GENERAL DODDS Maurel et Prom

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GENERAL DODDS Maurel et Prom

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

GENERAL DODDS

Vapeur lancé le 26/08/1882 au chantier Campbell, MacIntosh & Bowstead de Scotwood sous le nom de GALVESTON.

2075 tpl
Longueur 84,4 m Largeur 11,5 m
1 hélice

1882 GLENHOLME
1893 GENERAL DODDS Buhan Père & Fils Bordeaux
1898 GENERAL DODDS Pascal Buhan et Cie Bordeaux
1902 GENERAL DODDS Maurel & Prom Bordeaux
1929 GENERAL DODDS L. Bérengier & Giannoni Marseille
1931 Vendu à la démolition

Rencontre avec un sous-marin

Image

Rapport du capitaine

Traversée Rufisque – Marseille avec 1380 t d’arachides et 160 t d’amandes de palmes.
Affrété par MMrs Maurel et Prom

Quitté Rufisque le 31 Août à 13h30 et suivi les côtes d’Afrique aussi près que possible. Passé Cap Juby, le 6 à 14h00, Mogador le 8 à 16h00, Casablanca le 9 à 16h20 et arraisonnement à Gibraltar le 10 à 18h30.
Suivi la côte d’Espagne et le 11 à 13h00 passé à 2 milles d’un vapeur français qui venait de s’échouer près de Sabinal.
Le 12 Septembre à 06h30, doublé le cap de Palos à ½ mille et aperçu entre Palos et Las Hormigas un vapeur qui coulait. Près de lui, il y avait un dôme noir qui se mouvait assez rapidement. En approchant, reconnu un sous-marin qui tire alors deux coups de canon sur un navire au large et paraît se diriger vers nous. Doublé aussitôt la Grande Fourmi et mis cap à terre quoique étant déjà dans les eaux territoriales espagnoles. Le sous-marin s’éloigne alors et tire dix obus sur le navire au large. Vers 07h30, ce dernier chavire et coule.

Attaqué le poste de TSF le plus proche dès les premiers coups de canon. Ne recevant pas de réponse, signalé WLL 3740-0031. Continué ma route en suivant la terre le plus près possible et doublé Saint Sébastien le 14 à 05h00 du matin, Creux à 08h30 puis Port Vendres qui nous signale de continuer. Gouverné sur Le Planier et arrivé à Marseille le 15 Septembre à 08h00.

Déposition du 2e capitaine Pierre BLANCHEREAU

Le 12 Septembre à 06h30, j’ai été appelé par mon capitaine pour observer un sous-marin qui se trouvait à environ 7 milles de terre près d’un vapeur. J’ai entendu deux détonations et vu deux gerbes d’eau s’élever à hauteur de la mâture de ce vapeur. Le sous-marin s’est ensuite dirigé sur nous en essayant de nous couper la route et s’est approché jusqu’à 3 milles. GENERAL DODDS était alors à 200 m de la côte près des Fourmis de Palos. Equipage au poste de combat.
Dès que l’ilot principal portant le phare a été doublé, le capitaine est venu sur bâbord, cap en dedans de l’île et a donné notre position par TSF au poste français le plus proche, celui d’Oran. Oran n’a pas répondu et nous avons transmis le signal à tous les navires de guerre et de commerce.
Le sous-marin a alors fait demi-tour vers le large et a tiré une douzaine de coups de canon sur le navire au large qui a fini par chavirer et couler. Le sous-marin a été ensuite vu courant sur la terre et a disparu rapidement.

Rapport de l’officier AMBC

1 canon de 90 mm modèle 79 sur l’arrière dans l’axe armé par 1 QM canonnier et 2 matelots brevetés.
1 paire de jumelles à la disposition de la passerelle
Equipage pont de ce navire très réduit : 4 noirs sur un effectif de 6 hommes
Passerelle très élevée au dessus de l’eau (8 m)
Remplaçons le matériel de 79 par un canon de 90 mm modèle 1916 et installons un nid de pie sur le mât avant.

Conclusion :

Veille rudimentaire non conforme à la DM du 23 Avril 1917.
Seuls l’officier de quart et le canonnier de service effectuent une veille sérieuse. On ne peut compter sur les éléments noirs. Vue la pénurie de marins, cette veille paraît pourtant suffire pour la sauvegarde de ce bâtiment qui suit les côtes de très près.

Rapport de la commission d’enquête

Il reprend tous les éléments du rapport du capitaine.

Description du sous-marin

De grande dimension avec avant arrondi et fuyant vers l’arrière.
Un canon sur l’avant du kiosque et un canon sur l’arrière
Avant assez haut hors de l’eau et arrière très bas.
Distingué seulement un dôme rond
Pas de mât
Peinture grise semblant propre
D’après les gerbes d’eau, probablement des canons de 150 mm

Voici la silhouette du sous-marin

Image

Le sous-marin aperçu

C’était l’U 64 du Kptlt Robert MORATH. Ce jour-là il a coulé à proximité du cap de Palos :

- GISLA Norvégien 2118 t. Traversée Cotonou-Marseille avec huile de palme
- URD Anglais 3049 t. Traversée Cardiff-Gênes avec du charbon. 3 victimes
- WILMORE Américain 5395 t. Traversée Philadelphie Marseille avec charbon, huile et locomotives
Deux jours plus tard, il coulera le Français AMIRAL DE KERSAINT.

C’est donc le GISLA que les hommes de GENERAL DODDS ont vu couler et chavirer. Le vapeur français a eu la chance de se trouver dans les eaux territoriales à très courte distance de la terre.

Cdlt

olivier
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GENERAL DODDS Maurel et Prom

Message par Memgam »

Bonjour,

"Cie de navigation Berengier-Giannoni.

1/ - Général Dodds -1928 - 1931 ex Galveston
Cargo construit à Newcastle en 1882 sous le nom de Galveston pour le transport du coton du Texas en Grande-Bretagne. Acheté en 1892 par Buhan et Teisseire de Bordeaux pour le trafic des gommes et arachides du Sénégal. Rebaptisé du nom d'un Saint Louisien célèbre, le navire assure sa mission sans histoire jusqu'au 25 août 1901 ou il s'échoue dans la haute partie du fleuve et est considéré comme perdu. La maison Maurel et Prom également de Bordeaux rachète l'épave et au bout de deux ans réussit à le faire flotter. Remorqué à la Seyne il est réparé et transformé pour reprendre un bon service jusqu'en 1928, année de son acquisition par Bérengier qui l'emploie sur la ligne d'Oranie. Les excellents résultats du vieux bateau sonnèrent paradoxalement sa retraite car jugé trop petit il du être remplacé et vendu à la démolition en 1931.
1987 tjb, 1241 tjn, 2500 tpl, 84,45 x 11,45 m, 1 000 cv, 10 noeuds."

Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, 1988. page 367.

Général Dodds. Au grade de colonel, il a été de 1888 à 1891, commandant supérieur des troupes au Sénégal.

Source : La Dépêche de Brest et de l'Ouest.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GENERAL DODDS Maurel et Prom

Message par olivier 12 »

Bonjour,

Dans son rapport, le capitaine GRANGER signale que c'est seulement à son arrivée à Marseille qu'il a appris le nom du navire coulé par le sous-marin.

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GENERAL DODDS Maurel et Prom

Message par Memgam »

Bonjour,

"Perte d'un vapeur
Saint-Louis (Sénégal), 28 août.
Le vapeur Général Dodds, allant de Bordeaux à Kayes (Sénégal) avec un chargement de matériel pour le Gouvernement français s'est complètement perdu sur les roches Golmi près de Bakel dans le fleuve Sénégal. L'équipage est sauvé ainsi qu'une partie du chargement."

Source : Ouest-Eclair, édition de Rennes du 29 août 1901.

"Echoué depuis deux ans.
Saint-Louis (Sénégal), 20 août.
Le vapeur Général Dodds échoué depuis deux ans sur les roches entre Bakel et Kayes a été renfloué et sera ramené dans notre port".

Source : Ouest-Eclair, édition de Rennes, 22 août 1903.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GENERAL DODDS Maurel et Prom

Message par Memgam »

Bonjour,

"Marseille - Le vapeur Général Dodds est arrivé ce matin remorquant le paquebot Stamboul qui a eu un accident d'hélice à sa sortie de Konakry, accident l'empêchant de naviguer par ses propres moyens."

Source : La Croix du 15 janvier 1909.

N.B. Stamboul, paquebot (2297 tjb) construit en 1881 à Dumbarton Pour Fraissinet, devient en 1915, Nièvre à la Compagnie générale transatlantique

Cordialement.
Memgam
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GENERAL DODDS Maurel et Prom

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le fleuve Sénégal est navigable sur une très grande partie de son cours et, pour aller à Kayes, GENERAL DODDS le remontait sur 700 km.
Les roches de Golmi, petite bourgade située entre Bakel et Ballou, sont à environ 580 km de l'embouchure.

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GENERAL DODDS Maurel et Prom

Message par Memgam »

Bonjour,

"Mission hydrographique Sénégal-Niger (LV Mazéran).
…Les études nécessitées par un programme aussi vaste furent activement poursuivies pendant les années 1903 et 1904 spécialement aux époques des basses eaux où apparaissent visiblement tous les détails, tous les obstacles des lits de rivières. Des résultats importants ont déjà pu être obtenus ; ainsi le balisage du fleuve Sénégal réclamé depuis de nombreuses années par les chambres de commerce de Bordeaux, du Sénégal et du Soudan. Jusqu'à ce jour, en effet, il ne se passait pas d'année sans que l'on eut à déplorer plusieurs sinistres entre Saint-Louis et Kayes, soit échouement sur les roches du fleuve, vapeur Général Dodds en 1901, vapeur Sénégambie en 1903, soit naufrage total de grands chalands en métal des maisons de commerce.
Le balisage méthodique des rives et du chenal accompli en grande partie par la mission hydrographique Sénégal-Niger pendant les premiers mois de 1904 permettent désormais d'éviter les sinsitres naguères presque impossible à éviter"…

Source : Bulletin de la Société de géographie, 1904/07 (T10-N1), page 187.

