BADRIEH
Goélette de 180 tonnes immatriculée à Rouad n° 206 (Correction : 208)
Pavillon français
Propriétaires : Georges KHEIRALLA et Haj Ali CHEHATE
Capitaine Georges KHEIRALLA de Tyr
Equipage 6 hommes
Affréteurs : Marchands grecs de Chypre
Traversée Limassol – Port Saïd
Transportait
- 160 barils de vin
- 34 kantars (256 kg) de caroubes
- 30 kantars (256 kg) de sumac
Le sumac est une épice orientale utilisée depuis l'époque romaine comme substitut du citron et du vinaigre. C'est une poudre de couleur rouge foncée avec une texture onctueuse. Elle est utilisée sur viandes, poissons, brochettes de poulet etc, principalement au Liban, en Turquie et en Iran. L'arbuste qui produit cette épice peut mesurer jusqu'à 3 m de haut. Voici un sumac :

Naufrage du 10 Août 1918
Cette goélette a quitté Limassol le 8 Août 1918 à 12h00 à destination de Port Saïd. Elle a été attaquée au canon et coulée le 10 Août à 30 milles au NW de Port Saïd.
Les deux premiers coups ont été tirés sans que le sous-marin soit aperçu. Regardant dans la direction du tir, l’équipage vit alors le sous-marin venant du NW à 5 nœuds. Il était midi.
L’équipage baissa les voiles et descendit dans l’embarcation. Le sous-marin arraisonna la goélette et 3 marins du sous-marin montèrent à bord. Après avoir pris ce qui pouvait leur être nécessaire : provisions, cordages et voiles, ils y placèrent des bombes. Après l’explosion, le voilier ne coulant pas, ils tirèrent encore 8 coups de canon à 20 secondes d’intervalle. Il était 14h00 quand la goélette disparut.
Le sous-marin fit signe à l’embarcation d’approcher et le commandant demanda par geste les papiers de la goélette. Le patron de celle-ci monta à bord du sous-marin et remit son manifeste, ses factures et la patente de santé. Il conserva permis de navigation et passeports.
Le sous-marin se dirigea alors vers le Nord en surface.
Description du sous-marin
30 à 35 m de long.
Avant incliné vers l’arrière.
Scie coupe filets
Pont en dos d’âne, faisant corps avec les côtés (?)
Kiosque carré, de couleur bleu ciel, long de 3 m
Canon d’environ 100 à 120 mm sur l’avant du kiosque
Poste TSF
Peint en gris, peinture ancienne et abimée
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 34 de l’Oblt z/s Hans SCHÜLER.
Toutefois, la goélette figure sous le nom de PATRA sur le site uboat.net. Difficile de dire si l’officier enquêteur a mal compris le nom, où si les Allemands l’ont mal traduit…
Cdlt