Bonjour à tous,
LA TOUR D’AUVERGNE
Harenguier à moteur de Boulogne de 18 tx
Armateur Mr. MEGI
Ecoreur Mr. LE CLAIRE
Immatriculé B 296
Patron Joseph LAINE
Rencontre avec un sous-marin le 14 Décembre 1917
Je suis sorti de Boulogne le 13 courant vers 11h00 par temps calme et j’ai fait route sur les lieux de pêche. J’ai mis mes filets dehors dans l’WqSW d’Etaples. Le 14 à 06h00, j’ai fait rentrer les filets et n’ayant pêché que 20 mesures de harengs, j’ai décidé de ne pas rentrer au port. J’avais mis en cape et le temps était légèrement brumeux. Je me trouvai à l’estime dans le NW de Berck vers 10h00 et je mis le moteur en marche avec l’intention d’aller dans les parages de Dieppe.
Il était 11h30 et j’étais sur le pont avec deux hommes de quart quand j’aperçus dans le Nord, à environ deux milles, un sous-marin. Je mis le cap sur lui, pensant que c’était un Français ou un allié. Dès que le sous-marin s’aperçut de ma direction, il se mit aussitôt en plongée.
Devant cette manœuvre, je mis cap à l’Est, faisant route à toute vitesse sur la terre, aidant le moteur avec toutes les voiles possible. Aussitôt, le sous-marin émergea et je reconnus nettement le pavillon ennemi qu’il avait arboré. Nous étions à une bonne distance de lui. Je le perdis de vue après une demi-heure de route, filant 7 nœuds, et je reconnus la terre de Berck à 12h30. Le temps étant devenu mauvais, je fis route sur Boulogne où je suis entré à 18h00.
Ce sous-marin avait environ 60 m de longueur. Le long de la terre, il y avait des vapeurs faisant route au Nord et des bateaux de pêche. Aucuns signaux n’ont été échangés avec le sous-marin.
Conclusion de l’officier enquêteur
J’estime que le bateau LA TOUR D’AUVERGNE, qui n’était pas armé, ne pouvait engager la lutte avec le sous-marin qu’il a aperçu. C’est très probablement parce que le patron a mis le cap sur le sous-marin que celui-ci a plongé, croyant avoir affaire avec un navire armé.
Le patron Lainé a agi sagement en faisant route sur la terre pour gagner des petits fonds et a fait tout ce qui était en son pouvoir en la circonstance.
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié.
Cdlt
LA TOUR D'AUVERGNE Harenguier de Boulogne
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES