MASSENA
Trois-mâts goélette de 450 tx JB 391 tx JN
Armateur Société Commerciale Franco-anglaise (Armement Plisson)
Capitaine Alain LE HEGARAT Paimpol 190
Navire armé de 2 canons américains de 57 mm
Traversée Port Talbot – Bayonne avec 690 t de charbon
Attaque par un sous-marin le 13 Mai 1918

Rapport du capitaine
Quitté Port Talbot le 12 Mai à 07h00 à destination de Bayonne en compagnie de 4 voiliers dont un thonier (LA ROSE), faisant le cabotage. Trois d’entre eux étaient armés : GLADIATEUR, SAINT MATHURIN et SAINT MICHEL. Aperçu l’île Lundy à 16h00. Louvoyé entre l’île et la terre avec vent de NW.
Le 13 à 07h20, l’homme de vigie, le matelot Tonnel, signale un sous-marin en surface à 3500 m derrière nous. Au même instant, il nous envoie deux obus qui tombent sur l’arrière du navire. Mis l’équipage aux postes de combat et répondu immédiatement. Manœuvré pour avoir le plus grand champ de tir et offrir au sous-marin le moins de surface possible. Vent arrière. L’ennemi a un tir bien réglé et un calibre plus fort que nous, ce qui lui permet de nous atteindre tandis que nos coups sont courts. Profité de cette situation pour mettre à la mer nos fumigènes les uns après les autres pour cacher le navire et obliger le sous-marin à modifier son tir. Le sous-marin revient sur tribord arrière et recommence le duel d’artillerie. Les obus tombent d’un bord et de l’autre de notre navire. Mis les masques contre gaz asphyxiants. Mis aussi les ceintures de sauvetage. Les obus du sous-marin sont à mitraille. On a peine à respirer.
Nous encadrons le sous-marin qui s’approche de nous et persiste à rester en surface malgré notre tir. Quelques éclats d’obus viennent dans la voilure et sur le pont, mais notre navire n’est pas beaucoup atteint. Vers 08h30, nous mettons à l’eau nos derniers fumigènes pour économiser nos munitions. Dans ce brouillard de fumée, le sous-marin disparaît et vers à 08h00 tout est terminé.
Rallié la terre ainsi que quelques voiliers dans les parages qui, ayant vu l’attaque, ont pu se dérober au sous-marin. L’ennemi nous a envoyé une quarantaine d’obus d’assez gros calibre d’après les morceaux d’obus et les gerbes d’eau qui en résultaient. L’une d’elle a arrosé tout l’arrière et le personnel environnant.
Nous avons tiré avec nos 2 57 mm placés sur l’arrière du navire. Pendant le combat, l’équipage a fait preuve du plus grand sang froid. Les canonniers et le quartier maître chef de section ont fait preuve d’ordre et de discipline.
Nous étions à 12 milles dans le SW vrai de l’île Lundy.
Les éclats d’obus ramassés sur le pont prouvent la véracité de ce rapport déclaré sincère et véritable.
Description du sous-marin
Sous- marin de grande taille, type U 54, 120 m, portant deux canons, un devant le kiosque et un derrière.
Kiosque très élevé et droit
On apercevait très bien avec les jumelles les canonniers et l’officier de tir. Ce sous-marin était maquillé en chalutier avec une voile de dundee sur l’arrière. Il l’a aussitôt amenée en débutant son tir.
Peint en gris
Voici sa silhouette

Conclusions de l’officier enquêteur
MASSENA s’est dissimulé dans un nuage de 14 fumigènes, vent arrière et s’est rapproché de la terre. Au sortir des nuages protecteurs, il n’a plus vu son ennemi. Le sous-marin a-t-il été touché comme semblerait le faire croire la sourde détonation entendue par MASSENA et GLADIATEUR ? C’est possible. L’essentiel est que le sous-marin ait disparu laissant la mer libre aux voiliers qui continuèrent leur voyage sans encombre.
Il n’y avait pas de convoi régulièrement formé.
Rapport du capitaine JOSSE du trois-mâts GLADIATEUR
Quitté Bayonne le 23 Mars 1918 pour Port Talbot. Fait escale à La Pallice, Port Louis et Brest. Arrivé à destination sans rencontre nuisible.
Quitté Port Talbot le 12 Mai en compagnie de MASSENA et de quelques navires sortant de Swansea.
Arrivé dans le Sud de Lundy, le 13 vers 07h30, entendu une canonnade. Reconnu le MASSENA comme étant le navire attaqué, et qui a répondu tout de suite. Après l’emploi des derniers fumigènes, entendu une sourde détonation venant du côté de l’ennemi et la fumée s’étant dissipée, plus rien aperçu.
Etant plus à terre, le vent contraire m’empêchait de me rapprocher du lieu du combat pour secourir MASSENA. Rallier la terre quand j’ai vu que MASSENA s’était heureusement sorti du combat.
Fait alors route sur Falmouth, puis sur Brest. Au Four, reçu ordre de continuer vers le Sud. Continué alors sur Bayonne où je suis arrivé le 30 Mai sans encombre.
Rapport de la commission d’enquête
Elle signale que dans la soirée du 12 MASSENA avait rencontré plusieurs patrouilleurs anglais en service entre la terre et l’île Lundy. Le 13 à 07h20, le sous-marin a ouvert le feu avec ses deux pièces. L’équipage a pris le poste de combat avec calme et le QM Carmouse, chef de section, a ouvert le feu à 3500 m puis a rectifié son tir, encadrant admirablement le but sans pouvoir s’assurer qu’il l’ait atteint. Le capitaine s’est masqué à l’aide de fumigènes et aucun obus n’a atteint la goélette, mais des éclats ont troué les voiles et coupé des manœuvres. Les gaz lacrymogènes ont gêné l’équipage, mais sans causer d’accident.
GLADIATEUR, SAINT MATHURIN et SAINT MICHEL, qui étaient au vent de MASSENA, ont imité sa manœuvre. GLADIATEUR, comme MASSENA, a entendu une sourde détonation qui lui fit croire que le sous-marin avait été touché, ce qui pourrait expliquer qu’il n’ait pas poursuivi sa proie.
La commission estime que le capitaine de MASSENA et son équipage ont simplement et dignement accompli leur devoir.
Récompenses
Citation à l’Ordre de la Division
LE HEGARAT Alain Capitaine au cabotage Paimpol 190
Pour la courageuse énergie et les qualités de commandement dont il a fait preuve lors d’une attaque par un sous-marin qu’il a conduit à l’abandonner.
Citation à l’Ordre de la Brigade
CARMOUSE Louis QM canonnier
Pour l’énergie et les qualités militaires dont il a fait preuve comme chef de section lors de l’attaque de son navire par un sous-marin qui a été obligé d’abandonner la poursuite.
Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre
LE GOFF Jean Canonnier breveté
CHAMBRUN Alexandre Canonnier breveté
FOURGNIAUD Abel Canonnier auxiliaire
AUGAU Adrien Canonnier auxiliaire
Pour l’énergie et le dévouement dont ils ont fait preuve en défendant leur navire contre un sous-marin qui a dû renoncer à les poursuivre.
Trois mâts goélette MASSENA
Pour l’attitude disciplinée, l’énergie et le sang froid de tout son personnel lors d’une attaque de ce voilier par un sous-marin qui a dû renoncer à le poursuivre.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Vu la description assez précise, on pourrait toutefois penser à l’U 55 du Kptlt Wilhelm WERNER. Il commençait une patrouille et avait l’habitude d’opérer dans le secteur de Lundy Island - Trevose head.
Voici une belle photo de l'U 55 prise depuis l'U 102

Cdlt