm
http://bdcajelot.free.fr/pegoud.htm
http://moinier.club.fr/histoire/hommes/pegoud.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_P%C3%A9goud
son histoire en italien (plus détaillée)
http://www.vittorelli.it/blucap.htm
http://www.aspeterpan.com/book1/Pegoud.htm
ses victoires en anglais et en russe
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/a ... e-ww1.html
http://avia-hobby.ru/publ/aces/files/L_Q/Pegoud.html
son village
http://www.montferrat.com/
http://membres.lycos.fr/montferrat38/newpage8.html
et quelques photos glanées sur internet
Bonne chasse et bonne année 2006
A bientot
Re: PÉGOUD (Célestin, Adolphe)
Merci encore pour tous ces liens ! Je les ai parcouru pour la plupart et il est regrettable finalement que ce soit les site étrangers (russes, italiens, anglais...) qui parlent le mieux de ce héro français.
Je me bat depuis des années pour que les webmasters corrigent les erreurs que l'on trouve fréquemment dans leur site, y compris les plus officiels ! C'est tous le problème du net, les erreurs sont recopiées d'un site à l'autre ! L'histoire ne peu souffrir l'inexactitude.
Imaginez que j'ai sous les yeux une enveloppe "premier jour" éditée en 1991 commémorant le premier looping de CHARLES PEGOUD (au lieu de Célestin Adolphe surement confusion avec PEGUY !) lui attribuant le premier looping en juin 1911 (au lieu de septembre 1913). Il y figure la silhouette d'un avion correspondant d'avantage au Goliath ou "une berline" Farman (plutot que celui d'un Blériot XI). Une concentration d'aneries sur un cachet de 3 cm, faut le faire quand même !
A bientôt !
Je me bat depuis des années pour que les webmasters corrigent les erreurs que l'on trouve fréquemment dans leur site, y compris les plus officiels ! C'est tous le problème du net, les erreurs sont recopiées d'un site à l'autre ! L'histoire ne peu souffrir l'inexactitude.
Imaginez que j'ai sous les yeux une enveloppe "premier jour" éditée en 1991 commémorant le premier looping de CHARLES PEGOUD (au lieu de Célestin Adolphe surement confusion avec PEGUY !) lui attribuant le premier looping en juin 1911 (au lieu de septembre 1913). Il y figure la silhouette d'un avion correspondant d'avantage au Goliath ou "une berline" Farman (plutot que celui d'un Blériot XI). Une concentration d'aneries sur un cachet de 3 cm, faut le faire quand même !
A bientôt !
- LABARBE Bernard
- Messages : 4758
- Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
- Localisation : Aix-en-Provence
Re: PÉGOUD (Célestin, Adolphe)
Bonjour la compagnie,
Parmi quelques rares souvenirs oraux de mon GP paternel, une visite organisée par l'E.M. de soldats du 57ème RI à Guynemer. Il était fatigué, sur un lit de repos entre deux vols, c'était dans un camp d'aviation je ne sais où. Et les pauvres pékins bouseux passaient à la queue leu-leu devant le lit du héros palmé. Cette image me reste comme une honte et une pauvre humiliation (c'est pas le mot, je sais !). Visite organisé pour voir le héros national.
Ecoutez... J'abrège tant cela me rend triste en même temps que révolté.
Et il en était fier en plus mon pauvre pépé, d'avoir vu Guynemer !!!
Lui, mon GP, ainsi que des milliers, des centaines de mille, si on les avaient décorés à la manière des aviateurs, leurs rubans aux 150 palmes les empêcheraient de marcher !
Mais la merde, la boue, la misère, l'ennui, la mort qui rôde, toujours, même dans les lieux les plus peinards, voilà le lot du fantassin. Sans femmes à l'atterrissage.
Cela dit, loin de moi l'idée de diminuer l'héroïsme et le courage de ces fous-volants, leur mérite, ainsi que le poids de l'arme aérienne dans cette guerre, mais bon !...
Mais tout cela, ce n'est que la loi du nombre...
"On est trop qui font la même chose"...