N.B. Voir aussi le sujet Sénégambie.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 15350
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GÉNÉRAL-DODDS ― Cargo ― Société en nom collectif Maurel et H. Prom, Bordeaux (1902~1928).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Traversées.

― 29 septembre 1914 : Assure le transfert de la baie à la ville de Duala (Cameroun) du Bataillon séné-galais n° 1, arrivé le même jour de Dakar (Sénégal) à bord du cargo réquisitionné Amiral-Fourichon, de la Compagnie des Chargeurs réunis.

Le Bataillon sénégalais n° 1, qui deviendra ultérieurement le 1er Bataillon du Régiment de marche de tirailleurs sénégalais, venait d’être appelé à la formation de la Colonne expéditionnaire franco-anglaise du Cameroun. Commandé par le chef de bataillon Marie Joseph Félix MÉCHET, ce corps comptait, lors de son embarquement à Dakar, 18 officiers, 888 sous-officiers et hommes de troupe, répartis en quatre compagnies et une section hors rang, ainsi que 23 chevaux.

Journal des marches et opérations du Bataillon n° 1 formant corps de la Colonne expéditionnaire du Cameroun ― 7 sept. 1914 ~ 21 mai 1915 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1364/2, p. num. 3 et 4..
« Mise en route

7 septembre 1914 ― Le Bataillon n° 1 quitte Dakar le 7 septembre 1914 à 18 heures. Point de concen-tration sur lequel le corps est dirigé : Baie de Duala.
Le Bataillon n°1 voyage par voie de mer. Transport réquisitionné : Amiral-Fourichon.
Arrivée au point de concentration le 25 septembre.

Historique

Du 7 au 25 septembre, traversée sans incidents.

Escales :

― 10 au 12 septembre : Freetown, Sierra-Leone.
― 17 au 20 septembre : Lagos, Nigeria.
― 22 au 24 septembre : Île des Perroquets, rivière du Vieux Calab..., Nigéria.
― 25 septembre ....... : Arrivée au point de concentration : Baie de Duala.
― Le 27 septembre ... : Duala se rend sans conditions.
― Le 29 septembre ... : Le Bataillon débarque de l’Amiral-Fourichon pour être transféré à Duala sur le Général-Dodds.
― Le 30 septembre .... : Débarquement du Général-Dodds. Occupation par le Bataillon du canton-nement Nord de Duala réservé aux troupes françaises.
[...] »
Dernière modification par Rutilius le lun. août 14, 2023 7:12 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15350
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GÉNÉRAL-DODDS ― Cargo ― Société en nom collectif Maurel et H. Prom, Bordeaux (1902~1928).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le capitaine du cargo Général-Dodds lors de la rencontre de ce bâtiment
avec un sous-marin allemand, survenue le 12 septembre 1917

— GRANGER Martin, né le 27 juillet 1866 à Gauriac (Gironde) et décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier maritime de Bordeaux, n° 596 [Initialement inscrit au quartier de Blaye, n° 568] ; classe 1886, n° 45 au recrutement de Libourne.

• Fils de Jean GRANGER, né le 21 décembre 1833 à Gauriac, capitaine au long-cours, et de Marguerite LATASTE, née le 2 mai 1839 à Gauriac, sans profession ; époux ayant contracté mariage à Gauriac, le 18 avril 1860 (Registre des actes de mariage de la commune de Gauriac, Année 1860, f° 5, acte n° 4 – 5 — Registre des actes de naissance de la commune de Gauriac, Année 1866, f° 11, acte n° 22).

• Petit-fils de :

― Charles GRANGER, né le 28 avril 1808 à Bangor (Belle-Île, Morbihan) (Registre des actes de naissance de la commune de Bangor, Année 1808 – image 374), marin, et de Marie THIBEAU, née le 14 février 1806 à Gauriac, sans profession ; époux ayant contracté mariage à Gauriac, le 11 septembre 1833 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Gauriac, Année 1833, f° 15).

― Jean LATASTE, né le 13 pluviôse an IX [2 février 1801] à Gouriac, « capitaine de navire », et de Marguerite LAVILLE, née le 21 novembre 1807 à Gouriac, sans profession ; époux ayant contracté ma-riage dans cette commune, le 7 septembre 1829 (Registre des actes de mariage de la commune de Gau-riac, Année 1829, f° 6).

• Époux de Jeanne ROUX, née le 13 décembre 1873 à Gauriac et y décédée, le 21 octobre 1950, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Bordeaux, le 5 août 1893 (Registre des actes de mariage de la ville de Bordeaux, Année 1893, Section 3, f° 40, acte n° 433).

Fille de Simon ROUX, capitaine au long-cours, et de Jeanne LANDREAU, son épouse (- d° -).
Dernière modification par Rutilius le lun. août 14, 2023 7:11 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: GENERAL DODDS Maurel et Prom

Message par markab »

Bonjour,

Une vue du navire GENERAL DODDS sur le site Marius Bar :


http://www.mariusbarnumerique.fr/compon ... 20f%201905


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »