RÉPUBLIQUE — Dundée thonier — Quirataires Jean Rioual et autres.

Rutilius
Messages : 15390
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: RÉPUBLIQUE — Dundée thonier — Quirataires Jean Rioual et autres.

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


République – Dundée thonier de 54 t jb construit en 1908 par le chantier naval Leroy, de Beuzec-Conq, quartier de Concarneau (Finistère) – Quirataires à parts égales : MM. Jean RIOUAL, de Névez ; Louis TONAL, de Châteauneuf-du-Faou ; Gustave CUZIAT, de Bannalec ; René LE SCOUL, d’Audierne.

Présumé perdu corps et biens depuis le 19 août 1918. 7 disparus, dont le patron, Jean Marie Auguste RIOUAL, inscrit à Concarneau, n° 2.482.


■ Marins disparus avec le dundee République.


Journal officiel du 13 octobre 1918, p. 8.925.


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: RÉPUBLIQUE — Dundée thonier — Quirataires Jean Rioual et autres.

Message par Memgam »

Bonjour,

Auguste, Jean-Marie Rioual

Né le 20 février 1872 à Névez (29), fils de Jacques et de Clémence Penven, marié à Madeleine Garrec, une fille, Marie, domicilié à Nevez.

Matricule n° 2482 au registre des gens de mer du quartier de Concarneau.

Travaille très tôt comme mousse et novice (31 mois et 20 jours aux inscrits provisoires). Il est engagé comme matelot le 21 février 1890. Il pêchera toujours sur des bateaux de Concarneau, que ce soit comme matelot ou comme patron. Il commandera de façon très brève le dundee Raphaël (15 juin 1891) mais il ne sera vraiment engagé comme patron qu'à partir du 26 août 1895, d'abord sur le Son Pêcheur, avec désormais plus rarement, de brèves campagnes comme matelot.

Etats de service pendant la Grande guerre
En août 1914, il rejoint le 4ème dépôt pendant quelques jours. Ce n'est que le 7 août 1915 qu'il sera vraiment mobilisé, d'abord au 86ème régiment d'infanterie territoriale puis au 288ème régiment d'infanterie territoriale puis au 4ème dépôt, enfin à la division des patrouilleurs de Bretagne. Il sera mis en sursis d'appel le 5 juillet 1917.
Le 17 juillet 1917, il est engagé comme patron de pêche sur le voilier République de Concarneau qui disparut corps et biens sans aucun doute le 19 août 1917. Bien que ce naufrage n'ait eu aucun témoin et n'ait été revendiqué par aucun sous-marinier allemand, il fut admis par la Commission d'évaluation que cette destruction avait été provoquée par un fait de guerre.

Le décès de Jean-Marie Rioual fut déclaré constant par jugement du Tribunal civil de Quimper le 20 novembre 1918, jugement transcrit à l'état-civil de Concarneau le 25 décembre 1918.

République, dundee thonier, construit en 1908 au chantier naval de Mr Leroy en Beuzec-Conq, 54,51 tjb, appartenait à parts égales à M.M. Jean Rioual de Névez, Louis Tonal de Chateauneuf du Faou, Gustave Cuziat de Bannalec et René Le Scoul d'Audierne.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.

Cordialement
Memgam
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: RÉPUBLIQUE — Dundée thonier — Quirataires Jean Rioual et autres.

Message par Memgam »

Bonjour,

Service Historique de la Défense, département de la Marine de Vincennes, S.S.G., 1 Mi 550 dossier 6404;
Communication téléphonique reçue de Brest, le 15 août 1918, de la 7ème escadrille de patrouilles de Brest.

"Au sujet du dundee République. ce dundee, parti avec un convoi de thoniers, s'est volontairement séparé de ce convoi et a été vu pour la dernière fois le 19 août 1917. On n'a plus jamais eu de ses nouvelles. Il a été considéré comme non détruit par un sous-marin, mais par une avarie de mer ; le bateau était en effet en mauvais état. Des précisions seront téléphonées demain après recherches."

Lettre du sous-secrétaire d"Etat de la Marine de Guerre à Madame Veuve Jean Rioual du 23 août 1918 :

"En réponse à votre lettre du 10 courant, j'ai l'honneur de vous faire connaître que l'enquête que j'ai fait poursuivre relativement à la perte du dundee République a rétabli les faits de la façon suivante.
Le dundee République était parti de Concarneau le 10 août dans un convoi de 7 bateaux de pêche escortés par les 2 dundees armés Jeanne d'Arc et Avenir. Avant le départ, le patron de République avait déclaré au second-maître Louarn, commandant l'Avenir, devant le quartier-maître Turenne, second du garde-pêche, qu'il quitterait le convoi quand bon lui semblerait.
Effectivement, il quitta ou perdit le convoi le 19 août à 450 milles dans l'ouest de Penmarc'h. Depuis cette date, République n'a pas été revu. Le 21, le convoi dont il faisait antérieurement partie était attaqué par un sous-marin, qui fut mis en fuite par les escorteurs, et il n'en résulta aucune perte dans le convoi.
Le fait que le dundee République s'est volontairement placé hors de la protection des patrouilleurs, qui n'ont pu constater sa disparition, ne me permet pas d'attribuer sa perte à un risque de guerre."

Extrait du procès-verbal de la Commission d'évaluation des dommages de guerre subis par des bâtiments armés à la petite pêche du quartier de Concarneau du 22 février 1921

"La Commission, après avoir entendu Mme Veuve Rioual dans l'exposé de ses motifs fournis par son avocat, après avoir constaté :
que rien ne permet d'affirmer que le dundee République qui avait été visité avant son départ par la Commission de visite instituée par la loi du 17 avril 1907, et reconnu par elle comme étant en bon état de navigabilité, le permis de navigation ayant été délivré pour ces motifs, se soit perdu par suite de son mauvais état ;
que les déclarations du second-maître Louarn, commandant le patrouilleur Avenir, (escorteur de convoi de 7 bateaux dont la République faisait partie, qui a quitté le port de Concarneau, le 10 août 1917), et qui attribuent la perte de ce navire à son mauvais état, ne permettent pas davantage d'affirmer que la disparition du République soit due à cette cause ;
que la présence d'un sous-marin ennemi a été signalée dans les parages où l'on suppose que ce bateau s'est perdu, le patrouilleur escorteur Jeanne d'Arc et le dundee armé France ayant soutenu le combat et mis en fuite un sous-marin allemand dans les mêmes parages ;
En conséquence, la Commission estime à l'unanimité qu'il y a de fortes présomptions que le dundee République ait été coulé par un sous-marin, et, qu'il y a lieu de reconnaître, en vertu 32 de la loi du 17 avril 1919 que le sinistre résulte d'un fait ou risque de guerre."

Source : Richard et Roignant, dito.

Cordialement.
Memgam
menthol
Messages : 1
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: RÉPUBLIQUE — Dundée thonier — Quirataires Jean Rioual et autres.

Message par menthol »

Bonjour,
Voici en photos un moulage (?) peint imitation bois/métal d'environ 50cmx20cm trouvé dans une brocante représentant le "République" et daté de 1907 (?). Si quelqu'un peut m'en dire plus...
D'avance merci
ImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »