Du 75 aux invalides

Laurent59

Re: Du 75 aux invalides

Message par Laurent59 »

Les bons vieux "75" de la grande guerre ont sonné les 21 coups lors de l'investiture de Nicolas Sarkozy...certains canons sont...fatigués ! :)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'ai vu ça pour le premier coup de celui de droite, mauvais présage ????? :heink: :( Dommage, on était bien placé pour apprécier le recul et l'éjection ..( de la douille)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, oui oh que voulez vous, les cartouches étaient défectueuses, en 14, ils auraient eu l'air fin, moi ce que j'ai retenu, c'est que lorsque le journaliste a demandé au colonel directeur de l'école d'application de l'artillerie pourquoi tirer 21 coups de canons, il a bafouillé une réponse en étant assez embarrasé par la question, le journaliste l'a reposée une deuximèe fois, et là aussi le colonel a eu beaucoup de mal à répondre, ça c'est beaucoup plus inexcusable qu'un vieux 75 qui tousse un peu, pour un officier qui est en charge de l'instruction de futurs artilleurs, ne pas connaître ses traditions c'est grave, mais est-ce que cela étonne encore quelqu'un aujourd'hui ?
bien cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Et pourquoi 21 coups?
Pour la mort du Roi, on en tirait 101!!! Le passage à 21 date de la mise en place de la Ve République, De Gaulle ramena le chiffre à 21.
Les mauvaises langues diront que c'est parce que notre stock de canon de 75 commence à fatiguer :lol: :lol:

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Jérôme, cela remonte à beaucoup plus loin que cela, en fait au 14ème siècle, la marine a adoptée une forme de salut, une manière de rendre les honneurs en tirant sept coups de canons, le chiffre étant lié à la symbolique astrologique et religieuse de ce chiffre. l'armée de terre décida d'appliquer cette tradition, en portant le nombre de coups à trois pour un coup tiré en mer, portant ainsi le nombre à 21.
aujourd'hui, il sert pour rendre les honneurs à un chef d'état, un membre de la famille royale, pour l'ancien et futur président. il faut savoir également que l'on retrouve dans la fortification française des traces de ce genre d'honneur, puisque certains forts tiraient 21 coups de canons à 5 heure du matin le 14 juillet. En 1802, le salut est établit à 17 tirs, puis en 1842, il fut porté à 21 coups. les Etats Unis eux, ne l'utilisèrent qu'à partir de 1875. à l'étranger, le protocole existe et le nombre de tirs est toujours un chiffre impair. maintenant, si quelqu'un peut nous dire quelle relation a le chiffre 7 avec la religion et l'astrologie, cela bouclerait la boucle.
bien cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pour ne pas créer un fil " à part" (faute de p'tit coin pour ... :pt1cable: ), je signale ce site à ceux qui voudraient en apprendre plus sur les fusillés de la cascade du bois de Boulogne, et autres faits de résistance . pdf à télécharger
Cordialement
Alain
PS : Pour le chiffre 7 ( péchés capitaux, merveilles du monde, mercenaires etc), il suffit de taper " le chiffre 7" sur G..g.e, et c'est mâgique ...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Michel

Message par Michel »

Bonsoir

Dans la Marine, le tir de salut est exécuté pour rendre les honneurs aux diverses personnalités civiles et militaires, au salut à la terre (arrivée en escale officielle) et dans certaines circonstances particulières :

Coups de canon tirés par les bâtiments.

Président de la République 21 coups

Premier ministre
Ministre chargé des armées 19 coups

Ministre chargé des départements et territoires d'outre-mer
Président du sénat
Président de l'assemblée nationale 19 coups

Autre membre du gouvernement
Président du conseil constitutionnel
Amiral de France
Maréchal
Grand chancelier de la Légion d'Honneur
Chancelier de l'ordre de la Libération 19 coups

Chef d'état major des armées
Chef d'état major de la marine 19 coups

Inspecteur général de la marine
Préfet maritime
Commandant d’arrondissement maritime 17 coups

Commandant supérieur des forces armées outre-mer
Commandant ou chef de division 19 coups

Autre vice-amiral d’escadre 17 coups

Autre vice-amiral 15 coups

Autre contre-amiral 13 coups

Je vous fais grace des tirs concernants les chefs de groupe et autre officiers généraux.

Cordialement.

Michel
Ah ! S'il nous est donné de vivre encore, comme nous saurons vivre !
Paul Lintier - Le tube 1233
Michel

Message par Michel »

Bonjour.
"on était bien placé pour apprécier le recul "
Je crois qu'il n'y a pas de recul dans ce cas, sans doute faute de projectile; il y a, par contre, de retour au quartier, une séance de " branlage de tube " particulièrement détestée ( " Bore cleaner ", lessive de soude, etc ) la poudre des mu. à blanc encrassant tout particulièrement.
Au revoir.
Mercadal P.
Bonsoir,

Absolument, pas de projectile dans ce type de munition, pas de recul, poudre noire donc encrassage des tubes, écouvillonage et huilage à l'issue du tir.

A bientôt
Michel
Ah ! S'il nous est donné de vivre encore, comme nous saurons vivre !
Paul Lintier - Le tube 1233
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »