SAINTE ANNE
Vapeur de 2247 t lancé en 1913 aux chantiers de Bretagne. Prairie au Duc Nantes
Longueur 82 m Largeur 12,6 m
1 hélice
Armateurs
1913 Compagnie des Vapeurs charbonniers Saint Nazaire
1917 Société Maritime Auxiliaire de Transport Saint Nazaire
Fera naufrage le 7 Avril 1924 lors d’une traversée Tyne–Bordeaux après être entré en collision avec le BLOIS.
Rencontre avec un sous-marin le 5 Septembre 1916
Capitaine BARON Emile Capitaine au Long Cours Le Croisic n° 174
Rapport du capitaine
Traversée Cherbourg-Cardiff. Terminé le déchargement à 19h00 le 4 Septembre 1916 et reçu l’ordre d’appareiller. Appareillé à 19h30 et mouillé sur rade près de la grande digue à 20h15. Gros temps d’Ouest. Tempête. Affourché et réglé les quarts de sécurité. Toute la nuit violents grains et saute du vent au NW.
Le 5 Septembre, branle-bas à 04h30 pour l’appareillage. Pris les dispositions pour la mer et pris les dispositions de sauvetage. En route libre à 07h00. Forte brise de NW et grosse mer. Bonne visibilité.
A 08h45 doublé La Hague. Route au N45W. La brise mollit et le vent tombe très vite. A 10h35, passé Les Casquets. Bordée de quart à la propreté générale du navire.
A 13h00, par 50°00 N et 02°58 W, aperçu un sous-marin en surface sur tribord arrière. Trois minutes après, il ouvre le feu sur nous. Présenté aussitôt l’arrière en ouvrant le feu sur lui et en faisant donner à la machine la plus grande vitesse possible. Il est à une distance de 4000 m environ. Son premier coup de canon tombe à 25 m de notre arrière, le 2e à 30 m sur tribord du travers, les 3e et 4e sur l’avant. Ces obus sont fusants et nous avons des éclats à bord.
Il nous a poursuivi pendant 20 minutes, mais soit que nous l’ayons gagné de vitesse, soit qu’il ait été touché, il a disparu sans changer de direction. Nous n’avons aucun mal et nos dépenses ont été de 15 projectiles en acier, dont un a été jeté à l’eau après deux ratés.
A 14h00, nous signalons à des patrouilleurs anglais la présence du sous-marin concerné dans les environs et ces bâtiments se sont dirigés vers les lieux donnés par nos indications. Continué notre route et longé la côte anglaise de très près. A 19h00, passé Eddystone. Beau temps.
A 23h20, doublé Lizard avec toujours du beau temps et belle mer. Le 6 Septembre à 02h20 doublé Longship. Route sur Barry à ordres, puis sur Cardiff. Passé Hartland et mouillé sur rade de Barry à 15h00. A 16h45, reçu l’ordre de rentrer au bassin de Barry Dock. Effectué la manœuvre d’entrée et terminé l’amarrage sur les bouées à 19h30.
Rapport d’enquête
Signalons que la commission d’enquête ne se réunira que le 9 mai 1917.
Elle reprend tous les éléments du rapport de mer du capitaine et conclut :
Calme parfait de l’équipage. Sang froid et énergie du commandant qui grâce à son attitude ferme et décidée a réussi à échapper à l’attaque de l’ennemi et l’a forcé à abandonner le combat. En conséquence, elle propose que le Ministre lui délivre un Témoignage Officiel de Satisfaction.
Récompense
Citation à l’Ordre de la Brigade
BARON Emile Capitaine au Long Cours Le Croisic 174
Son navire étant attaqué par un sous-marin, a fait preuve de décision et d’énergie dans la riposte et a réussi à se faire abandonner par l’ennemi.
(Signé De BON Chef d’Etat Major Général de la Marine) 18 Mai 1917
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, ce sous-marin pourrait bien être l’UB 29 de l’Oblt Herbert PUSTKUCHEN, qui se trouvait alors sur cette zone.
Cdlt
SAINTE ANNE Société Maritime Auxiliaire de transport
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Re: SAINTE ANNE Société Maritime Auxiliaire de transport
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Bonsoir à tous,
■ Le capitaine du cargo charbonnier Sainte-Anne durant la Grande guerre.
— BARON Émile Xavier, né le 19 décembre 1871 à Mesquer (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et décédé le ... à ... (...).
• Fils de Joseph Marie BARON, né le 11 décembre 1843 à Mesquer, marin, et de Marie Aurélie BERTET, née le 8 avril 1842 à Mesquer, sage-femme ; époux ayant contracté mariage à Mesquer, le 1er février 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Mesquer, Année 1869, f° 2, acte n° 2. ~ Registre des actes de naissance de la commune de Mesquer, Année 1871, f° 6, acte n° 37).
**********
Capitaine au cabotage, inscrit au quartier du Croisic, n° 174 [Brevet de maître au cabotage conféré par une décision du Ministre de la Marine en date du 14 mai 1898, J.O. 20 juin 1898, p. 3.219 ; brevet de capitaine de la marine marchande délivré le 3 février 1925.]. Classe 1891, n° 2.271 au recrutement de Nantes.
A commandé le cargo charbonnier Sainte-Anne du 7 novembre 1913 au 1er juillet 1918.
Du 4 juin jusqu’au 6 novembre 1920, date de son échouement à 3 milles au Sud de la pointe du Touquet, a commandé le vapeur Les Aulnays. A la suite de cet événement de mer, lui fut retirée la faculté de commander pendant une durée de 3 mois par une décision rendue le 28 janvier 1921 par le Tribunal maritime commercial spécial de Lorient.
[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier du Croisic, Matricule des capitaines au long-cours, maîtres au cabotage et pilotes lamaneurs, Matricules de 1883, 1883~1929, n° 174, Cote 7 R 3 / 407 *, p. num. 73].
Distinctions honorifiques
▪ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 juin 1921 (J.O. 20 juin 1921, p. 7.042 et 7.045), inscrit au tableau spécial de la médaille militaire dans les termes suivants :
« Baron (Émile-Xavier), capitaine au cabotage : a fait preuve de beaucoup d’énergie et d’activité comme commandant du vapeur Sainte-Anne, pendant la campagne d’Arkhangelsk. A riposté avec courage à l’attaque d'un sous-marin ennemi. »
▪ Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 12 juillet 1924 (J.O. 19 juill. 1924, p. 6.492 et 6.494), lui fut concédée la Médaille d’honneur des marins du commerce – créée par la loi du 14 décembre 1901 instituant des médailles d’honneur à décerner par le Ministre de la Marine aux marins français après 300 mois de navigation (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777).
▪ Par décret du 26 décembre 1927 (J.O. 5 janv. 1928, p. 157), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
« Baron (Émile-Xavier), capitaine au cabotage, le Croisic 174 ; 36 annuités, médaille militaire, 1 citation. »
Bonsoir à tous,
■ Le capitaine du cargo charbonnier Sainte-Anne durant la Grande guerre.
— BARON Émile Xavier, né le 19 décembre 1871 à Mesquer (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et décédé le ... à ... (...).
• Fils de Joseph Marie BARON, né le 11 décembre 1843 à Mesquer, marin, et de Marie Aurélie BERTET, née le 8 avril 1842 à Mesquer, sage-femme ; époux ayant contracté mariage à Mesquer, le 1er février 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Mesquer, Année 1869, f° 2, acte n° 2. ~ Registre des actes de naissance de la commune de Mesquer, Année 1871, f° 6, acte n° 37).
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Capitaine au cabotage, inscrit au quartier du Croisic, n° 174 [Brevet de maître au cabotage conféré par une décision du Ministre de la Marine en date du 14 mai 1898, J.O. 20 juin 1898, p. 3.219 ; brevet de capitaine de la marine marchande délivré le 3 février 1925.]. Classe 1891, n° 2.271 au recrutement de Nantes.
A commandé le cargo charbonnier Sainte-Anne du 7 novembre 1913 au 1er juillet 1918.
Du 4 juin jusqu’au 6 novembre 1920, date de son échouement à 3 milles au Sud de la pointe du Touquet, a commandé le vapeur Les Aulnays. A la suite de cet événement de mer, lui fut retirée la faculté de commander pendant une durée de 3 mois par une décision rendue le 28 janvier 1921 par le Tribunal maritime commercial spécial de Lorient.
[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier du Croisic, Matricule des capitaines au long-cours, maîtres au cabotage et pilotes lamaneurs, Matricules de 1883, 1883~1929, n° 174, Cote 7 R 3 / 407 *, p. num. 73].
Distinctions honorifiques
▪ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 juin 1921 (J.O. 20 juin 1921, p. 7.042 et 7.045), inscrit au tableau spécial de la médaille militaire dans les termes suivants :
« Baron (Émile-Xavier), capitaine au cabotage : a fait preuve de beaucoup d’énergie et d’activité comme commandant du vapeur Sainte-Anne, pendant la campagne d’Arkhangelsk. A riposté avec courage à l’attaque d'un sous-marin ennemi. »
▪ Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 12 juillet 1924 (J.O. 19 juill. 1924, p. 6.492 et 6.494), lui fut concédée la Médaille d’honneur des marins du commerce – créée par la loi du 14 décembre 1901 instituant des médailles d’honneur à décerner par le Ministre de la Marine aux marins français après 300 mois de navigation (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777).
▪ Par décret du 26 décembre 1927 (J.O. 5 janv. 1928, p. 157), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
« Baron (Émile-Xavier), capitaine au cabotage, le Croisic 174 ; 36 annuités, médaille militaire, 1 citation. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.