Identification de terrain d'aviation

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albin denis
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Re: Identification de terrain d'aviation

Message par albin denis »

Bonjour à tous et bonne journée,

Dans le cadre de mes recherches sur la 62, j'ai reçu, d'une famille, une photo d'un terrain que je n'arrive à identifier de manière certaine. Pour la période et vue la présence de bottes de paille dans le champs, nous sommes à l'été 1916. Le terrain est occupé par une escadrille de Maurice Farman MF 11 ou MF 11 bis (moteur 130 ch).

Je vous donne les possibilités en fonction de ses affectations :

Pour l'escadrille MF60 :

- Marcelcave (80) au sud-Ouest de Villers Bretonneux.
- Clermont de l'Oise (60) à 25 km à l'Est de Beauvais.

Pour l'escadrille MF 62 :

- Breuil le Sec (60) près de Clermont, à 25 km à l'Est de Beauvais.
- Moreuil (80) à 15 km au sud-est d'Amiens.
- Chipilly (80) à 25 km à l'Est d'Amiens

Noter que j'ai enlevé de cette liste les terrains que je connais et dont j'ai des photos identifiées de manière certaine. Il ne me reste que ces 5 terrains où je n'ai que quelques vues de détails ne permettant pas de reconnaitre l'ensemble des installations.

Quelqu'un est t'il en mesure de reconnaitre ce terrain ou les abords du village que l'on voit en bas de la photo. Cette photo a été beaucoup dégradée par le temps et la surface sensible se désagrége par milliers de petits points. C'est la raison de l'aspect bizarre de certaines zones. L'ensemble a été corrigé, quand c'était possible, avec un logiciel de retouche photo.

Merci pour votre aide et à Bientôt.

Albin DENIS

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Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Laurent59
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Re: Identification de terrain d'aviation

Message par Laurent59 »

Bonjour, avez vous essayé chez nos compatriotes britanniques ? ils ont un forum assez performant sur ce genre de recherche: Forum 14-18

:hello: Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
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albin denis
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Re: Identification de terrain d'aviation

Message par albin denis »

Bonjour à tous,


Laurent,

Je connais ce forum que je parcours de temps en temps.

En régle générale, les personnes que l'on trouve sur les forums anglo-saxons, sont surtout spécialistes des armées du Commonwelth, des Etats-Unis, de l'Allemagne et de l'Autriche. Les quelques questions, que j'ai pu poser sur l'aéronautique militaire française, ont reçu rarement une réponse correcte. C'est malheureux à dire mais pour eux l'aviation française ne comportait que deux escadrilles : la SPA 3 de Guynemer et l'escadrille Lafayette. J'exagère à peine !

Il faut dire que nous avons un très grand retard sur eux car nous n'avons pas été capable de sortir les historiques des quelques 350 escadrilles de la Grande Guerre. Il faut quand même expliquer que c'est en grande partie à cause des destructions d'archives de la seconde guerre mondiale.
Mais quand on veut, on peut. Même si de nombreux documents ont été détruits à tout jamais, on peut toujours retrouver le parcours de ces unités, bien sûr avec beaucoup de travail personnel.

Sur ce forum, il y a un maximum de passionnés, qui, même s'ils ne connaissent pas la réponse, font tout pour vous aider et vous orienter sur les endroits ou les personnes qui vous permettront d'aboutir.

Merci pour votre aide

Albin DENIS

Un avion de cette époque :

Le Maurice Farman MF 11 bis (moteur Renault de 130 ch) de l'Escadrille MF 62 basée à Cachy en mai 1916.

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Marc Pilot
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Re: Identification de terrain d'aviation

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

ce n'est pas le terrain de Moreuil où le hangars se disposaient autour d'un petit bois carré.

Cordialement
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albin denis
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Re: Identification de terrain d'aviation

Message par albin denis »

Bonjour,


Merci Mr Pilot,

ca fait un terrain de moins dans la liste.

Reste : Pour l'escadrille MF60 :

- Marcelcave (80) au sud-Ouest de Villers Bretonneux.
- Clermont de l'Oise (60) à 25 km à l'Est de Beauvais.

Pour l'escadrille MF 62 :

- Breuil le Sec (60) près de Clermont, à 25 km à l'Est de Beauvais.
- Chipilly (80) à 25 km à l'Est d'Amiens.

Bien amicalement

Albin DENIS

vincentb160174
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Re: Identification de terrain d'aviation

Message par vincentb160174 »

Bonsoir

ce n'est pas le terrain de Moreuil où le hangars se disposaient autour d'un petit bois carré.

Cordialement
Je me doutais que Marc allait pouvoir répondre à cette question...

Vincent
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albin denis
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Re: Identification de terrain d'aviation

Message par albin denis »

Bonsoir,

Suite à des comparaisons avec les dates de stationnement des différentes unités et aux messages que j'ai recu, on peut enlever les terrains de la MF 62 : Breuil le Sec et Chippilly.

Cordialement

Albin DENIS
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albin denis
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Re: Identification de terrain d'aviation

Message par albin denis »

Bonsoir,

Ce n'est pas Chippilly.

Il reste Breuil le Sec, malheureusement je n'ai aucune photo d'ensemble de ce terrain pour les années 1915-1916. Je ne peux donc certifier de manière certaine.

Si un des lecteurs de ce forum a déjà vu une photo dans un livre ou tout autre support, merci d'entrer en contact avec moi.

Cordialement et bonne soirée à tous

Albin DENIS
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Charraud Jerome
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Re: Identification de terrain d'aviation

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Albin, sur Wikipédia, je trouve cette description de l'aérodrome de Breuil le Sec http://fr.wikipedia.org/wiki/Breuil-le-Sec

"Pendant la Première Guerre mondiale, l'escadrille n° 3 qui vient de Vauciennes s'installe sur le terrain situé le long de la nationale, derrière l'actuelle stèle commémorative. La future « Escadrille des Cigognes » est commandée par la capitaine Antonin Brocard et compte dans ses rangs des pilotes aviateurs qui deviendront célèbres tels Georges Guynemer dont la famille habite Compiègne ou Jules Védrines. Une manche à air indique la direction du vent et deux rectangles de toile blanche posés sur le sol indiquent le sens d'atterissage. Des hangars Bessonneau abritent les avions et des baraques Adrian accueillent les bureaux et la popote. Certains pilotes habitent chez l'habitant, d'autres dans les baraques. Le personnel vit sous tentes".


Si tu arrives à retrouver le positionnement de l'aérodrome de l'époque sur une carte actuelle, l'orientation des routes sur ta photo pourrais valider ou non l'hypothèse de Breuil Le Sec.
1er incice: terrain situé le long de la nationale
2e indice: derrière l'actuelle stèle commémorative
3e indice: Des hangars Bessonneau abritent les avions et des baraques Adrian accueillent les bureaux et la popote

Le 3e indice n'en est pas un, puisque des hangars Bessonneau et des Baraques Adrian, y en avait sur beaucoup de terrains.

Pour l'anecdote, sur les hangars Bessonneau http://perso.orange.fr/aircollection/bessonneau2.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
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albin denis
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Re: Identification de terrain d'aviation

Message par albin denis »

Bonsoir Jérome,

Merci pour ton aide,

Bonnes déductions mais malheureusement la configuration du terrain entre 1915 à nos jours a tellement changé que je ne trouve pas de points communs entre la photo proposée et les photos actuelles.

Ce qui m'ennuie aussi, c'est la date d'abandon du terrain en avril 1916. La photo fait partie d'une série prise en 1916 et vu les foins coupés, nous sommes beaucoup plus loin dans l'année. Donc difficile que ce soit Breuil le Sec.

Après recoupement de mes archives, j'ai un trou dans la carrière de cet aviateur car je ne connais pas son affectation avant la MF 62. Ce n'est pas la MF 60 comme présenté ci dessus. Il est donné comme pilote à la RGAé.

Il faut que je continue à creuser.

Merci pour votre aide

Cordialement

Albin DENIS
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