Bonjour à tous
Suite à un accident du sous-marin Fresnel (type Pluviôse) lors d'essais, il a été décidé de modifier certains type Pluviôse en suppriment le tube lance torpilles d'étrave.
Pourriez-vous me dire le pourquoi de cette modification (problème de conception ou autre) ?
Pourquoi sur les 11 types Pluviôse construits, 5 d'entre eux (Ventôse, Germinal, Floréal, Prairial et Vendémiaire) ont gardé leur tube d'étrave?
Dernière question, pouvez-vous me confirmer que lorsque le Vendémiaire a coulé en 1912, il avait encore son tube d'étrave ?
Merci pour votre aide
Tube d'étrave sur sous-marin Pluviôse
- Le Grizzly
- Messages : 18
- Inscription : mar. déc. 28, 2010 1:00 am
Re: Tube d'étrave sur sous-marin Pluviôse
C'est à la suite de l'accident du Fresnel en 1908 dont on a rendu responsable le tube lance torpilles d'étrave qu'il a été décidé de les supprimer sur la plupart des sous-marins du type Pluviose.
La perte du Vendémiaire en 1912 n'a rien à voir avec son tube lance torpilles d'étrave puisqu'il a été abordé par le cuirassé Saint Louis.
Cordialement
Alain
La perte du Vendémiaire en 1912 n'a rien à voir avec son tube lance torpilles d'étrave puisqu'il a été abordé par le cuirassé Saint Louis.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: Tube d'étrave sur sous-marin Pluviôse
Les 5 qui ont gardé le tube lance torpilles d'étrave sont Ventose, Germinal, Floreal, Vendemiaire et Monge.
Cordioalement
ALAIN
Cordioalement
ALAIN
Cordialement
Alain
Alain
Re: Tube d'étrave sur sous-marin Pluviôse
Bonjour,
Le 5 octobre 1908, rentrant à La Pallice, le sous-marin Fresnel percute la jetée sud de l'avant port par son étrave et coule.
C'est à la suite de cet accident, qui parut démontrer la fragilité du tube d'étrave, que la décision fut prise de supprimer ce dispositif sur les sous-marins de ce type et similaires.
Installé sur les Pluviôse, Messidor, Ventôse, Germinal, Floréal et Prairial, ce tube est débarqué sur le Pluviôse et le Messidor (DM du 18 janvier 1909).
Il est rétabli sur le Vendémiaire (DM du 18 mars 1910), mais sans presse-étoupe.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 2 : des Emeraude (1905-1906) au Charles Brun (1908-1933), Marines éditions, 1998.
Cordialement.

Le 5 octobre 1908, rentrant à La Pallice, le sous-marin Fresnel percute la jetée sud de l'avant port par son étrave et coule.
C'est à la suite de cet accident, qui parut démontrer la fragilité du tube d'étrave, que la décision fut prise de supprimer ce dispositif sur les sous-marins de ce type et similaires.
Installé sur les Pluviôse, Messidor, Ventôse, Germinal, Floréal et Prairial, ce tube est débarqué sur le Pluviôse et le Messidor (DM du 18 janvier 1909).
Il est rétabli sur le Vendémiaire (DM du 18 mars 1910), mais sans presse-étoupe.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 2 : des Emeraude (1905-1906) au Charles Brun (1908-1933), Marines éditions, 1998.
Cordialement.

Memgam
- Le Grizzly
- Messages : 18
- Inscription : mar. déc. 28, 2010 1:00 am