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Bonsoir Dominique,
Bonsoir à tous,
Le
Service de l’aéronautique maritime, service propre à la marine, et donc distinct de celui alors rattaché à l’infanterie, fut institué par un décret du 20 mars 1912 qui en détermina l’organisation générale
(J.O. 26 mars 1912, p. 2.907). Par un arrêté de même date, en furent réglés les premiers détails de fonctionnement
(J.O. 26 mars 1912, p. 2.908).
Constitué en établissement autonome, il était régi, du point de vue administratif, par les dispositions relatives aux établissements de la marine hors les ports, et était dirigé par un officier supérieur de marine dont le titre était «
Commandant supérieur de l’aviation maritime ».
Il comprenait :
— des
Centres d’aviation maritime (C.A.M.), des
Centres aéronautiques et des
Centres d’aérostation (dirigeables), ainsi que des
Centres de ballons captifs, établis à terre sur le littoral ;
— un bâtiment de la flotte dit «
Bâtiment central de l’aviation », commandé par le commandant supérieur de l’aviation maritime ;
— des bâtiments de flottille et du matériel flottant, éventuellement annexés au bâtiment central à titre permanent.
Les centres étaient placés sous le commandement d’un officier de marine aviateur ou aérostier dont le titre était «
Commandant du centre ... de ... ».
Le premier commandant supérieur de l’aviation maritime fut le capitaine de frégate – et futur vice-amiral
(1921) – Louis Ernest FATOU. Il fut nommé à cet emploi, ainsi qu’au commandement du croiseur de 2e classe la
Foudre, bâtiment central de l’aviation, par une décision du Président de la République en date du 23 mars 1912
(J.O. 26 mars 1912, p. 2.910).
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6335884r/f7.item
— Commandant de Balincourt : « Album illustré des flottes de combat. Avec 370 photographies de bâtiments. », Berger-Levrault & Cie, Paris-Nancy, 1907, p. 183.
V. notamment le sujet « FOUDRE — Croiseur. » —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _655_1.htm