FLORA Goélette de Saint Servan

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: FLORA Goélette de Saint Servan

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

FLORA

Goélette de Saint Servan
Armateur : RICHARD de Bordeaux
200 tx JB 156 tx JN

Attaque par sous-marin et naufrage du 28 Mai 1918

Liste d’équipage

LE CHAPELAIN Joseph Capitaine Paimpol 506
CHANNE Alphonse 2e capitaine Saint Malo 1081
ROYER Pierre Maître Cancale 1459
MARTIN Francis Matelot Cancale 1642
DAARE Jean Louis Matelot Douarnenez 5113
LOUARN Jean Matelot Audierne 5508
BAPTISTE Jules Novice Paimpol
RIVOAL Yves Marie Mousse Inscrit provisoire

Rapport du capitaine

Quitté Les Sables d’Olonne le 3 Mai sur lest à destination de Swansea escorté par le patrouilleur PLIE jusqu’à Port Louis, de là à Camaret, toujours escorté par un patrouilleur français. Le 23 Mai, on m’a remis des instructions pour appareiller pour l’Angleterre. Exécuté l’ordre et fait route suivant les instructions escorté par le chalutier armé LION jusqu’à Penzance.
Continué ma route sans avoir rien à signaler en suivant strictement les ordres reçus de l’Amirauté et rangé la terre le plus possible.

Le 28 Mai à 03h00, j’ai été attaqué par un sous-marin ennemi à 1,5 mille au NW de la pointe Carnbeack. Le temps était calme et le bateau ne gouvernait pas. Trois hommes veillaient sur tout l’horizon, de même que moi qui veillait également. Au premier coup de canon, je fis appeler les hommes qui étaient couchés et qui sont montés aussitôt sur le pont. Le sous-marin était à 200 m de nous et déchaînait sur le bateau une violente canonnade au moyen de deux canons d’assez fort calibre. Ayant deux embarcations de sauvetage sur palans, de chaque côté, j’avais désigné à l’avance celle de bâbord pour les bâbordais et celle de tribord pour les tribordais. Elles ont été mises à l’eau dans le calme le plus parfait, sous une pluie d’obus qui frappaient tantôt la mâture, tantôt la coque. Avant de quitter FLORA, je me suis assuré que tout le monde était dans les embarcations et je suis parti le dernier. La coque avait une déchirure de 1 m à la flottaison. Voiles et mâture étaient tombés. J’ai fait nager vers la terre le plus silencieusement possible pour ne pas attirer l’attention du sous-marin qui tirait continuellement.
Quand je fus à 20 m de FLORA, l’ennemi a cessé le feu pendant une minute et s’est rapproché. Il est passé à 150 m de notre embarcation. Une autre rafale s’est fait entendre et mon voilier a disparu. On nageait toujours vers la terre. La canonnade a duré une vingtaine de minutes et 40 à 50 coups ont été tirés. Le sous-marin ayant disparu, je me suis rendu sur les lieux, mais FLORA avait coulé. Le temps était très beau, légère brume, mer belle, terre en vue.

Mon novice avait reçu un éclat d’obus à la cuisse. A 04h30, deux patrouilleurs anglais sont arrivés et l’un d’eux, le PROGRESS, nous a conduits à Padstown où le novice a pu recevoir la visite d’un médecin.

Position du naufrage : 50°45 N 04°40 W

Rapport affirmé devant Emile FEER, Consul de France à Southampton, et contresigné par les matelots de quart Francis MARTIN, Pierre ROYER et Jean LOUARN.)

Rapport de la commission d’enquête


Il reprend en totalité et dans les mêmes termes le rapport du capitaine et n’ajoute aucune conclusion.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 101 du Kptlt Karl-Siegfried RITTER von GEORG.

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: FLORA Goélette de Saint Servan

Message par Memgam »

Bonjour,

Flora, goélette construite en 1905 par L. Tranchemer à La Richardais.
208,61 tjb, 156,13 tjn, 32,50 x 7,48 x 3,73 m.

En 1912, indicatif JGRM, immatriculée à Paimpol, armateur Coudray, capitaine Desbois.

Capitaine Gilles Lainé, appartenait à Olivier Coudray mais était armé à Saint-Malo par Mr Richard de Bordeaux.

Sources : Registre n° 84 Bureau Veritas 1912.
René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 14-18, Association Bretagne 1918-1918, 2010.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »