U.S.S. Leviathan, ex-Vaterland allemand (H.A.P.A.G.) — Transport de troupes — U.S. Navy (1917~ 1919).
Paquebot en acier lancé le 13 avril 1913 par le chantier de Steinwerder (Allemagne) de la société Blohm und Voss GmbH pour le compte de la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (H.A.P. A.G.) dont le siège était à Hambourg (‒ d° ‒). Sous le nom de Vaterland, mis en service sur la ligne de New-York le 14 mai 1914.
Caractéristiques générales. — Jauge : 54.282 tx jb. Déplacement : 62.000 t. Longueur : 289,5 m. Maître-bau : 30,6 m. Tirant d’eau : 11,51 m. Propulsion : Turbines Parsons de 72.000 cv, alimentées par 46 chau-dières ; quatre hélices de 5,80 mètres. Vitesse : 23,5 nd. Équipage : 1.234 membres.
A sa troisième traversée sous pavillon allemand à destination de New-York — où il parvient le 29 juillet 1914 —, est interné à Hoboken (New-Jersey, États-Unis), au quai de débarquement de la HAPAG. Y est saisi le 4 avril 1917 par l’U.S. Shipping Board, soit deux jours avant la déclaration de guerre à l’Alle-magne par le Congrès des États-Unis (6 avril 1917). Remis à l’U.S. Navy en Juin 1917, est incorporé en Juillet à la flotte américaine. Renommé U.S.S. Leviathan (ID # 1326) le 6 septembre 1917, est alors reconverti en transport de troupes, susceptible de transporter jusqu’à 10.000 hommes. Effectue alors des traversées régulières entre Hoboken et les ports de Liverpool et de Brest — où il s’amarre en grande rade sur un coffre qui fut longtemps dénommé « Coffre du Leviathan ». En 10 traversées, transporte plus de 119.000 hommes. La guerre terminée, effectue en sens inverse 9 traversées pour rapatrier des troupes américaines, et ce jusqu’au 8 septembre 1919, date à laquelle le général John Joseph PERSHING prit également passage à son bord pour regagner les États-Unis. Radié le 29 octobre 1919 de la liste de la flotte de l’U.S. Navy et remis le même jour à l'U.S. Shipping Board.
Demeuré désarmé pendant plus de deux ans, est conduit en Avril 1922 à Newport News (État de Virginie, États-Unis) pour y être entièrement refondu par la Newport News Shipbuilding Co., travaux achevés en Juin 1923. Désormais équipé de chaudières alimentées au mazout et d’une jauge brute atteignant maintenant 59.956 t — ce qui en fit à l’époque le plus grand paquebot du monde, bien que le Majestic britannique, ex-Bismarck allemand, fut plus long —, est cédé en Juillet 1923 aux United States Lines, société d’armement constituée en 1921 pour exploiter la flotte d’État américaine. Destiné aux lignes de l’Atlantique Nord, effectue son premier départ sous pavillon américain le 4 juillet 1923.
En 1931, en raison des très lourdes charges qui pesaient sur lui dans les ports, est modifié pour porter officiellement sa jauge brute à 48.590 t. Désarmé de 1934 jusqu’au 10 décembre 1937, date de sa vente à la démolition à une société britannique, pour le prix d’environ 800.000 $ ; effectue alors son dernier voyage transatlantique à destination de Rosyth (Écosse), où il parvient le 6 juin 1938.
Paquebot en acier lancé le 13 avril 1913 par le chantier de Steinwerder (Allemagne) de la société Blohm und Voss GmbH pour le compte de la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (H.A.P. A.G.) dont le siège était à Hambourg (‒ d° ‒). Sous le nom de Vaterland, mis en service sur la ligne de New-York le 14 mai 1914.
Caractéristiques générales. — Jauge : 54.282 tx jb. Déplacement : 62.000 t. Longueur : 289,5 m. Maître-bau : 30,6 m. Tirant d’eau : 11,51 m. Propulsion : Turbines Parsons de 72.000 cv, alimentées par 46 chau-dières ; quatre hélices de 5,80 mètres. Vitesse : 23,5 nd. Équipage : 1.234 membres.
A sa troisième traversée sous pavillon allemand à destination de New-York — où il parvient le 29 juillet 1914 —, est interné à Hoboken (New-Jersey, États-Unis), au quai de débarquement de la HAPAG. Y est saisi le 4 avril 1917 par l’U.S. Shipping Board, soit deux jours avant la déclaration de guerre à l’Alle-magne par le Congrès des États-Unis (6 avril 1917). Remis à l’U.S. Navy en Juin 1917, est incorporé en Juillet à la flotte américaine. Renommé U.S.S. Leviathan (ID # 1326) le 6 septembre 1917, est alors reconverti en transport de troupes, susceptible de transporter jusqu’à 10.000 hommes. Effectue alors des traversées régulières entre Hoboken et les ports de Liverpool et de Brest — où il s’amarre en grande rade sur un coffre qui fut longtemps dénommé « Coffre du Leviathan ». En 10 traversées, transporte plus de 119.000 hommes. La guerre terminée, effectue en sens inverse 9 traversées pour rapatrier des troupes américaines, et ce jusqu’au 8 septembre 1919, date à laquelle le général John Joseph PERSHING prit également passage à son bord pour regagner les États-Unis. Radié le 29 octobre 1919 de la liste de la flotte de l’U.S. Navy et remis le même jour à l'U.S. Shipping Board.
Demeuré désarmé pendant plus de deux ans, est conduit en Avril 1922 à Newport News (État de Virginie, États-Unis) pour y être entièrement refondu par la Newport News Shipbuilding Co., travaux achevés en Juin 1923. Désormais équipé de chaudières alimentées au mazout et d’une jauge brute atteignant maintenant 59.956 t — ce qui en fit à l’époque le plus grand paquebot du monde, bien que le Majestic britannique, ex-Bismarck allemand, fut plus long —, est cédé en Juillet 1923 aux United States Lines, société d’armement constituée en 1921 pour exploiter la flotte d’État américaine. Destiné aux lignes de l’Atlantique Nord, effectue son premier départ sous pavillon américain le 4 juillet 1923.
En 1931, en raison des très lourdes charges qui pesaient sur lui dans les ports, est modifié pour porter officiellement sa jauge brute à 48.590 t. Désarmé de 1934 jusqu’au 10 décembre 1937, date de sa vente à la démolition à une société britannique, pour le prix d’environ 800.000 $ ; effectue alors son dernier voyage transatlantique à destination de Rosyth (Écosse), où il parvient le 6 juin 1938.