Bonjour,
La Société des armateurs coloniaux eut pour premier navire, l'Astrea, trois-mâts en bois affrété de 600 tpl, construit à l'étranger en 1892 puis acheta à MM. Demange l'Adélaïde qui prit le nom de Madeleine Constance et le Belem qui conserva son nom. Le trois-mâts Marthe et Marguerite, de la maison Rozier, était également exploité par eux. (Lacroix).
Astrea, goélette danoise à trois-mâts, construite par Joh. Boas à Rudkjöbing,
260 tjb, 228 tjn, 36,38 x 8,23 x 3,74 m.
En 1912, indicatif NDSM, immatriculée à Marstal, armateur F.H. Andersen, capitaine Svane.
Belem, trois-mâts barque, construit par A. Dubigeon à Nantes en 1896.
528 tjb, 455 tjn, 50,96 x 8,50 x 4,57 m.
En 1912, indicatif HLPN, immatriculé à Nantes, armateur H. Fleuriot & Cie, capitaine Chauvelon.
N.B. Il s'agit du Belem qui navigue toujours, armé par la Caisse d'Epargne.
Source : Louis Lacroix, les derniers voiliers antillais et les voyages de forçats à la Guyane, EMOM, 1970, première édition en 1945.
Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