Bonne soirée à tous !
Parmi quelques rares souvenirs oraux de mon GP paternel, une visite organisée par l'E.M. de soldats du 57ème RI à Guynemer. Il était fatigué, sur un lit de repos entre deux vols, c'était dans un camp d'aviation je ne sais où. Et les pauvres pékins bouseux passaient à la queue leu-leu devant le lit du héros palmé. Cette image me reste comme une honte et une pauvre humiliation (c'est pas le mot, je sais !). Visite organisé pour voir le héros national.
Ecoutez... J'abrège tant cela me rend triste en même temps que révolté.
Et il en était fier en plus mon pauvre pépé, d'avoir vu Guynemer !!!
Lui, mon GP, ainsi que des milliers, des centaines de mille, si on les avaient décorés à la manière des aviateurs, leurs rubans aux 150 palmes les empêcheraient de marcher !
Mais la merde, la boue, la misère, l'ennui, la mort qui rôde, toujours, même dans les lieux les plus peinards, voilà le lot du fantassin. Sans femmes à l'atterrissage.
Cela dit, loin de moi l'idée de diminuer l'héroïsme et le courage de ces fous-volants, leur mérite, ainsi que le poids de l'arme aérienne dans cette guerre, mais bon !...
Mais tout cela, ce n'est que la loi du nombre...
"On est trop qui font la même chose"...
Bonne soirée à tous !
- Charraud Jerome
- Messages : 8404
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
- Localisation : Entre Berry et Sologne
- Contact :
Re: PÉGOUD (Célestin, Adolphe)
Bonjour
Désolé d'ajouter une note funèbre sur le sujet, mais voici le seul document que je possède sur Pegoud
Cordialement
Jérôme
Désolé d'ajouter une note funèbre sur le sujet, mais voici le seul document que je possède sur Pegoud
Cordialement
Jérôme
- Eric Mansuy
- Messages : 4996
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: PÉGOUD (Célestin, Adolphe)
Bonjour à tous,
Voici la fameuse gerbe lancée par son adversaire en hommage posthume à Pégoud.
Bien cordialement
Eric Mansuy
(et grand merci à Joël pour son aide technique ! )
Voici la fameuse gerbe lancée par son adversaire en hommage posthume à Pégoud.
Bien cordialement
Eric Mansuy
(et grand merci à Joël pour son aide technique ! )
Re: PÉGOUD (Célestin, Adolphe)
Bonjour, bonne année à tous et merci pour vos réponses.
J'ai reçu ce midi au courrier une revue intitullée "La Grande Guerre du XXe siècle" datant d'août 1916 aux éditions Bonne Presse dans laquelle il y a tous les détails sur les circonstances précises de sa mort (rapport des 2 allemands qui l'ont abattu). Pour la petite histoire, ils ne se sont même pas aperçu qu'il l'avait atteint ce 31 aout 1915 tellement concentrer à rejoindre leurs lignes. Ce n'est que le 6 septembre qu'ils apprirent leur "victoire" par la presse française ! (détail sur demande).
Concernant les aviateurs en général, je ne sais pas... mais concernant Pégoud, je me permet juste de vous retranscrire un extrait du livre "les portes du ciel" :
"Aucune vélléité d'orgueil ne vient ternir la figure de l'homme. Tous ceux qui l'entourent, jusqu'au moindre mécanicien, sont des copains qu'il tutoie volontiers. D'ailleurs, il n'oublie pas non plus ceux qui, dans les tranchées, mènent un combat pénible et sans panache. A l'occasion, il retourne auprès d'eux et il revient à son escadrille décidé plus que jamais à faire le maximum. Voici le récit d'une des ces excursions chez les poilus :
Temps couvert. Pluie. Déjeune. A 14 heures, partons en voiture pour tranchées de première ligne à Aspach-le-Bas. [...] Arrivés à Michel-Bach, où nous laissons la voiture, partons à pied à travers bois, en baissant la tête pour éviter les balles et n'être aperçus, les Boches étant à environs 400 m de nous. Plusieurs pièces de 75 et 120 tirent à côté de nous. Arrivons au pasage à niveau, tout près de la gare d'Aspach-le-Bas. Nous collons contre les créneaux et risquons vivement un coup d'oeil. Au-dessus, le canon fait rage pendant que les obus se croisent au dessus de nos têtes. [...] Vais aux tranchées en rampant dans les boyaux. Regarde au périscope. Epatant. On voit très nettement les tranchées boches, pendant que les balles font rage sur les tôles d'acier....
Bien entendu, ces voyages chez les poilus sont rares. Le service est en effet très préoccupant. Sur le front des Vosges, l'aviation allemande est extrêmement active et les missions ne manquent pas.
Voila voili voilou...
J'ai reçu ce midi au courrier une revue intitullée "La Grande Guerre du XXe siècle" datant d'août 1916 aux éditions Bonne Presse dans laquelle il y a tous les détails sur les circonstances précises de sa mort (rapport des 2 allemands qui l'ont abattu). Pour la petite histoire, ils ne se sont même pas aperçu qu'il l'avait atteint ce 31 aout 1915 tellement concentrer à rejoindre leurs lignes. Ce n'est que le 6 septembre qu'ils apprirent leur "victoire" par la presse française ! (détail sur demande).
Je ne rentrerai pas dans le débat, toutefois je tenais à préciser que les femmes auxquelles je faisais référence plus haut, c'était en septembre 1913 suite aux exploits "civils" qu'il venait de faire !Ecoutez... J'abrège tant cela me rend triste en même temps que révolté.
Et il en était fier en plus mon pauvre pépé, d'avoir vu Guynemer !!!
Lui, mon GP, ainsi que des milliers, des centaines de mille, si on les avaient décorés à la manière des aviateurs, leurs rubans aux 150 palmes les empêcheraient de marcher !
Mais la merde, la boue, la misère, l'ennui, la mort qui rôde, toujours, même dans les lieux les plus peinards, voilà le lot du fantassin. Sans femmes à l'atterrissage.
Cela dit, loin de moi l'idée de diminuer l'héroïsme et le courage de ces fous-volants, leur mérite, ainsi que le poids de l'arme aérienne dans cette guerre, mais bon !...
Mais tout cela, ce n'est que la loi du nombre...
"On est trop qui font la même chose"...
Bonne soirée à tous !
Concernant les aviateurs en général, je ne sais pas... mais concernant Pégoud, je me permet juste de vous retranscrire un extrait du livre "les portes du ciel" :
"Aucune vélléité d'orgueil ne vient ternir la figure de l'homme. Tous ceux qui l'entourent, jusqu'au moindre mécanicien, sont des copains qu'il tutoie volontiers. D'ailleurs, il n'oublie pas non plus ceux qui, dans les tranchées, mènent un combat pénible et sans panache. A l'occasion, il retourne auprès d'eux et il revient à son escadrille décidé plus que jamais à faire le maximum. Voici le récit d'une des ces excursions chez les poilus :
Temps couvert. Pluie. Déjeune. A 14 heures, partons en voiture pour tranchées de première ligne à Aspach-le-Bas. [...] Arrivés à Michel-Bach, où nous laissons la voiture, partons à pied à travers bois, en baissant la tête pour éviter les balles et n'être aperçus, les Boches étant à environs 400 m de nous. Plusieurs pièces de 75 et 120 tirent à côté de nous. Arrivons au pasage à niveau, tout près de la gare d'Aspach-le-Bas. Nous collons contre les créneaux et risquons vivement un coup d'oeil. Au-dessus, le canon fait rage pendant que les obus se croisent au dessus de nos têtes. [...] Vais aux tranchées en rampant dans les boyaux. Regarde au périscope. Epatant. On voit très nettement les tranchées boches, pendant que les balles font rage sur les tôles d'acier....
Bien entendu, ces voyages chez les poilus sont rares. Le service est en effet très préoccupant. Sur le front des Vosges, l'aviation allemande est extrêmement active et les missions ne manquent pas.
Voila voili voilou...