Pen Mané, remorqueur construit en Grande-Bretagne en 1897 comme Fairplay II (Allemagne, 1896, cf note kgvm ci-dessous)
130 t, 21,3 x 5,2 x 3,2 m, 370 cv, 9,5 noeuds, 11 hommes.
12/1898, acheté en Angleterre et livré à Dunkerque
quitte Dunkerque avec les remorqueurs Wilhelmina & Johanna Frederica (achetés à la même époque en Hollande et devenus Saire et Trottebec à Cherbourg), escortés par le Buffle
1899 devient Pen Mané, affecté à Lorient
Décembre 1924, assiste, sans succès, le cargo norvégien Saturn, échoué sur les Pierres d'Orges, qui se cassera ultérieurement en deux, partie arrière renflouée par l'Union française maritime à l'été 1924.
19/06/1940, coulé à Lorient, relevé et saisi par la Kriegsmarine
8/5/1945, retrouvé coulé à Hennebont
21/1/1950, condamné et dépecé à la pointe du Malheur.
Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.
Henri Le Masson, Les sous-marins français des origines (1863) à nos jours, Editions de la Cité, 1980. photo page 163.
Commandant Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. JMMM, 1927.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Cordialement.
