GENERAL DODDS
Vapeur lancé le 26/08/1882 au chantier Campbell, MacIntosh & Bowstead de Scotwood sous le nom de GALVESTON.
2075 tpl
Longueur 84,4 m Largeur 11,5 m
1 hélice
1882 GLENHOLME
1893 GENERAL DODDS Buhan Père & Fils Bordeaux
1898 GENERAL DODDS Pascal Buhan et Cie Bordeaux
1902 GENERAL DODDS Maurel & Prom Bordeaux
1929 GENERAL DODDS L. Bérengier & Giannoni Marseille
1931 Vendu à la démolition
Rencontre avec un sous-marin

Rapport du capitaine
Traversée Rufisque – Marseille avec 1380 t d’arachides et 160 t d’amandes de palmes.
Affrété par MMrs Maurel et Prom
Quitté Rufisque le 31 Août à 13h30 et suivi les côtes d’Afrique aussi près que possible. Passé Cap Juby, le 6 à 14h00, Mogador le 8 à 16h00, Casablanca le 9 à 16h20 et arraisonnement à Gibraltar le 10 à 18h30.
Suivi la côte d’Espagne et le 11 à 13h00 passé à 2 milles d’un vapeur français qui venait de s’échouer près de Sabinal.
Le 12 Septembre à 06h30, doublé le cap de Palos à ½ mille et aperçu entre Palos et Las Hormigas un vapeur qui coulait. Près de lui, il y avait un dôme noir qui se mouvait assez rapidement. En approchant, reconnu un sous-marin qui tire alors deux coups de canon sur un navire au large et paraît se diriger vers nous. Doublé aussitôt la Grande Fourmi et mis cap à terre quoique étant déjà dans les eaux territoriales espagnoles. Le sous-marin s’éloigne alors et tire dix obus sur le navire au large. Vers 07h30, ce dernier chavire et coule.
Attaqué le poste de TSF le plus proche dès les premiers coups de canon. Ne recevant pas de réponse, signalé WLL 3740-0031. Continué ma route en suivant la terre le plus près possible et doublé Saint Sébastien le 14 à 05h00 du matin, Creux à 08h30 puis Port Vendres qui nous signale de continuer. Gouverné sur Le Planier et arrivé à Marseille le 15 Septembre à 08h00.
Déposition du 2e capitaine Pierre BLANCHEREAU
Le 12 Septembre à 06h30, j’ai été appelé par mon capitaine pour observer un sous-marin qui se trouvait à environ 7 milles de terre près d’un vapeur. J’ai entendu deux détonations et vu deux gerbes d’eau s’élever à hauteur de la mâture de ce vapeur. Le sous-marin s’est ensuite dirigé sur nous en essayant de nous couper la route et s’est approché jusqu’à 3 milles. GENERAL DODDS était alors à 200 m de la côte près des Fourmis de Palos. Equipage au poste de combat.
Dès que l’ilot principal portant le phare a été doublé, le capitaine est venu sur bâbord, cap en dedans de l’île et a donné notre position par TSF au poste français le plus proche, celui d’Oran. Oran n’a pas répondu et nous avons transmis le signal à tous les navires de guerre et de commerce.
Le sous-marin a alors fait demi-tour vers le large et a tiré une douzaine de coups de canon sur le navire au large qui a fini par chavirer et couler. Le sous-marin a été ensuite vu courant sur la terre et a disparu rapidement.
Rapport de l’officier AMBC
1 canon de 90 mm modèle 79 sur l’arrière dans l’axe armé par 1 QM canonnier et 2 matelots brevetés.
1 paire de jumelles à la disposition de la passerelle
Equipage pont de ce navire très réduit : 4 noirs sur un effectif de 6 hommes
Passerelle très élevée au dessus de l’eau (8 m)
Remplaçons le matériel de 79 par un canon de 90 mm modèle 1916 et installons un nid de pie sur le mât avant.
Conclusion :
Veille rudimentaire non conforme à la DM du 23 Avril 1917.
Seuls l’officier de quart et le canonnier de service effectuent une veille sérieuse. On ne peut compter sur les éléments noirs. Vue la pénurie de marins, cette veille paraît pourtant suffire pour la sauvegarde de ce bâtiment qui suit les côtes de très près.
Rapport de la commission d’enquête
Il reprend tous les éléments du rapport du capitaine.
Description du sous-marin
De grande dimension avec avant arrondi et fuyant vers l’arrière.
Un canon sur l’avant du kiosque et un canon sur l’arrière
Avant assez haut hors de l’eau et arrière très bas.
Distingué seulement un dôme rond
Pas de mât
Peinture grise semblant propre
D’après les gerbes d’eau, probablement des canons de 150 mm
Voici la silhouette du sous-marin

Le sous-marin aperçu
C’était l’U 64 du Kptlt Robert MORATH. Ce jour-là il a coulé à proximité du cap de Palos :
- GISLA Norvégien 2118 t. Traversée Cotonou-Marseille avec huile de palme
- URD Anglais 3049 t. Traversée Cardiff-Gênes avec du charbon. 3 victimes
- WILMORE Américain 5395 t. Traversée Philadelphie Marseille avec charbon, huile et locomotives
Deux jours plus tard, il coulera le Français AMIRAL DE KERSAINT.
C’est donc le GISLA que les hommes de GENERAL DODDS ont vu couler et chavirer. Le vapeur français a eu la chance de se trouver dans les eaux territoriales à très courte distance de la terre.
Cdlt